#1 Entretien du Royaume
(1) Stabilité du royaume. On commence par déterminer si le royaume est stable et si rien ne le menace.
Pour cela, on effectue un jet de Stabilité contre un DD de 21. En cas de succès, le Trouble diminue d'un point (s'il était à 0, vous gagnez 1 PC). En cas d'échec simple, il ne se passe rien. En cas d'échec de plus de 5 points, le Trouble augmente de 2 points.
Votre valeur de base en
Stabilité est de
17 et votre valeur de
Trouble est de
0.
Vous avez obtenu
11 sur votre dé. Cela fait
28.
=>
Test réussi. Donc vous obtenez
1 PC. Ce qui fait passer votre trésorerie à
48 PC.
(2) Dépenses.
La consommation (CON) du royaume indique ce qu’il faut dépenser pour son entretien et pour les édits (voir plus loin). Il faut prélever cette valeur dans le trésor du royaume. Si cela résulte en une trésorerie négative, la valeur de TRO augmente. La valeur de la CON est égale à : Taille du Royaume + Nombre de District + Edits - 2*Nombre de Fermes.
Votre
CON est à
2. Votre trésorerie passe à
46 PC.
(3) Remplir les emplacements d’objets magiques.
Pas applicable car il n'y a pas de bâtiments fournissant les objets magiques.
(4) Troubles.
Si la valeur de TRO a atteint ou dépassé 11, le royaume perd un hex (au choix des dirigeants). Les constructions et les villes de cet hex sont également perdus. Si la valeur a atteint ou dépassé 20, le royaume sombre dans l’anarchie.
Votre
TRO est inférieur à
10 =>
RAS
(5) Assassin royal. Si le royaume a un assassin royal, la valeur de TRO est réduite.
Pas d'effet vu que votre trouble est à 0.
#2 Extension du royaume
(1) Choix des dirigeants.
Déjà choisi ce mois-ci.
(2) Annexion de nouveaux hex.
Le royaume peut s’étendre en annexant un hex exploré et débarrassé de toute menace pour autant que celui-ci soit adjacent au territoire actuel. L’annexion d’un hex coûte 1 PC et fait augmenter la TAI et la CON du royaume de 1. Si l’hex en question contient déjà une ville, un test de STA permet de déterminer si elle peut être annexée sans problème. Vous êtes limité à un certain nombres d'hex selon la TAI de votre royaume.
L'hexagone
"Le Gué" passe
d'Exploré à
Annexé.
Votre trésorerie passe à
45 PC.
(3) Abandon d’hex. Si le royaume est trop grand et impossible à gérer, il est également possible d’abandonner un hex. Cela peut toutefois accroître les TRO du royaume, surtout si l’hex en question comporte une ville.
Vous n'avez aucun problème de trésorerie et de consommation. Donc je ne vois pas pourquoi il vous faudrait abandonner un hexagone
(4) Taille. Les opérations précédentes peuvent avoir modifié la TAI du royaume, qu’il faut recalculer.
Votre
TAI passe à
2.
(5) Préparer un district. Avant de pouvoir construire une ville sur un hex, il faut préparer le terrain. Cela se fait en utilisant le « district » comme unité. Un district comporte 36 emplacements (9 carrés de 4 emplacements) prêts à accueillir des bâtiments. Si un district est rempli, il est toujours possible de préparer un second district dans le même hex pour continuer à agrandir la ville.
Je pense que, comme vous venez de créer votre capitale, vous n'allez pas construire un district sur l'hexagone "Le Gué".
(6) Construire des bâtiments. C’est à ce moment que les dirigeants peuvent influencer le type des bâtiments qui vont venir s’ajouter aux villes du royaume.
Comme votre TAI est de 1, vous pouvez construire qu'un seul bâtiment ce mois-ci. La première maisons que vous construisez n'entre pas dans cette limite bâtiments/mois.
Vous avez construit un
Château et un
quartier d'habitations dans la ville d'Eras. Votre trésorerie passe à 16 PC.
(7) Établir un réseau routier. Doter un hex de routes a un coût immédiat (qui dépend du terrain) mais cela rapport dans le long terme : chaque route augmente l’ÉCO et, dans une moindre mesure, la STA du royaume.
Vous avez construit un réseau routier sur l'hexagone
"Le gué" pour 1 PC. Votre trésorerie passe à 15 PC.
(8) Améliorer un hex. On peut exploiter un hex doté de routes en y construisant certaines améliorations comme par exemple des fermes (sur des hex de prairies ou de collines). Chaque hex de fermes réduit la consommation du royaume de 2.
Vous avez construit des villages fermiers dans l'hexagone
"Le gué". Votre trésorerie passe à 13 PC.
(9) Édits. Les édits indiquent les investissements du royaume en matière de propagande, de taxes et de festivités.
Vous avez adopté les édits suivant :
- Propagande : +1 Stabilité +1 Consommation
- Taxes : +1 en Économie, -1 en Loyauté
- Festivités : -1 en Loyauté
(10) Consommation. Une fois que toutes les décisions ont été prises, on peut calculer la nouvelle consommation du royaume, qu’il faudra payer lors du tour suivant.
Votre consommation passe à 2 PC (1 District + 2 de Taille + 1 Edit - 2 * 1 fermes)
#3 Rentrées du Royaume
(1) Dépôts.
Les points de construction (PC) ne sont pas juste une nouvelle unité monétaire mais quelque chose de plus compliqué que cela (mêlant or, faveurs, colons, ressources etc.). Cependant, il est possible d’acheter des PC au rythme de 1 PC par 4 000 po données.
Vous avez donné les 7000 po de matériel trouvé dans la cave. Ce qui monte votre trésorerie à 15 PC.
(2) Retraits.
Les dirigeants peuvent choisir de ponctionner le trésor du royaume en obtenant 2 000 po par PC retiré. Cela ne plaît pas aux citoyens cependant, ce qui se traduit par une augmentation de la valeur de TRO (augmentation qui peut être réduite par un test de LOY réussi).
Aucun retrait n'a été effectué.
(3) Vente d’objets de valeur.
Les dirigeants peuvent tenter de vendre les objets valant 4 000 po ou plus via les marchés du royaume afin d’améliorer l’économie. Il peut s’agir d’objets qui appartiennent aux PJ ou encore d’objets magiques disponibles dans une des villes. Un test d’ÉCO (contre un DD dépendant du type d’objet) permet de déterminer si l’objet s’est vendu. On peut faire un test d’Économie par district existant dans le royaume.
Aucun objet n'a été vendu.
(4) Calculer les rentrées.
Un test d’ÉCO contre le DD de contrôle permet de savoir si le mois écoulé a permis d’accroître la trésorerie. En cas de réussite, le trésor augmente d’un nombre de PC égal au cinquième du résultat du test.
Vous avez 21 en Economie et le DD du test est à 22.
Vous avez fait
13 sur le dé. Cela donne 34 au test.
=> Test Réussi. Vous obtenez 34/5 (arrondi à l'inférieur) PC. Soit 6 PC.
Votre trésorerie est à
21 PC.
#4 Évènements Spéciaux
Chaque mois vous avez 25% de chance qu'il arrive un évènement au royaume. S'il ne s'est rien passé le mois dernier, ce pourcentage passe à 75%. S'il ne s'est rien passé durant les deux derniers mois, vous avez automatiquement un évènement.
Il ne se passe rien ce mois-ci.