
Ça faisait longtemps... Nouvelle campagne ! Et histoire de rester simple, je vais partir sur du Pathfinder, mais qui explore un genre quelque peu différent, la piraterie !
Prêt à l'abordage !
Les couloirs maritimes des mers et des océans de Golarion sont empruntés par d’imposants navires marchands aux cales pleines de produits ordinaires et exotiques, mais également par des pirates et des corsaires qui en font leurs proies. Sous la bannière du Roi de l’ouragan, ces boucaniers quittent l’archipel fait de myriades de ports et de mouillages pirates appelé les Chaînes pour piller les navires d’innombrables nations et consortiums marchands et revenir se cacher dans le dédale d’îles et d’écueils qu’ils considèrent comme leur territoire. Rien ne ferait plus plaisir aux nations de la mer Intérieure que de mettre un terme définitif à la menace pirate mais l’ouragan perpétuel que l’on appelle l’oeil d’Abendégo protège jusqu’à présent les Capitaines libres des Chaînes contre toutes représailles. Mais alors que d’intrépides héros se font capturer à Port-Péril, l’ombre d’une nation rivale des Capitaines libres s’étend sur les Chaînes.
Dans la Campagne Pathfinder Skull & Shackles, les PJ endossent le rôle de pirates, mais ils doivent se faire un nom et se bâtir une réputation dans le milieu de la flibuste avant de devenir de véritables Capitaines libres des Chaînes. La chose la plus importante à garder à l'esprit lors de la création de votre personnage est que la piraterie joue un rôle important dans cette Campagne - votre personnage devrait vouloir devenir un pirate, ou du moins ne pas s'opposer à l'idée. Les PJ sont là pour gagner des fortunes, être adorés par des hommes et des femmes, et vivre une vie de gloire – ou peut-être d'infamie – en mer. Ils pourraient être des vauriens qui trancheraient une gorge sans hésiter une seconde, ou ils pourraient être des bretteurs au cœur d'or à la recherche de la gloire en haute mer. Quelle que soit la voie qu'ils choisissent, la piraterie devrait être dans leur sang. Cela ne signifie pas que les joueurs ne peuvent pas jouer des personnages bons, mais ils devraient être des scélérats, plus intéressés par le pillage et l'aventure en haute mer que par l'héroïsme et sauver le monde.
Système utilisé : Pathfinder V1
Nombre de joueurs : 3 ou 4
Durée de la campagne : longue, entre 30 et 40 séances
Rythme de jeu : 2 fois par mois
Pour ceux qui ne connaissent pas, Pathfinder V1 est un système médiéval-fantastique, plutôt high-fantasy (beaaaaucoup de magie). C'est un système relativement complexe, mais qui reste accessible. Enfin, ça dépend beaucoup de la classes choisie évidemment, certaines sont nettement plus compliquées que d'autres.
Cela dit, pas besoin de connaître le système pour rejoindre la campagne, débutants acceptés ; mais je demanderai un minimum d'investissement dans sa fiche de perso pour ne pas être totalement perdu. Si je peux facilement vous guider les premières séances, il ne s'agit pas non plus que je joue votre perso à votre place ! Que ça ne vous fasse pas peur pour autant, jusqu'ici je n'ai connu personne qui n'y arrive pas.
Skull & Shackles est la 10ème campagne écrite pour Pathfinder. Ces dernières sont plutôt longues, étant constituées chacune de 6 tomes, dont une durée plutôt conséquente ! Pour cette raison, je vais m'empresser de profiter des nouvelles règles édictées lors de l'AG. L'objectif ici est de jouer au moins deux fois par mois. Un samedi (comme d'hab), et idéalement un second samedi toutes les deux semaines, ou à défaut un vendredi.
Une fois toutes les deux semaines ne me parait pas un rythme insoutenable (surtout que c'est surtout moi qui bosse entre deux séances), mais soyez prévenus, ce n'est pas une option, mais une obligation. Merci de vérifier vos dispos !
Des intéressés ? N'hésitez pas si vous avez des questions !
Intéressés (5) : Guillaume (Nostab), Holli (Kirout), Yaël (Lognir), Thomas (Vortex), Alexandre (Qaxx)