Monster of the Week propose aux joueurs de participer à des aventures à la manières des séries TV dont chaque épisode amène un nouveau monstre à découvrir et à vaincre. Il est ainsi fortement inspiré des séries comme Buffy, Scoubidou, ou encore Smallville.
Il ne s'agit donc pas d'un univers de jeu, mais d'un ensemble de règles permettant de reproduire cette ambiance.
Le système est quant à lui adapté d'Apocalypse World. Chaque joueur est défini par son archétype ; il en existe 9, allant de l'expert au barjo, en passant par le monstre réformé ou l'ordinaire. Chacun est défini par cinq attributs: le Charme, le Cool, le Futé, le Coriace, le Bizarre, chacune étant notée de -1 à 3. Chaque personnage possède également une série d'actions qu'il peut réaliser.
A chaque fois qu'il tente une action, le personnage réalise un jet de 2d6 modulé par le score d'attribut associé; en fonction du score obtenu, il s'agit d'un échec, d'une réussite partielle, ou d'une réussite totale, et les joueurs sont invités à faire évoluer l'histoire en fonction de leur interprétation des résultats de leurs actions.