Page, de 7 à 12 ansCréation de personnage
Elle suit un principe simple : le joueur choisit non pas un, mais trois concepts, chacun correspondant à une liste contenue dans le saint livre de règles. Ils donnent chacun trois traits d'humeur et des modifications de caractéristiques.
Il suffit de répartir quelques points dans les caractéristiques du personnage, de choisir un concept pour chaque tranche d'âge du personnage (7 à 12 ans, 12 à 20 ans, 20 à 22 ans) et de choisir trois humeurs parmi les neuf obtenues.
A noter que les personnages sont forcément d'origine noble.
I - l'Agneau sensible, rêveur, timoré
Le personnage a une enfance dorée, loin des batailles. Il est élevé par les femmes. Le rêve lui convient mieux que la réalité.
II - le Cerf sauvage, solitaire, têtu
Il est solitaire et a tout fait pour s'éloigner de la demeure familiale. Il se sent très proche des animaux et évite les conflits par de nombreuses fugues en forêt.
III - l'Abeille hiérarchique, guerrier, altruiste
Il ne supporte pas la solitude, mais tout le monde l'a pris en affection tant il est dévoué, serviable , vif et souriant.
IV - le Loup aggressif, passionné, autoritaire
C'est le chef de la bande de gamins du village, la guerre n'est déjà plus un jeu pour lui et il sait donner des coups bas à ses adversaires. Mais au fond de son coeur, il refoule des sentiments forts et sincères pour une fille de son âge.
V - la Salamandre despotique, religieux, intolérant
Le jeune enfant est placé dans un monastère. Il se voit déjà partir en croisade et n'hésite jamais à dénoncer ses camarades fautifs.
VI - le Serpent calme, opportuniste, sérieux
Placé à la cour d'un puissant seigneur, il comprend vite les intrigues qui s'y déroulent. Il devient vite le colporteur de ragots et autres messages à l'adresse d'amants secrets. Lui-même s'est épris d'une Dame à qui il récite ses vers en s'endormant.
VII - le Chien généreux, loyal, naïf
C'est le plus doux des pages du château. Il est généreux et confiant envers les autres, ce qui lui vaut de mauvaises plaisanteries parfois, mais il n'est pas rancunier et n'hésite pas à consoler un camarade malheureux. Il adore la chasse.
VIII - le Cheval fougueux, intelligent, orgueilleux
Il est débrouillard, malin et courageux, et son seigneur l'a choisi comme page pour courir le monde et les tournois. C'est un grand honneur pour lui que de tenir les armes et les montures prêtes, et il se voit déjà pourfendant ses ennemis. Mais la réalité est toute autre.
IX - la Bièvre (Castor) travailleur, sociable, réaliste
Son seigneur préfère le commerce à la guerre. Vivant dans une grande ville, au contact des fils de grands bourgeois, il en apprend beaucoup sur le monde et s'émerveille devant les richesses importées d'Orient.
X - la Licorne têtu, malin, paresseux
Né en Orient, son père ne l'envoie pas à la cour d'un autre seigneur. il passe son temps à essayer d'être le centre d'intérêt de la cour, tyrannise les serviteurs, touche à tout et ne supporte pas l'indifférence à son égard. Il se passionne ardemment mais jamais longtemps, mais possède une rare perspicacité que les charmes d'Orient ont rendu sensible à la beauté des choses et des âmes.