Parcourir l'Ecryme

Pour proposer vos parties, recenser les joueurs motivés et disctuter des créneaux possibles.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Branchiflore
Petit Monstre nv 1
Petit Monstre nv 1
Prénom : Justin

Parcourir l'Ecryme

Message par Branchiflore » mar. nov. 19, 2019 6:20 pm

Oyez, conteurs, arpenteurs d'histoires !

J'ai fait l'acquisition d'un manuscrit étrange, aux allures de vieux papier, réédition récente d'un jeu de rôle qui avait raté son entrée : Ecryme. Je suis tombé sous le charme en quelques minutes, et j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cet univers lors d'une séance future. Il n'en reste pas moins particulier, et j'aimerais savoir si certaines personnes parmi vous semblent, déjà, intriguées.

Ecryme, quoi que c'est donc ?
Pour faire un bref historique, la première édition du jeu est sortie en 1994 et a provoqué une sorte de tollé. Loin des univers très cadrés qui foisonnaient à cette période, l'ouvrage ne proposait que très peu de règles, mais l'univers proposé était très intriguant. Par la suite, des bouquins sont sortis sur cet univers, Bohème, et la seconde édition est sortie en 2017 suite à un financement participatif. L'univers et les règles se sont enrichis, mais ce qui distingue Ecryme, avant toute chose, c'est sa volonté de centrer ses mécanismes et son jeu tout entier sur les personnages joueurs, et donc de laisser une part importante à l'interprétation et à l'immersion.
Pour ce qui est de l'univers, je vais résumer ici les grandes lignes directrices. En gros, Ecryme, c'est une uchronie onirique versée dans le steampunk. Et là, ça fait un peu peur, j'avoue. Le monde que nous connaissons a disparu - si toutefois il a existé - ravagé par un liquide corrosif étrange et inconnu : l'écryme. Vivre à la surface même de la planète n'était plus possible, alors on a commencé à construire en hauteur, puis à relier les îlots un à un par ce qu'on nomme des Traverses (en pierre d'abord, puis en métal, les deux seuls matériaux qui résistent un peu à la corrosion).
Aujourd'hui, subsiste un certain nombre de nations, reliées entre elles par ces Traverses (la Toile). On fait face à un problème de surpopulation majeur, des centaines de milliers de citoyens s'entassant parfois dans une surface très réduite, et à la pénurie des matériaux. Des guerres de pouvoir ébranlent les fondations de la société, la bureaucratie domine, la population commence à se soulever par endroits, de nouveaux courants religieux émergent parfois, souvent radicaux.
C'est dans ce contexte que les personnages entrent en jeu et commencent leur geste, qui devra les mener dans les tumultes du monde, dans un univers où rien n'est jamais certain, et qui finira peut-être par leur dévoiler certains des - très - nombreux secrets qui s'y tapissent.

Okay, super, pourquoi ce poste ?
Bah déjà, j'essaye de savoir si l'univers vous parle, si vous avez envie de vous y glisser un peu. C'est toujours bon à savoir, et ça évitera que je propose une table qui ne tente personne.
Ensuite, l'objectif serait de proposer une première ballade, probablement en Décembre si j'ai une place, ou plus tard sinon.
Si cette ballade se passe bien, j'aurai besoin de conseils pour la meilleure option pour la suite. Ecryme est un jeu qui est très profond, et qui devrait me demander entre 1h30 à 2h pour le présenter en gros et faire les fiches de personnages pour une table complète. L'attrait du jeu se révèle vraiment quand on commence à pouvoir aller au delà de sa surface, quand on peut suivre son personnage sur plusieurs cessions de jeu. Pourtant, j'ai bien conscience des travers des campagnes fermées - et j'avoue ne pas avoir trop pigé s'il restait un créneau quelque part. Je n'ai donc pas de solution idéale pour le moment, pas encore de réponse à ces questions.

Guirom
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Prénom : Guillaume

Re: Parcourir l'Ecryme

Message par Guirom » mer. nov. 20, 2019 12:20 pm

Je connais un peu l'univers, j'avais vu passer le financement il y a quelques années ; ça a l'air assez sympa oui, et je suis que ça intéressera du monde. :wink:

Par contre, je te conseillerais plutôt de commencer par des one-shot avant de te lancer dans une campagne, histoire d'apprivoiser le jeu, déjà, voire motiver des gens pour partir sur une campagne.
Si la création de perso est longue, peut-être partir sur des pré-tirés? On perd en implication personnelle, mais au moins tu sais ce dont est capable de le groupe, et tu peux plus facilement les impliquer dans le scénario.

Acibara
PNJ Important nv 1
PNJ Important nv 1
Prénom : Audrey

Message par Acibara » mer. nov. 20, 2019 1:23 pm

Pour ce qui est des curieux qui auront envie de tester, tu es tombé au bon endroit ;)

Pour la question de campagne, outre les conseils qui t'ont déjà été donnés par Guirom, à noter qu'il y a plusieurs types de campagnes possibles à l'asso : fermée (les joueurs sont les mêmes à chaque séance) , semi-fermée (1 à 2 joueurs fixes, le reste en places ouvertes => accessibles à tous les joueurs) et ouverte (aucun joueur fixe, mais les joueurs qui ont déjà joués précédemment reprennent leurs persos).
Également, joueurs comme MJs peuvent participer, au maximum, à 2 campagnes fermées.

Branchiflore
Petit Monstre nv 1
Petit Monstre nv 1

Message par Branchiflore » mer. nov. 20, 2019 5:24 pm

Merci de vos réponses !
Guirom, en effet, mieux vaut lancer quelques one-shot pour voir ce que ça donne, d'un côté comme de l'autre. J'avais quelques réticences aux prédefs, mais en y réfléchissant bien c'est une bonne idée. Je pense que je laisserai le choix au collectif de joueurs de partir sur des prédefs ou de prendre le temps de faire leurs personnages.
Acibara, je n'avais pas de doutes que ta curiosité était sans limites :) Je verrai bien ce que donnent les premières tables, mais si je pars sur une idée de campagne, ce sera probablement du fermé s'il reste une place à ce moment là, le Samedi ou Vendredi, ou du semi-fermé avec des personnages prédéfinis fixes, que les joueurs moins réguliers feront évoluer à plusieurs mains (j'ai pensé à ça cet aprèm au boulot, ça peut être marrant, à voir donc).

foxgames300
PJ Expérimenté nv 5
PJ Expérimenté nv 5
Prénom : gabriel

Message par foxgames300 » mer. nov. 20, 2019 7:05 pm

après tu peut faire en univers persistant qui évolue au fur a mesure des partie et des évènements
Modifié en dernier par foxgames300 le mer. nov. 20, 2019 11:32 pm, modifié 1 fois.
Bon d'accord je suis mort, mais c'est pas ma faute..... Enfin presque !

Branchiflore
Petit Monstre nv 1
Petit Monstre nv 1

Message par Branchiflore » mer. nov. 20, 2019 8:26 pm

Tout à fait Foxgames300 ! Personnellement j'attache vraiment une grande importance à ce que l'univers évolue avec les joueurs, que leurs choix ne soient pas faits dans le vent, pour le fun, mais aient un impact qui se voit et se ressent. Mais, sans vouloir en dire trop, Ecryme est un jeu qui se dévoile lentement aux joueurs et aux personnages. Il y a toute une mécanique réservée au conteur pour faire prendre conscience de l'univers aux personnages, et ça marche nettement moins bien si ces derniers changent régulièrement, même si l'univers change petit à petit. Je pense qu'il y aura beaucoup plus de plaisir pour les joueurs s'ils peuvent suivre cette évolution, même périodiquement, dans leur personnage et dans Ecryme. Du coup je pense qu'avoir un groupe de PJs fixes est le mieux, même si c'est pas forcément le cas des joueurs.

foxgames300
PJ Expérimenté nv 5
PJ Expérimenté nv 5

Message par foxgames300 » mer. nov. 20, 2019 11:34 pm

bah pas forcement car un groupe fixe ont sait a quoi s'attendre alors qu'un groupe qui évolue et change au fur a mesure des scenar a plus de chance d’être surprenant

Branchiflore
Petit Monstre nv 1
Petit Monstre nv 1

Message par Branchiflore » mar. nov. 26, 2019 6:43 am

Sur le principe, tu as raison et je suis d'accord avec toi. Dans les faits, d'un point de vue mécanique des règles du jeu, c'est quelque chose de très délicat à mettre en place pour ce jeu, puisque les personnages vont, à partir d'un certain stade, être liés par quelque chose de plus profond qu'un simple groupe, une simple cause. Ça veut donc dire qu'à partir de ce moment là, le MJ doit vraiment faire preuve de virtuosité pour expliquer l'arrivée d'un personnage inconnu dans le groupe PJs. Sachant qu'Ecryme est déjà un jeu très exigeant, probablement le plus délicat à maîtriser que j'ai vu pour le moment, je ne sais pas si je serai capable de le faire correctement (d'introduire de nouveaux personnages au bout de quelques séances de campagne).
Pour le moment en tout cas, le problème ne se pose pas, haha ! Pour les scénarios, en tout cas pour le premier, dans une configuration où personne n'a déjà joué autour de la table, les joueurs pourront créer leurs personnages.

foxgames300
PJ Expérimenté nv 5
PJ Expérimenté nv 5

Message par foxgames300 » mar. nov. 26, 2019 9:43 pm

bah je prendrais l'exemple de 3eme où c'est un groupe d'aventurier qui se renouvelé mais je renverais vers Antoine (tyus aka nyarlathotep) pour de plus ample information

Réponse rapide

Répondre