Earthdawn évolue dans un univers médiéval fantastique un peu post apocalyptique ou la magie est très présente. Pour les initiés, Earthdawn se déroule dans le passé de Shadowrun, on y retrouve d'ailleurs quelques similitudes et personnages mythiques.On y incarne des personnages assez classiques tels que des elfes, des nains, des trolls etc. qui même si en apparence ont l'air banals en fait ne le sont pas à cause de la magie. On les appelle des adeptes ; des héros réussissant à canaliser la magie du monde dans le cadre de lieux, objets, aptitudes et talents, en effet tout est lié, ce qui leur procure des compétences exceptionnelles....
La campagne est basée sur la sortie des personnages du Kaer d'Andanyan ou ils sont nés et de leur decouverte du monde extérieur.
Ardanyan avant le châtiment : ville ou passait une route construite par le royaume Throal pour rejoindre le fleuve serpent (route non approuvée par l'empire Theran). Un questeur de Rashomon, Ardan Yan, y bénissait les voyageurs. Il y avait des elfes dans une forêt proche ; des maraudeurs orks furent intéressés et firent quelques raids, tuant tout résistant (Ardan Yan compris). Les elfes rebatirent le village en l'honneur de ce dernier. Des questeurs joignirent le mouvement pour aider à batir un temple important. De riches marchands throaliques y mirent leur grain de sel, en embauchant des mercenaires pour défendre le village.
Quelques décennies avant le châtiment, le conseil du village négocia avec les thérans pour obtenir les informations permettant de construire un kaer ; ils purent payer suite à la découverte d'or et de terre élémentaire dans une mine proche. Avec cette nouvelle richesse, ils purent faire appel au célèbre architecte nain Ghandoz. Le kaer intègre un temple dédié à Rashomon.
Au moment de la fermeture du kaer, un humain de passage, le héros Farliss, permit de repousser une horreur, et a fini sa vie au sein du kaer. Une statue fût érigée en son honneur.Pendant le chatiment : le filon d'or et de terre élémentaire fut creusé. Il fut décidé qu'il serait équitablement réparti après la réouverture du kaer, une part étant prévue pour la reconstruction du village. Le partage équitable créa une tension : les nains estimaient méritaient une plus grande part, eux qui faisaient tout le sale boulot. Frustrés, ils se mirent à cacher une partie de ce qu'ils minaient grace à un illusioniste. Ceci marchait très bien... jusqu'au jour ou une extension du temple de Rashamon fut programmé ; un éboulement eut alors lieu, et Ghandoz fit une tentative de suicide, pensant être responsable du très grand nombre de pretres morts. Il fut disculpé quand l'on découvrit les richesses cachées par les mineurs nains. Ces derniers furent exécuté par ordre du conseil (elfe), l'illusionisme interdit pour les nains, et le temple abandonné (plus personne n'a vait la foi après la mort du grand pretre).
Une forte tension fut alors présente entre nain et elfes, qui se sont mis à habiter dans deux régions séparées du kaer. La mort de l'architecte mit fin à une quelconque négociation entre les deux peuples. Son successeur, Tahrkusz (auteur du tunnel cachant les biens volés), déclara ouvertement son opposition au conseil elfe ; la réaction fut une cloture des mines, et Tahrkusz fut jeté en prison. Une escarmouche eut alors lieu entre nains et elfes... jusqu'à ce que le peuple d'Okoros décide de se couper des nains et elfes. Le kaer se retrouvait séparé en plusieurs blocs...
Pour survivre, les différents blocs durent conclure des accords (le kaer n'était pas construit pour permettre la survie bloc par bloc) ; la trésorerie actuelle fur divisée comme initialement prévue, et chacun pouvait s'enrichir plus en minant de son coté (et en payant une taxe à la guile des mines). Et chaque bloc se démerde quand à ses échanges potentiels. Le hall du conseil devint alors la place du marché du kaer.
Deux siècles plus tard, un nouveau gouvernement a pris place. Des générations d'ambassadeurs se sont rencontrés dans le hall, se sont entraidés pour résoudre les problèmes globaux du kaer. La paix finit par revenir, et un conseil global du kaer fut créé, même si chaque hall garde ses propres lois et habitudes.
Il y a 50 ans, la premiere expedition fut montée, apres avoir effectuée le rituel décrit dans le livre de demain. Elle était dirigée par Leldrin, et ses suivants, à l'exception de deux nains, Dunar et Fearghus. Seul Leldrin est revenu, le corps du guerrier Fearghus dans ses bras. L'examen du corps par le nécromancien Jandaan - humain d'Okoros - lui a permis de revivre les derniers moments de la vie de Fearhus, et son décès face à une horreur.
Depuis : l'ambiance est pas terrible, notamment depuis qu'une mystérieuse peste frappe au sein du kaer, notamment chez les elfes.
Récemment, les deux obsidiens se sont réveillés, comme chaque siècle ; mais cete fois-ci, ils ne se sont pas rendormis. Quelques semaines plus tard, les t'skrang sont également sortis de leur hibernation. C'est un signe... le châtiment doit être fini . Une nouvelle expédition est en partance...