Présentation de la Campagne

Modérateur : Zefirotte

Répondre
Avatar du membre
Zefirotte
Monstre Géant nv 2
Monstre Géant nv 2
Messages : 127
Enregistré le : sam. mai 27, 2023 11:04 pm
Prénom : Samuel

Présentation de la Campagne

Message par Zefirotte » mar. mai 21, 2024 6:42 pm

Type de campagne : Ouverte
Durée de la campagne : Moyenne : La campagne dure entre une 10 et 20 séances. À priori
Fréquence : 2 fois par mois je dirais Peut-être un peu moins, peut-être un peu plus on verra
Système : Dungeon World
Setting
Laissez moi vous comptez l'histoire légendaire de notre monde.

Il y a fort longtemps, si longtemps que l'on a oublié il y a combien de temps, le monde était parfait, stable et tranquille. Mais une catastrophe est arrivée. On ne sait ni pourquoi ni comment, je ne sais pas si on l'a oublié ou si on ne l'a jamais su, mais un jour, la Brume est tombée sur Fuerit, une brume rougeâtre et changeante qui semblait surgir de partout à la fois, et le monde s'est mis à changer à toute vitesse. En quelque temps, les forêts laissèrent place à des déserts pour se transformer en lac par la suite, les animaux et les monstres évoluèrent à toute allure faisant preuve de plus d’agressivité que l'habitude. Et des choses étranges se passèrent, des héros aguerris ne revinrent jamais ou seulement des décennies après, des lieux disparurent du jour au lendemain pour réapparaître de l'autre côté du monde.

Avant la brume, les montagnes ne se déplaçaient pas en quelques mois, le climat ne changeait pas chaque année, et les animaux et les monstres n'évoluaient pas en quelques années. Ça n'existait pas, rien ne changeait tout était fixe.

Imaginez : vous êtes un fermier et vous ne voyez pas la montagne bouger par contre chaque jour vous sentez la terre trembler un peu, vous devez redresser le tableau qui penche un peu et tient une nouvelle fissure dans le mur ! Vous vous posez des questions, incertain, et un mois plus tard progressivement, la plaine est devenue une montagne, la votre maison est engloutie et le champ dévasté. Si vous êtes chanceux et encore envie vous allez mourir de fin dans la forêt harassés par les monstres. C'est cela la vie dans l'Æther sauvage.

Très vite ce fut le chaos et toute civilisation fut détruite. Les différents peuples survécurent, de cueillette et de chasse parfois transformés sous l'influence de la brume. Nul ne sait combien de temps dura cet âge de ténèbres.

Puis progressivement on découvrit les havres, des zones protégées de l'influence chaotique de la brume, les Esse s'y regroupèrent et y construisirent villes et villages. L'âge sombre prit fin petit à petit. aujourd'hui personne ne sait si tout cela est un mythe ou une vérité mais il y a bien une chose dont on est sûr : La brume est toujours là, à changer le monde inlassablement, le rendant dangereux et inconnu. Ne quittez pas les havres ! Qui sait ce qui pourrait vous arriver dans les Wylds, le Dehors. Les bêtes y rodent et le chaos y règne. Ne croyez pas ceux qui disent qu'il n'y a pas de danger, ces voyageurs… ce sont des suppôts ! Faites comme moi et tous ceux qui vous ont précédés, je le répète pour votre bien, ne quittez pas les havres !
C'est ce qu'on raconte à tout les enfants dans toutes les villes et villages du monde. Mais vous, vous avez toujours été attiré par le changement, le mouvement et le dehors. Peut-être était-ce de la curiosité, un esprit d'aventure, la recherche de plus de solitude, par opportunisme ou peut-être avez vous malheureusement dû fuir des événements dont vous ne préférez pas parler. Qui sait ? En tout cas, un jour vous êtes partis à l'aventure malgré la brume. Vous êtes un voyageur d'Æther.

Évidemment que le monde est dangereux qu'il y a des monstres et autres choses effrayantes, mais le reste ce sont des fariboles pour faire peur aux enfants. La brume existe effectivement mais elle n'est pas si dangereuse. Vous pensez que les gens sont idiots, craintifs et paresseux et qu'il y a tant de choses à voir au dehors. Peut-être qu'effectivement à une époque lointaine le danger régnait hors des havres mais ce n'est plus le cas depuis longtemps et il est temps qu'ils s'en rendent compte. En tout cas si ils n'en profitent pas vous le ferez à leur place.

Vous êtes un voyageur et traverser le monde pour rendre service et effectuer les tâches que les autres n'osent pas réaliser. Pour protéger les marchands et les diplomates, servir d'éclaireur, transmettre des informations par-delà les Wylds, sauver des égarés ou récupérer des artefacts lointains dans des ruines des temps anciens.

Et donc vous fréquentez la guilde des voyageurs, ouvertement ou non, pour en savoir plus sur d'éventuelles missions dangereuses, personnes en danger, objets puissants ou lieux merveilleux qui pourraient vous intéresser, des occasions de partir à l'aventure en somme. C'est votre vie et finalement elle ne vous parait pas si dangereuse que ça.

Voici le monde et voici qui vous êtes.

Glossaire
  • Fuerit, le monde ou se passe vos aventures
  • La brume, une brume rougeâtre, on raconte qu'elle cause la chaos et le changement mais vous ne la craignait pas.
  • Les Wylds, l'Æther (sauvage), le Dehors, c'est la même chose. Par delà les havres, les zones dangereuses ou vous travaillez. Parfois on dit la brume aussi (de manière incorrecte).
  • Esse, les humanoïdes intelligents qui peuplent le monde (je voulais pas dire races ou espèces et humanoïdes c'est bizarre dans une cadre de fantasy) on peut dire peuples aussi.
  • Les Voyageurs, une guilde assez informelle qui regroupe ceux qui s'aventurent hors des havres. Tout types de gens la fréquente, les marchandes, les espions, les diplomates, les opportunistes. Certains y vont juste pour demander de l'aide et proposer des contrats tandis que d'autres les effectuent ou tendent l'oreille en quête d'informations juteuses.
Dungeon World
Dungeon World est un monde d'aventures fantastiques. Un monde de magie, de dieux, de démons, de
bien, de mal, de loi et de chaos. De braves héros s’aventurent dans les coins les plus dangereux en quête
de richesses et de renommée.
Dungeon world est un JDR de Medieval fantastique. En résumé : prenez D&D et simplifiez les stats, les jets de dés, les compétences à peu près tout en fait pour vous concentrer sur le narratif.

Suivant les conseils du jeu, l'idée est de jouer pour savoir ce qui va se passer, de laisser une grande part aux joueurs pour la création du monde, d'improviser pas mal et de s'amuser beaucoup en jouant des héros de fantasy.

Mes Idées et envies

Le setting est très ouvert et est en réalité plus une justification pour tout autoriser. Je n'ai pas créé le monde c'est vous qui allez le faire (avec moi) et je ne sais pas ce qui va arriver. La guilde des voyageurs et un lien assez simple entre les différents PJ mais pas obligatoire.

J'ai bien envie de faire participer les joueurs à créer cette campagne. Vous allez créé les régions d'où vous venez vos dieux, des personnages, plein de choses. Au fur et à mesure des sessions des ennemis comme des alliés vont apparaître

Les personnages ne font pas forcément parti d'un même groupe ni unis par un même objectif ils partent à l'aventure ensemble parce qu'ils pensent qu'ils seront plus efficace en groupe. Je ne suis pas opposé à des personnages avec des objectifs contraires au reste des aventuriers tant qu'il le font bien, le cachent et ne le dévoilent que le moment venu. Par contre si un personnage se fait ouvertement connaître comme "néfaste" alors il est vraisemblable qu'il ne puisse plus être joué par la suite car personne ne voudra faire équipe avec lui, il deviendra alors un PNJ.

Je sais pas si le setting va être très impactant au début, par contre je pense que ça viendra plus vers la suite.

J'ai envie de travailler les intervalles entre les séances, faire un épilogue à la fin de la séance pour savoir où les personnages en sont, ce qu'ils vont vouloir faire à court et moyen terme, comment ils se quittent etc.

J'ai envie de faire réaliser aux joueurs les résumés de séance et de leur ajouter un aspect RP. Ne pas être technique mais plutôt expliquer comment cette histoire est connue dans le monde. Qu'est ce que les gens vont-ils la raconter et la percevoir :
Un barde a t-il écrit une chanson qui va circuler dans les tavernes ? Un espion a t-il fait un rapport qui va fuiter ? Peut-être que vous aviez trop bu un soir et que la rumeur va se propager, peut-être que de ce fait vos hauts faits vont être déformés en bien ou en mal.

J'aimerais aussi que des joueurs qui soient motivés pour approfondir leurs personnages et leur histoire me le disent pour pouvoir ensuite le découvrir avec eux. Si après une première séance vous avez des idées ou des envies dites le moi et on fixera une date pour jouer cette aventure ensemble. Par exemple :
  • J'ai quitté mon village natal en mauvais terme avec ma famille → Très bien allons y !
  • Je me suis rendu compte que mon personnage aimerais renverser le gouvernement corrompu de cette ville → Cool ! je suis curieux de savoir ce qui va se passer.
Voilà, c'est peut-être un peu ambitieux, je sais pas trop on verra. Je me réserve le droit de modifier des trucs si ça va pas. Mais la plupart du temps j'ai tendance à trop préparer donc je me pousse à faire l'inverse en mode thérapeutique (et surtout parce que sinon ça se fera pas).

Répondre