Donjons & Dragons

Porte, monstre, trésor, mais pas que...

Donjons et Dragons

Donjons et Dragons (D&D) est le plus ancien des jeux de rôle. Il a été développé par ceux qu'on considère comme les pères de ce loisir, Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux aujourd'hui disparus. A la base, D&D était conçu comme un jeu d'affrontement proche du Wargame, où au lieu de gérer des unités napoléoniennes ou régiments d'infanterie, les participants déplaçaient des figurines représentant des héros dans un complexe souterrain peuplé de créatures maléfiques. Depuis, le concept a beaucoup évolué, devenant le jeu de rôle tel que nous le connaissons aujourd'hui. Toutefois, cette origine se retrouve, à bien des égards, au niveau de certaines caractéristiques du jeu.

D&D est un jeu de rôle médiéval fantastique. Médiéval signifie que l'action se déroule dans une ambiance assez proche de notre société moyenâgeuse. Fantastique indique que la magie et les monstres existent. Les personnages y incarnent des guerriers, magiciens, prêtres, voleurs... qui vivent des aventures épiques, combattant l'adversité et empêchant de sombres complots.

Munchkin !

Monde médiéval fantastique oblige, les joueurs de D&D vont rencontrer toutes sortes de races inhumaines et créatures monstrueuses, dont les plus emblématiques sont les dragons. Côté races, l'inspiration est clairement issue de l'univers de Tolkien, avec les elfes - êtres fins et élégants - vivants souvent dans de grandes forêts, les nains - êtres aussi trapus que barbus - vivant dans des montagnes, ou encore les halfelins, ni plus ni moins que les hobbits du Seigneur des Anneaux. Coté monstres, les grandes créatures mythologiques sont présentes, comme la méduse, le minotaure ou encore la chimère. Mais nombre de créations peuplent les univers de D&D.

A D&D, les personnages forment le plus souvent un groupe d'aventuriers errants, cherchant à aider la communauté. Cela peut aller de la taquinerie d'une bande de brigands à empêcher l'armée d'un seigneur vampire d'intégrer des innocents dans son empire maléfique. Oui, vous l'avez compris, D&D est un jeu héroïque, dans le sens où les joueurs y vivent des aventures épiques, sur fond de lutte du Bien contre le Mal.

Donjons et Dragons est un système de règles plutôt qu'un univers à la géographie particulière. Pourtant, au fil des années, des mondes ont été créés par des professionnels et des amateurs, où les personnages peuvent vivre dans un environnement commun. Le plus célèbre d'entre eux est l'univers des Royaumes Oubliés, un gigantesque monde composé de dizaines de contrées, décrivant des centaines de divinités et de races.

Mais pour des héros comme les personnages de D&D, cela peut ne pas pas suffire. Il existe donc des réalités alternatives, appelés plans, où ils peuvent rencontrer d'autres challenges plus remarquables. Parmi les plus connus, on trouve les enfers, le lieu d'origine des diables, ou des plans primaires, typés par un élément comme le feu ou l'eau. Les aventures dans les plans sont souvent dépaysantes ! 

Des aventures en perspective !

Donjons et Dragons

Les jeux joués à l'ADJ

L'Appel de Cthulhu

L'Appel de Cthulhu

Arthénosia

Arthénosia

Chroniques Oubliées

Chroniques Oubliées

Dark Heresy

Dark Heresy

Donjons & Dragons

Donjons & Dragons

Mass Effect Nouvelle Ère

Mass Effect Nouvelle Ère

Pathfinder

Pathfinder

Pavillon Noir

Pavillon Noir

Prophecy

Prophecy

Shadowrun

Shadowrun

Vampire

Vampire