[Sondage] Propositions de campagnes

Pour proposer vos parties, recenser les joueurs motivés et disctuter des créneaux possibles.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Branchiflore
Petit Monstre nv 3
Petit Monstre nv 3
Prénom : Justin

[Sondage] Propositions de campagnes

Message par Branchiflore » mar. déc. 31, 2019 3:41 pm

Bien le bonjour !

Voilà quelques semaines, pour ne pas dire mois, que j'ai très envie de me lancer dans la préparation d'une campagne digne de ce nom. Cependant, j'ai plusieurs livres qui me parlent beaucoup, et ne sachant trop me décider, je vous les propose ici, histoire de voir s'il y a plus d'intérêt pour un de ceux là.

I. Ecryme

Bon, j'ai déjà ouvert un sujet pour parler d'Ecryme ici : viewtopic.php?f=11&t=3891 Je vais donc pas m'attarder plus que ça sur l'univers ici. Si ça suscite de l'intérêt, j'envisage de faire un vrai topic avec une vraie présentation détaillée de l'univers, comme celle que je pourrais faire en début de partie.
La Campagne serait tirée, à la base du moins, de celle qui est présentée dans la gamme, à savoir la Ballade d'un Troubadour Muet. Les PJs se retrouvent dans le même compartiment d'un wagon du très célèbre Transécryme, ce train qui fait la liaison entre l'état impérial du Lansk (actuelle Russie) et la métropole de Venice (qui est dans l'univers la ville vers laquelle tout converge). Ils réalisent que chacun d'entre eux à été invité par une personne qu'ils ne connaissent pas et que d'autres mystères semblent les lier les uns avec les autres. Petit à petit, au fil des arrêts, ils feront la connaissance d'étranges personnages, dont une fillette particulièrement remarquable, et devront faire face à une adversité de plus en plus féroce. Survivront-ils à ce périple ? Découvriront-ils ce qui ce cache sous les apparences ?
Type de campagne : Suite à ma partie test à l'asso et aux retours des joueurs, je pense orienter cette campagne sur un modèle de campagne fermée, ou semi-ouverte avec deux personnages prédéfinis que se partageront les joueurs "mobiles". Ce choix est simplement lié à la conception du jeu : je ne peux pas intégrer de nouveaux personnages dans le groupe pour des raisons qui se dévoileront plus tard, et l'intérêt du jeu réside vraiment dans le suivi et l'évolution des personnages.
Type de joueureuse : Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de types de joueurs pour tel ou tel jeu de rôle, mais Ecryme s'adresse plus aux personnes curieuses qui ont vraiment envie de faire du roleplay de personnage. Pour autant, il y a de l'action, des enquêtes, etc.

II. Shaan

Shaan est aussi un univers assez singulier, dans un monde où se mêlent magie, croyances et technologies. En gros, 9 races vivaient plus ou moins en harmonie jusqu'à l'arrivée des humains, qui, supérieurs technologiquement, ont tenté de dominer le monde. S'en suit une longue guerre qui finit par une paix blanche. Il reste de nombreuses tensions, mais surtout l'apparition d'un mal nouveau, lié aux humains : la Nécrose, une dégénérescence de la vie qui menace toute vie. Aujourd'hui, plusieurs régions ont succombé à ce mal, et humains comme héossiens doivent y faire face. Et ça pue.
Le système de jeu se prend plutôt facilement en main, la création de personnages est sympa. L'univers n'est pas si classique que ça, chaque race ayant vraiment un intérêt avec des particularités qu'on ne retrouve pas souvent, ce qui ouvre largement la possibilité de faire des personnages dont on a pas forcément l'habitude. Pour moi il y a toutes les bonnes bases pour faire une bonne campagne dessus.
Concernant la campagne justement, j'ai pas encore d'idée très précise pour le moment, ça dépendra pas mal des joueurs. Pour le coup, j'ai pas du tout envie de suivre des scénarios déjà faits.
Type de campagne : Ouverte ou semi-ouverte. Pas de vraie contrainte de personnages ici, mais la raison d'être du groupe de PJ sera liée aux choix des joueureuses pendant les premières parties.

III. The Witcher

Bon, je crois avoir compris qu'il y avait une nette préférence pour le médiéval pur à l'asso, et du coup je pense que cet univers suscitera de l'intérêt. Je pense que c'est même pas la peine que je le présente d'ailleurs.
Le livre est bien foutu sur pas mal de points, mais le système de jeu est assez lourd, et certaines classes n'ont pas vraiment d'intérêt. Il est possible qu'il y ait aussi de petits déséquilibres. Tout ça pour dire qu'il faudra probablement rectifier le système au fur et à mesure, qu'il se peut qu'il y ait certaines galères à certains moments, etc. Concernant le groupe, il sera possible de jouer sorcelleur ou mage, mais je pense limiter à un personnage de chaque (si possible des joueureuses fixes).
Au niveau de la campagne, comme pour Shaan, pas d'idée très claire pour le moment, ça dépend pas mal des joueureuses et des personnages. Je précise juste que je ne suis pas adepte des jdr où on va se tartiner du mob à longueur de temps : il y aura du combat forcément, du pistage probablement, tout le bordel, mais pas que. Dans un univers aussi vaste et bien défini que celui là, j'aime bien m'attarder sur une zone pour la développer au maximum et pour que les PJ puissent vraiment influencer dessus. Une des idées qui me venaient en tête à la lecture du bouquin était éventuellement de reformer une école de sorcelleurs, et tout ce que ça implique. A voir.
Type de campagne : Ça dépend de la campagne et des personnages. Ouverte ou semi-ouverte.

Voilà pour moi ! Dans tous les cas, si une de ces campagnes intéresse du monde, je propose qu'on s'arrange pour faire une partie de test avec le groupe pour voir comment ça se passe avant de lancer officiellement le truc.

Acibara
PNJ Important nv 3
PNJ Important nv 3
Prénom : Audrey

Re: [Sondage] Propositions de campagnes

Message par Acibara » ven. janv. 10, 2020 12:05 pm

Pour ma part, je suis déjà "bookée" pour ce qui est des campagnes du samedi, et je pense que l'absence de réponse ici s'explique car c'est le cas pour pas mal de membres de l'association, en particulier parmi les plus "anciens et semi-anciens".
Les 3 jeux que tu proposes ont l'air tout à fait sympathiques et tu les présentes bien, ce qui donne envie de participer. J'ai une petite préférence pour Ecryme à priori, mais quoi qu'il en soit, si l'occasion se présente de tester l'un de ces jeux sur un one-shot / une partie en ouvert ou en semi-ouvert, ce sera volontiers.
Surtout, pas de découragement du fait que ton sujet soit resté sans réponse jusqu'à présent : il y a pas mal de nouveaux à l'asso, si tu fais quelques parties en one-shot, nul doute que certain·e·s auront le "coup de coeur" et seront partant·e·s pour te suivre sur une campagne. Et puis, il y a peut-être quelques campagnes en cours qui sont sur le point de se terminer ;)

A bientôt sur une partie !

Branchiflore
Petit Monstre nv 3
Petit Monstre nv 3

Message par Branchiflore » dim. janv. 12, 2020 11:46 am

Merci pour ta réponse Acibara !
J'avais fait plus ou moins la même conclusion de mon côté : il est possible que ces jeux ne plaisent pas au premier abord (je pense particulièrement à Ecryme, qu'on visualise très fort à un aspect cyberpunk), ou que ce n'est simplement pas le moment le plus propice pour une campagne en ce moment. Pour ma part c'est pas un drame, ça me laisse la possibilité de lancer des parties d'essai, voir des esquisses de campagnes ouvertes pour les jeux qui s'y prêtent, et de toutes façons, plus le temps passe, plus j'ai des envies de tester encore plus de jeux. Ça se fera petit à petit !
En tout cas merci pour ton message, et au plaisir de te recroiser autour d'une table un de ces jours !

Zaamy
PNJ Important nv 5
PNJ Important nv 5
Prénom : Guillaume

Message par Zaamy » lun. janv. 13, 2020 10:14 am

Salut, c'est Shaan qui me parle le plus dans les choix, après j'ai des dispos particulières donc c'est difficile de trouver une campagne de mon côté
J'ai déjà fait 9 sur un dé 8, si si, j'vous jure!

Branchiflore
Petit Monstre nv 3
Petit Monstre nv 3

Message par Branchiflore » lun. janv. 13, 2020 10:22 pm

A priori, j'ai proposé une partie de Shaan le 25, à voir si elle sera placée. Si cette première partie se passe bien et que les retours sont bons, je pense que ça continuera en campagne ouverte, proposée une ou deux fois par mois, ce qui permet à tout le monde de venir quand il veut si il veut ! Shaan s'y prête assez bien, étant un univers très bac à sable, avec plusieurs mécaniques qui aident à lier une dizaine de personnages ensemble.

Zaamy
PNJ Important nv 5
PNJ Important nv 5
Prénom : Guillaume

Message par Zaamy » lun. janv. 13, 2020 10:29 pm

ça roule
J'ai déjà fait 9 sur un dé 8, si si, j'vous jure!

Réponse rapide

Répondre