Deuxième partie d'OEGG et j'avoue m'être bien amusé!
L'objectif :
- J'avais deux joueurs (Olive et Sylvain)
- La création de perso qui a duré une trentaine de minutes sachant que Sylvain a trouvé son concept et son historique tout de suite. La création en termes de règles a pris un peu plus de 5 minutes et chaque aspect du personnage sur la feuille était justifié.
- J'ai ajouté une feuille de mémoire à la feuille de perso, La partie "fantasme" a suscité plusieurs questions et cette partie sera certainement remaniée. Les autres parties ont servi sans excès mais de manière efficace.
- Les joueurs ont fait beaucopup de roleplay dès le début et ont vraiment beaucoup agi pour essayer de sortir de leur situation d'enfermement (ils ont vite compris qu'ils étaient captifs à un autre niveau de réalité) et on cherché ensuite des pistes cohérentes pour "résoudre la situation par le rêve".
- Je devais leur donner énormément de pistes pour y arriver.
- J'ai improvisé le scénar intégralement en reprenant des éléments du premier. Il y avait de la musique pouvant illuster toutes les situations.
- Ils ont réussi à exploiter le rêve chacun à leur manière.
- J'ai pour cela fait sortir l'un des deux au moins 2 fois.
- On a fait beaucoup de tests. Le tirage est rapide et l'interprétation des couleurs utile lors des actions longues.
- Au moment de poser LA question, ils n'ont pas su se concerter pour en choisir une. Elle fut posée spontanément.
- Sylvain a, en fin de partie, suggéré énormément d'idées à développer sur le background et les possibilités de scénario, donc c'est gagné.
Le subjectif :
- J'ai vraiment bien aimé maîtriser cette partie, le nombre réduit a permis de vraiment bien s'atteler à leurs actions sans que l'un ne se sente floué. Je pense qu'à Oegg, dans ce type de scénar, on ne peut pas maîtriser à moins de deux sur une table de 4-5.
- J'ai fait faire trop de tests RVBJ, mais les "tests de réalité" ou "tests d'intégration" (le joueur pioche dans un pool égal à sa valeur de points d'intégration + 1 token noir) a vraiment bien servi et ils ont interagi à mort avec le rêve.
- Je pense devoir approfondir les règles d'oppostion (combat, poursuite, etc.) pour éviter d'avoir à trop faire de tests.
- Sylvain a perdu tous ses PI, je lui ai donc donné un point de stress permanent dans le réel.
- Les blessures font super mal : un token noir dans la bourse c'est chanmé.
- On devrait peut-être paramétrer les possibilités d'influence sur le rêve en fonction de leur probabilité (par rapport à la source).
- J'ai merdé avec l'ancre d'Olive et je lui ai filé un token blanc à usage unique qui annulait un noir en tirage ou provoquait un effet spécial.
J'envoie un résumé et la feuille de mémoire à Nono par mail.
Bon, il y a encore pleins de trucs à dire, à faire, à corriger, mais surtout à rêver. Si vous avez des avis, même anti-constructifs, je prends!