Les pisteurs des calmes chemins
« Je refuse de partir sans avoir nommé de goutteur ! »
Les calmes chemins sont des règles courtes et spécifiques employées par les voyageurs afin d’éloigner la malchance et les mauvais esprits. Né des peuples vivants à l’extérieur des havres. Ces règles sont transmises oralement, minutieusement et avec une grande diligence. Obéir à ces règles est, selon les adeptes des calmes chemins, la seule manière de survivre aux dangers.
Chaque peuple, chaque village, chaque clan a son propre compendium de règles. Elles sont compilées à partir d’expérience personnelles, de visions, le fruit du bon sens ou le respect de traditions anciennes. Pour le profane, la majorité de ces règles n’ont ni queue ni tête. Pour le disciple, seul le respect des calmes chemins permet de survivre.
Un pisteur est un disciple des calmes chemins qui s’est lancé dans la découverte de nouvelles règles. Cette recherche est avant tout bibliographique : elle consiste à étudier les traditions des autres régions ou de directement apprendre les calmes chemins d’autrui.
Une autre approche, plus dangereuse existe cependant pour le pisteur. Il est en effet possible de créer ses propres règles à partir de ses expériences et de ses aventures. Cette deuxième méthode demande cependant au pisteur de se créer une réputation. Personne n’écoutera les calmes chemins d’un individu qui n’a pas prouvé ses talents.
Exemples de calmes chemins issu du compendium du clan Ssu
- un félin, quel que soit sa taille, doit être caressé.
- quand on commence une chanson, il faut toujours la finir en entier.
- ne jamais dormir les pieds orientés vers l’est.
- ne jamais porter de vêtement composé d’un seul tissu.
- toute expédition doit avoir un goutteur attitré.
La Grande Boucle
Malgré son caractère aléatoire, la brume possède sa propre logique. Tout le monde connaît les havres, ces points fixes épargnés par les anomalies météorologiques. Plus rare sont ceux qui connaissent l’existence des boucles, ces régions où l’évolution de la brume peut être anticipé.
La Grande Boucle fait partie de ces régions stables. C’est un parcours vaguement circulaire envahi aux trois quart par la brume. Cette dernière progresse le long du chemin de manière stable telle une horloge vivante. En avançant dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre, il est possible de ne jamais être surpris par la masse rouge.
Bien sur, chaque passage de la brume transforme la géographie de la boucle et les reliquats de créatures mutantes évolue après chaque tour d’aiguille. Ces variations apportent bien des difficultés mais elles sont aussi sources d’opportunité. Comme une plage après la marée, chaque passage de la brume apporte son lot de trésors. La Grande Boucle permet l’acquisition de ressources facile pour les tribus nomades qui l’arpentent.
Ssu-Ish-Rao.
L’apparition de la brume a détériorée le monde dans bien des domaines. Certains havres ont cependant découvert avec joie que la brume pouvait résoudre le problème des criminels : si le crime est assez grave, le coupable est expulsé du havre et son destin est soumis aux caprices de la brume.
Pour chaque millier de condamné, il arrive qu’un groupe arrive a survivre. Ces exilés s’organisent tant bien que mal et finissent par devenir des peuples nomades endurcis et transformés par la brume. Ish-Rao est l’arrière petit fils d’un de ces exilés. Son arrière grand-père s’est intégré au clan Ssu qui parcours la Grande Boucle afin d’assurer sa survie et sa prospérité.
Ish-Rao est le troisième de la famille avec son frère jumeau. Les deux enfants sont nés avec une mutation animale : l’un est né avec un corps d’amphibien tandis que l’autre est sortie couvert de plumes. Les deux frères possèdent une excellente intuition, une bonne adresse et un physique respectable. Ish-Rao est l'enfant reptilien... ou plutôt amphibien avec ses gros yeux globuleux et une peau gluante composée d'écaille multicolore. De temps en temps, il lui arriver de se laver les yeux avec sa langue démesurée.
Contrairement à son frère-oiseau plus dynamique, Ish-Rao préférait expérimenter et étudier la nature. Il gagna par la pratique le titre d’herboriste et de guérisseur. Cependant, son rôle ne suffisait pas et Ish-Rao rêvait d’acquérir du prestige. Disciple des Calmes Chemins comme beaucoup de son clan Il décida de se lancer dans une quête personnelle et devint pisteur.
Il quitta avec le cœur serré sa famille lors d’une escale à un havre. Laissant sa famille continuer le parcours de la Grande Boucle. Ish-Rao trouva rapidement une antenne de la guilde des voyageurs toujours heureuse d’accepter de nouveaux membres. Il garde avec lui les symboles de son clan : le même tatouage de criminel qu'arborait son arrière grand père et des vêtements intentionnellement rapiécés en accord avec les préceptes des calmes chemins.