On ne présente plus Star Wars, saga au succès planétaire, décrivant une galaxie lointaine, trè lointaine. De nombreuses adaptations en JdR ont existé; celle jouée à l'association est la version éditée par Fantasy Flight Games.
Chaque personnage possède un lot de caractéristiques et compétences lui permettant d'interagir avec l'univers du jeu. La principale spécificité du système repose sur l'utilisation de dés spéciaux à 6, 8 et 12 faces. Ces dés peuvent entraîner des résultats positifs (Capacité, Maîtrise, Fortune), négatifs (Difficulté, Défi, Infortune) ou neutres (Force). Ils comportent des symboles spéciaux (succès, avantage, triomphe, échec, menace, désastre) qui peuvent s'annuler les uns et les autres. Le pool de dés est défini en fonction des caractéristiques du personnage, et l'interprétation des symboles obtenus permet de définir le résultat de l'action, et la façon dont celle-ci est accomplie.
Le jeu est également divisé en trois sous-gammes bien distinctes:
Dans Aux Confins de l'Empire, les joueurs incarnent des personnages issus des zones reculées de l'Empire, tels que colons ou trafiquants, avec des scénarios bien souvent tournés sur l'exploration ou l'enrichissement personnel, du moins en apparence.
Dans L'Ere de la Rébellion, les joueurs incarnent des membres de l'Alliance Rebelle juste après la destruction de la première Etoile Noire, et leur permet de s'opposer à l'Empire afin de faire avancer leur cause.
Dans Force & Destinée, les joueurs incarnent des utilisateurs de la Force, tels que les Jedi et Siths.