[commentaires] OEGG

Pour commenter les parties auxquelles vous avez joués et en discuter.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

[commentaires] OEGG

Message par vonHymack » lun. nov. 13, 2006 10:42 pm

Image

J'ouvre ici un topic ouvert à vos questions et pour recevoir vos feedbacks sur les parties jouées. :P

Image
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par vonHymack » dim. mars 11, 2007 10:41 am

Deuxième partie d'OEGG et j'avoue m'être bien amusé!

L'objectif :
- J'avais deux joueurs (Olive et Sylvain)
- La création de perso qui a duré une trentaine de minutes sachant que Sylvain a trouvé son concept et son historique tout de suite. La création en termes de règles a pris un peu plus de 5 minutes et chaque aspect du personnage sur la feuille était justifié.
- J'ai ajouté une feuille de mémoire à la feuille de perso, La partie "fantasme" a suscité plusieurs questions et cette partie sera certainement remaniée. Les autres parties ont servi sans excès mais de manière efficace.
- Les joueurs ont fait beaucopup de roleplay dès le début et ont vraiment beaucoup agi pour essayer de sortir de leur situation d'enfermement (ils ont vite compris qu'ils étaient captifs à un autre niveau de réalité) et on cherché ensuite des pistes cohérentes pour "résoudre la situation par le rêve".
- Je devais leur donner énormément de pistes pour y arriver.
- J'ai improvisé le scénar intégralement en reprenant des éléments du premier. Il y avait de la musique pouvant illuster toutes les situations.
- Ils ont réussi à exploiter le rêve chacun à leur manière.
- J'ai pour cela fait sortir l'un des deux au moins 2 fois.
- On a fait beaucoup de tests. Le tirage est rapide et l'interprétation des couleurs utile lors des actions longues.
- Au moment de poser LA question, ils n'ont pas su se concerter pour en choisir une. Elle fut posée spontanément.
- Sylvain a, en fin de partie, suggéré énormément d'idées à développer sur le background et les possibilités de scénario, donc c'est gagné.

Le subjectif :
- J'ai vraiment bien aimé maîtriser cette partie, le nombre réduit a permis de vraiment bien s'atteler à leurs actions sans que l'un ne se sente floué. Je pense qu'à Oegg, dans ce type de scénar, on ne peut pas maîtriser à moins de deux sur une table de 4-5.
- J'ai fait faire trop de tests RVBJ, mais les "tests de réalité" ou "tests d'intégration" (le joueur pioche dans un pool égal à sa valeur de points d'intégration + 1 token noir) a vraiment bien servi et ils ont interagi à mort avec le rêve.
- Je pense devoir approfondir les règles d'oppostion (combat, poursuite, etc.) pour éviter d'avoir à trop faire de tests.
- Sylvain a perdu tous ses PI, je lui ai donc donné un point de stress permanent dans le réel.
- Les blessures font super mal : un token noir dans la bourse c'est chanmé.
- On devrait peut-être paramétrer les possibilités d'influence sur le rêve en fonction de leur probabilité (par rapport à la source).
- J'ai merdé avec l'ancre d'Olive et je lui ai filé un token blanc à usage unique qui annulait un noir en tirage ou provoquait un effet spécial.

J'envoie un résumé et la feuille de mémoire à Nono par mail.

Bon, il y a encore pleins de trucs à dire, à faire, à corriger, mais surtout à rêver. Si vous avez des avis, même anti-constructifs, je prends! :D
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Olive

Message par Olive » dim. mars 11, 2007 11:49 am

J'ai pris du plaisir à jouer ce samedi sur Oegg. J'avoue tout de même que j'ai eu un peu de mal à comprendre le rêve et surtout à trouver comment en sortir XD. Mon personnage s'est vachement raccorché à ce qu'il avait vécu la première fois et donc , forcément, cela a influencé le scénar. Peut être que le lieu du rêve devrait être différent de la ville dans lequel le pj est.

adj_ds
Monstre Géant nv 1
Monstre Géant nv 1
Messages : 119
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Arnaud

Message par adj_ds » dim. mars 11, 2007 12:03 pm

OK, bien reçu, c'est très intéressant comme feed-back! Il faudra qu'on décortique tout ça.
Olivier, ne t'inquiète pas pour "le lieu du rêve", tu n'es pas au bout de tes surprises :-)

Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par vonHymack » dim. avr. 22, 2007 10:23 am

Je suis très content de la partie d'hier, on s'est bien amusés et la fin a étéplus que convenable pour un scénar improvisé en 5 minutes! :D

Je vous propose de recenser ici les différents points positifs, négatifs et surtout constructifs à propos du scénar.
1. Le scénar en lui-même : on a tout improvisé à partir d'une scène de départ et de vos feuilles de persos. Je trouve le concept très porteur et ça permet des situations très variées. Après, c'est vachement linéaire, mais le roleplay engendré par les trames enchevêtrées m'a semblé vraiment plus que motivant.

2. La double maîtrise : c'est génial d'un point de vue pratique, en termes de méta les joueurs ont parfois du mal à s'y retrouver. Je pense qu'il faudra qu'on tente de fixer le truc avec Nono.

3. La musique : rien à redire, je trouve qu'à deux on a pu faire du super boulot. J'avais des pistes convenables pour plein d'ambiances et je les connaissais presque par coeur. Pendant les scènes où l'un décrit, on peut se permettre de chercher le truc le plus approprié pour la scène en cours. Sans vouloir me jeter des fleurs j'ai rarement fait aussi bien sur un scénar.

4. Matos : Je vais changer quelques points redondants de la fiche de perso et corriger les erreurs de consignes sur celle-ci.
Je pense qu'Arnaud et moi allons devoir nous pencher sérieusement sur un moyen de catégoriser et quantifier les degrés de fantasme (qui à mon avis interviennent très arbitrairement).

5. Les règles : le système de combat et d'init sont très confus. Ca a été fluide et tout le monde a agi mais je pense qu'on tient un truc intéressant à encore développer.

Bilan : C'était très bien pour ma part! On a encore du TAF!
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » dim. avr. 22, 2007 3:19 pm

A mon tour donc de donné mon avis sur la question, j'ai vachement aimé la partie de hier! J'accroche pas mal au thème donc de ce coté la pas de problème!

Tout d'abord les musiques, c'est vrai que elles illustraient a chaque fois très bien le moment du "rêve" et ça renforcait l'immersion, en tout cas pour ma part

Pour ce qui est de la double maitrise je trouve ça mieux pour un type de jeu comme oegg, ca permet une certaine fluidité!

Pour ce qui est de la linéarité, je l'ai pas vraiment vu de ce coté certes on avait qu'un chemin a prendre, mais a chaque pièce on avait le droit a une surpises enfin j'ai pas trop senti la linéarité, et après tout on a pas vraiment cherché a sortir du chemin?

Pour ce qui est des points de règles j'avoue que le token noir par bléssure ca fait très très mal, est il vraiment nécéssaire? D'un autre coté les scénario étant court, il faut mettre de la difficulté et visiblement on atteint rapidement les 4 bléssure?

Voila pour ce qui est de l'avis a chaud!

Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par vonHymack » dim. avr. 22, 2007 6:45 pm

Oui, c'est vrai, le token noir c'est handicapant. Et pas seulement dans le cas des blessures (voir les tirages d'Hélène).

Je pense qu'on devra revoir le système de blessures (prendre par exemple un token pour une tranche définie de blessures) et l'influence de ces tokens (échec auto c'est un peu fort).
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » dim. avr. 22, 2007 6:55 pm

ah oui et pour le système de combat, en fait j'ai pas vraiment compris comment ca s'est passé exactement, enfin y'a eu qu'une phase de tir, moi je me suis contenté de faire ce qu'on me disait! J'ai fait le tirage :s, comme on me l'a demandé! S'était un peu fouilli mais bon on les a buté quand même!

Avatar du membre
LadyAxe
PNJ Figurant nv 2
PNJ Figurant nv 2
Messages : 186
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Ah ! Le token noir...

Message par LadyAxe » lun. avr. 23, 2007 4:22 pm

Effectivement, un token noir peut être très handicapant, quand on le tire à chaque fois.

Mais plutôt que de définir un échec systématique, il pourrait servir à transformer l'action tentée. Par exemple, je l'ai pioché quand je voulais aider à faire bouger le sarcophage. C'est évident que le sarcophage n'a pas bougé d'un pouce, mais j'ai pioché 2 tokens bleus à côté, ce qui m'a permis de prodiguer mains encouragements ! C'est déjà ça !!

Sinon, j'ai beaucoup aimé la partie moi aussi, qui permet un role-play de qualité. Bon sang, je détesterais être psy dans la vraie vie !
Hélène

adj_ds
Monstre Géant nv 1
Monstre Géant nv 1
Messages : 119
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Arnaud

Message par adj_ds » lun. avr. 23, 2007 5:18 pm

Merci pour le feed-back, j'ai déjà quelques idées pour le token noir et la gestion des degrès de fantasme. En ce qui concerne le combat, j'adore le système en tant que MJ, mais je détesterais en tant que joueur. A voir, donc.

Avatar du membre
LadyAxe
PNJ Figurant nv 2
PNJ Figurant nv 2
Messages : 186
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par LadyAxe » mar. avr. 24, 2007 11:42 am

Moi qui ai beaucoup de mal avec des systèmes de combat comme shadowrun, que je trouve trop lourds et du coup trop longs à mettre en place, j'adore au contraire le vôtre. Il est beaucoup plus fluide et permet une rapidité et un role-play très appréciables.

Init au token jaune, pourquoi pas, je trouve ça logique, et puis après c'est la description de l'action que veut réaliser le perso qui entraîne les tokens qu'il doit tirer pour réussir... Ca marche bien je trouve, il faut juste que les persos jouent le jeu et décrivent bien leurs actions. Mais entraînés comme on est dans le role-play, c'est somme toute assez facile !
Hélène

Avatar du membre
Tornado
PNJ Standard nv 3
PNJ Standard nv 3
Messages : 248
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Message par Tornado » mar. avr. 24, 2007 12:19 pm

Oui c'est vrai j'avais oublié le point le plus important, oegg permet effectivement beaucoup de roleplay et c'est vraiment sympa, tout le monde à bien joué samedi et on était encore plus immergé dans l'ambiance. De part sa "facilité" ( c'est du contemporain, donc pour les mots ont utilise ceux de d'habitude, bon ok pour la psy c'est pas pareil)

Mais de ce côté là je suis content, ça permet de progresser au niveau RP aussi!

Répondre