[Commentaires] Starwars

Pour commenter les parties auxquelles vous avez joués et en discuter.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

[Commentaires] Starwars

Message par David » ven. févr. 02, 2007 2:20 pm

Critiques
Je vous propose de faire le point sur les parties que j'ai pu animer.
Je passe sur la première partie d'INS, trop éloigné dans le temps. De toute façon je sais qu'elle n'a pas plus à cause du scénario trop tordu.
(vous vous rappelez, l'ange qui était pas un ange mais un démon infiltré que vous avez explosé)

Je reviens par contre sur le Starwars, et le second scénario d'INS (le premier de la campagne).

Le but n'est pas de froisser les égos, ni de les flatter, il n'est pas non plus de me faire flatter ou fouetter, juste de discuter de ce qui a plut ou pas, pour corriger les parties suivantes.

On va commencer par le premier :

-Starwars
Tout d'abord, je suis très content de la -petite- table qui a fait le scénar ! je me suis vraiment éclaté.
Les 3 joueurs se sont investi dans leurs rôles, m'on aidé à maintenir un rythme assez soutenu indispensable au coté épique du scénar, bref : Merci

En autocritique je dirai que c'était un très bon scénar :) , un peu linéaire mais c'était sensé être un one shoot. Tout n'était cependant pas parfait :
-La difficulté était sans doutes trop corsée dès le début, une escalade crescendo aurai sans doutes fait plus d'effet.
-J'ai été trop gentil à la fin (le super méchant n'aurai pas du proposer de fuir 2 joueurs ne l'intéressant pas)

Coté joueur il n'y a pas eu que du bon non plus, en partie de ma faute.
Vivien n'avais pas envi de faire un Jedi, je l'ai fortement poussé à le faire quand même pour les besoins du scénar, et la mayonnaise n'a pas prise.
Cyril à été impressionnant pour une première partie de jdr sur table (si si, vraiment) mais à p-e un peu trop joué à "même pas peur de me prendre un coup de blaster" (enfin au début, après il c'est vite calmé).
Enfin Maël y à été aussi franchement que Cyril, mais il avait plus un perso fait pour ça. Par contre il a tendance à faire évoluer trop vite; son personnage, un fervent partisan de la peine de mort ne devient pas humaniste en une journée ! Les changements de philosophie prennent du temps.
Note de plaisir : 9/10


Merci à ceux qui auront tous lu :)
Je vous encourage tous, à me donner votre avis sur ces parties si vous y avez participez, essayez de jouer le jeu et de trouver au moins 2 points négatifs. S'il y a des spoilers sur ce que vous auriez préféré faire vivre a vos perso, ma boite a MP est ouverte !
Encore merci, il n'y a que comme ça que vous, et surtout que je, m'améliorerais.
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par vonHymack » ven. févr. 02, 2007 6:11 pm

Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre mais je voudrais faire une remarque sur les tables à plein de joueurs : on a trouvé une solution avec Hélène sur Ambre (dans lequel les PJs doivent avoir le maximum de liberté, même si c'est pas facile), on maîtrise à deux. Ca permet de scinder le groupe, de gérer les dialogues et les descriptions plus facilement. En plus c'est plus marrant à deux.
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » ven. févr. 02, 2007 7:11 pm

Bon je vais donc faire des remarques sur les parties joué même si j'ai pas beaucoup d'expérience


Star Wars :

Comme toi , j'ai vraiment pris plaisir a jouer ce scénar s'était vraiment bien !

J'aime beaucoup l'univers et je le trouvai bien retranscris , cela dit il est vrai qu'il était assez corsé et on a pas eu le temps de récuperer , après le combat des speeders , et mes compagnons était déja bien amoché ^^ . A part ca tout a été pour moi

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Starwars du 10/03/07

Message par David » sam. mars 10, 2007 7:08 pm

A chaud :
Bonne partie, un peu courte, mais j'ai préféré arrêter pile au centre du scénar (en plus dans un moment de calme), ca permettra de tenir la suite prête plus rapidement.
J'ai franchement merdé au niveau du timing, désolé ...

Mine de rien vous avez pris les bonnes décisions en évitant le combat spatial et en préparant une embuscade.
Je trouve même que l'effet de surprise a rendu la rencontre beaucoup trop facile, j'en tiendrais comptes pour la suite ... (6 scout-troopers niveau 4 sur speeder bike et vous avez a peine été blessés !)

Par contre c'est clair, envoyer le message, ce n’était pas une bonne idée ! (qui l'a eu d'ailleurs ? Gaëtan je crois non ?)

Cyril, c'est clair tu n'es pas un combattant, mais ne désespère pas, ton perso va très vite se bonifier pour être un minimum utile en combat.
Et tu verras que dès qu'il y aura un peu plus d'interaction avec les PNJs, tes compétences deviendront indispensables.

Faits d’armes :
-Gaëtan :
A poussé une speeder bike à s’arrêter grâce a une illusion.
A poussé 2 speeder bikes à s’entrechoquer (sans grands dégâts).
-Cyril :
A récupéré une speeder bike en poussant (grâce a une illusion) son chauffeur à sauter.
A soigné Maël.
-Jordan :
A tué 2 scout-troopers, dont un de sang froid alors qu’il était hors de combat.
A piloté « l’immortel » (et a failli le crasher sur une paroi de la faille).
-Maël :
A récupéré une speeder bike en désarçonnant son conducteur grâce à la force.
A détruit 2 speeder bike à coups de canons lasers jumelés (blessant gravement leurs pilotes).
A tué un scout-trooper en essayant de lui donner les premiers soins.
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
Megafumble
PNJ Standard nv 4
PNJ Standard nv 4
Messages : 251
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Megafumble » sam. mars 10, 2007 10:51 pm

Ah ben perso je me suis bien marré, mais j'ai vraiment cru qu'à un moment on aurait pu griller sur place...

'tin, ces foutus jets de réflexe :wink:

Bah le scénar, faut avouer, on s'attendait à l'arnaque, mais fallait foncer joyeusement dedans... J'admets que je caressais le secret espoir que la base fût encore aux mains des contrebandiers :roll: ... Maintenant, hein, le chef a qu'à assurer au lieu d'évacuer son thé en excès :wink:

Plus constructivement, je me suis senti un peu paumé au début, je sais pas, la mise en place était tellement rapide, j'avais pas beaucoup de marque. Mais c'est passé vite (et j'ai bien rigole de l'idée de faire deux voix différentes :lol: ). D'ailleurs, un grand merci au MJ qui permet ce concept de deux persos en même temps, car franchement, je trouve que c'est excellent. Ca me botte à fond, et je pense pas que ça crée un "double emploi". C'est fun.

Enfin, bon rythme, bon suspense (mais on peut vraiment crever y'a pas :shock: ). L'univers Star Wars et de bonnes rigolades (aaaahhhh, la moto qui percute sa congénère comme une poussette de mémé cacochyme, j'voue jure... 5 avec 3 dés 6, le rêve :lol: )

Mais tous jouer des apprentis jedis, je trouve ça excellent, surtout qu'en fait, il y a moyen de distinguer nos compétences et nos idées, c'est cool.

Merci David!! :D

PS: Oh, en fait, la raison du 24 m'échappait, je sais maintenant: reprise des travaux, on doit voir demain avec mon beau père si on reprend à ce moment là, dans quelles conditions etc... Bref, je dis quoi rapidement
Gaëtan
____________
Faire 1 avec 3D6, c'est pas donné à tout le monde

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » dim. mars 11, 2007 12:19 pm

Que dire de plus a ce qu'a déja dit Gaëtan . A part que le chef ne tenait plus est été obligé d'aller évacuer son thé :) .

Sinon j'ai beaucoup aimé la partie également . Un peu plus de rapidité de la part de cyril en combat ca aurait été bénéfique ( mais bon c'est le début :) ) .
Tu pouvais faire pas mal de choses avec tes pouvoirs !

Moi je me suis bien éclaté , j'ai eu du bol sur le foulage de cheville

Un peu moins sur le jet de premiers soins ><



Merci David pour cette partie , Vivement la prochaine ! :)

Avatar du membre
Megafumble
PNJ Standard nv 4
PNJ Standard nv 4
Messages : 251
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Megafumble » dim. mars 11, 2007 9:32 pm

Ah ouais, tiens, c'est vrai, c'est l'occase de le souligner pour filer aussi un coup de main aux PJ tiens.

Oui, Cyril, ce que dit Maël est vrai, mais c'est un peu aussi ce qu'on t'avait dit. C'est le début, c'est pas évident. Mais je te conseille de t'imprégner de ton perso. De voir ce dont il est capable.

Une bonne soluce, c'est d'abord de s'en faire une caricature pour assez rapidement le prendre en mains, quitte à le cantonner à quelques "spécialités"... Et progressivement, essayer d'étoffer avec d'autres compétences, un roleplay plus étendu etc.

JE sais pas si c'était l'endroit, mais ça me semblait intéressant de le souligner ici :wink:
Gaëtan
____________
Faire 1 avec 3D6, c'est pas donné à tout le monde

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Message par David » dim. mars 11, 2007 10:16 pm

Cyril, une bonne idée aussi quand on joue avec 3 joueurs qui parlent beaucoup, comme Gaëtan, Jordan et Maël (c'est pas une critique hein les 3), c'est de se mettre à coté du MJ.
Automatiquement, tu veras que tu participeras beaucoup plus naturellement à l'action !
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » lun. mars 12, 2007 6:28 pm

David a écrit :Cyril, une bonne idée aussi quand on joue avec 3 joueurs qui parlent beaucoup, comme Gaëtan, Jordan et Maël (c'est pas une critique hein les 3), c'est de se mettre à coté du MJ.
Automatiquement, tu veras que tu participeras beaucoup plus naturellement à l'action !
C'est vrai que ca aide :) . Je confirme , j'affectionne d'ailleurs toujours ses places là :) .

Avatar du membre
Hamtaro
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 4666
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 2:52 pm
Prénom : Cyril

Message par Hamtaro » lun. mars 12, 2007 7:03 pm

Moi aussi j'ai bien aimé le scénario, même si qu'elqu'un a envoyé un message aux ennemis :lol: . J'ai bien morflé lorsque je me suis pris un coup de canon laser :twisted: .

Sinon c'était vraiment bien, me suis pas ennuyé, et j'essaierais d'être plus près du MJ à la prochaine partie^^.

Pour ma défense, je suis pas très fort pour les décisions rapides, je préfère réflechir plus longtemps avant de faire une action mais j'essaierais de faire des efforts pour agir vite.

Note du scénar : 17/20.

P.S. les probabilités sont contre moi (raté trois attaque de suite faut le faire^^).

Avatar du membre
Megafumble
PNJ Standard nv 4
PNJ Standard nv 4
Messages : 251
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Megafumble » lun. mars 12, 2007 8:47 pm

[Mode padawan on] Cyril, tu ne connais pas la Force de la Poisse Obscure... Je te les enseignerai [Mode padawan off]

Bon, trêve de bêtises, c'est vrai ce que dit David... J'ai tendance à être foutrement expansif... et pour le coup, Maël et Jordy, pas mieux :lol:

L'idée est tout à vrai, à côté du MJ, t'es automatiquement plus présent... Pour ça aussi qu'à Shadowrun, je t'avais mis à ma droite... Car regarde, vu les recherches que vous faisiez, Florian devait de toute façon agir, donc ça allait de le mettre plus loin.

Au pire, tu prends un porte voix...

Mais le coup de "réfléchir longtemps",oui c'est normal... Mais tout l'intérêt des combats en vitesse "réelle", c'est justement d'être pris dans le rythme et devoir décider vite... et parfois mal (et pour l'appel, je reste poli, mais je vous em....de :wink: )
Gaëtan
____________
Faire 1 avec 3D6, c'est pas donné à tout le monde

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Message par David » lun. mars 12, 2007 9:47 pm

Et un scénar Starwars doit d'apres moi répondre a certains codes, l'un des plus important étant le côté nerveux de l'action.
Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas encore capable de crasher votre chasseur dans le hangar d'un vaisseau capital en vous ejectant du cockpit pour faire un ou deux salto et retomber sabre au clair pour charcuter 20 adversaires "dans le mouvement"* que vous n'avez pas droit à un peu d'action.

*toute ressemblance avec une scène d'un des épisodes de Starwars serais totalement fortuite
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » lun. mars 12, 2007 10:15 pm

Ca viendra j'en suis sur ! Hin Hin

Bizarre ca me rappele vaguement quelques choses ?

Avatar du membre
Megafumble
PNJ Standard nv 4
PNJ Standard nv 4
Messages : 251
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Megafumble » mar. mars 13, 2007 9:15 pm

:lol:

En lisant ça, je me rends compte que j'ai bien fait de pas aller voir les épisodes merdiques de la pseudo nouvelle trilogie

*j'ai déjà branché le mode "esquive totale" et je débranche le mode "attaque en règle du MJ" :wink: *

EUh, à part ça, nan, mais c'est bien l'action que t'as mis, même si j'ai cru à un moment que t'allais nous laisser nous faire bousiller par des cons de bombardiers :D
Gaëtan
____________
Faire 1 avec 3D6, c'est pas donné à tout le monde

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » mar. mars 13, 2007 9:27 pm

Megafumble a écrit ::lol:

En lisant ça, je me rends compte que j'ai bien fait de pas aller voir les épisodes merdiques de la pseudo nouvelle trilogie

*j'ai déjà branché le mode "esquive totale" et je débranche le mode "attaque en règle du MJ" :wink: *

EUh, à part ça, nan, mais c'est bien l'action que t'as mis, même si j'ai cru à un moment que t'allais nous laisser nous faire bousiller par des cons de bombardiers :D
Je pense que le vaisseau y est resté par contre ...

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Message par David » mer. mars 14, 2007 8:14 am

Megafumble a écrit : EUh, à part ça, nan, mais c'est bien l'action que t'as mis, même si j'ai cru à un moment que t'allais nous laisser nous faire bousiller par des cons de bombardiers :D
Sans l'intervention heroique de Mael puis Jordan, vous auriez p-e été blessé, et si vous êtiez bêtement resté sur place, vous seriez sans doutes tous morts ...
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Message par David » dim. mai 27, 2007 3:41 pm

Bon, en esperant ne pas faire trop double emploi avec le sous-forum SR4 que Gaetan m'à gentillement ouvert pour la campagne Starwars, je met ici mes commentaires sur la dernière partie :

-Zéro pointé aux joueurs pour leur témérité excessive ! Je met 35 stoormtroopers armés jusqu'au dents, qui manifestement vous attendent, et vous même pas peur vous chargez avec deux speeder bike et 1 sauts de 30 metres !

Et le fait que vous n'en aviez comptés que 20 n'est pas une excuse, vous n'aviez qu'a vous rapprocher plus !

Voila sinon le combat à duré toute la scéance, mais on ne s'est pas ennuyé, tous le monde à reagit fort logiquement, et vous avez eux de bonnes idées.

Mais rappellez vous, prochaine fois, je ne jouerai pas pour vous sauver.

Allez, on c'est quand même bien marrer, et tant pis pour les 2 scénar de pret que je peu mettre a la poubelle parce que vous en avez capturé le perso principal !!!
Bref, 7/10, et encore bravo à Cyril pour ses progrés depuis le dernier scénar.
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
Megafumble
PNJ Standard nv 4
PNJ Standard nv 4
Messages : 251
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Megafumble » dim. mai 27, 2007 4:45 pm

Oui, faut être clair, on mérite un zéro pointé pour ce qu'on a fait (n'empêche que si on s'était rapprochés davantage, fallait faire un jet de discrétion, y'avait un risque qu'ils nous captent mais on savait pas, tandis qu'attaquer, ben on était sûr qu'ils nous voient et le doute ne subsistait pas... D'accord, excuse pourrie, je vais encore chercher :lol: ).

Maintenant, c'était quand même foutrement jouissif... Encore une fois, je me rappelle pas avoir déjà vécu un méga combat comme ça sur un scénar en tant que joueur depuis longtemps, c'est la fête :lol: (bon, moins quand on se fait ratatiner la tronche, mais quand même).

En tous cas, David, tu gères super bien, faudra que je m'inspire de ton utilisation du velleda et de l'illustration simple mais claire des actions, ça rend l'action très limpide, malgré le nombre.

Quoiqu'on ait détruit le scénar (euh, pardon, "les", y'en avait deux??? Oups...), qu'on ait pas réussi la mission comme prévu, qu'on ait été de la bleusaille et tutti quanti, je m'en souviendrai de celle là :D

Donc hop, 8,5 sur 10 :D
Gaëtan
____________
Faire 1 avec 3D6, c'est pas donné à tout le monde

Répondre