A l'origine, Pathfinder est une gamme de campagnes destinées à être jouées avec D&D 3.5. Mais lorsque Wizards of the Coast décida de chambouler tout le système dans la version 4 de D&D, rendant obsolète tout le contenu déjà existant et contrariant de nombreux fans, Paizo transforma Pathfinder en un jeu de rôle à part entière. Le succès a été au rendez-vous, et désormais Pathfinder est riche de nombreux livres de règles et suppléments, ainsi que de nombreuses campagnes et scénarios indépendants, sortant à un rythme soutenu.
Pathfinder prend place en Golarion, monde médiéval-fantastique reprenant tous les codes et ficelles du genre. L'univers est désormais extrèmement détaillé et foisonnant, grâce aux nombreuses publications qui y ont été dédiées, mais reste suffisamment vaste et mystérieux pour y jouer tous types de scénarios.
Côté système, Pathfinder se base sur la licence OGL, et reprend donc en grande partie le système de base de D&D3.5, tout en y ajoutant de nombreuses spécificités qui le démarquent nettement de son illustre ancêtre.
Les personnages sont définis par 6 caractéristiques: force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse, charisme. Leur score va de 3 à 18, l'humain moyen étant à 10. À partir de chaque caractéristique, on détermine un modificateur (bonus ou malus). Ce modificateur est déterminé de la même manière pour toutes les caractéristiques. Il intervient dans les jets de résolution, qui se tirent au dé à 20 face: 1d20 + modificateurs, qui doit être supérieur à une difficulté choisie par le MJ.