Avant la première session

Modérateur : Zefirotte

Répondre
Avatar du membre
Zefirotte
Monstre Géant nv 1
Monstre Géant nv 1
Messages : 117
Enregistré le : sam. mai 27, 2023 11:04 pm
Prénom : Samuel

Avant la première session

Message par Zefirotte » mar. mai 21, 2024 7:18 pm

Dungeon World
Dungeon World est un monde d'aventures fantastiques. Un monde de magie, de dieux, de démons, de
bien, de mal, de loi et de chaos. De braves héros s’aventurent dans les coins les plus dangereux en quête
de richesses et de renommée.
Dungeon world est un JDR de Medieval fantastique. En résumé : prenez D&D et simplifiez les stats, les jets de dés, les compétences à peu près tout en fait pour vous concentrer sur le narratif.

Suivant les conseils du jeu, l'idée est de jouer pour savoir ce qui va se passer, de laisser une grande part aux joueurs pour la création du monde, d'improviser pas mal et de s'amuser beaucoup en jouant des héros de fantasy.

Le Système vite fait

Le système repose sur des lancers de 2D6+modificateur avec un système de réussite partielles :
  • Sur 6- c'est un échec
  • Sur 7-9 c'est une réussite avec un mais, par exemple partielle ou avec un cout
  • Sur 10+ le héros a réussi parfaitement ce qu'il voulait faire
Le système repose également sur des "actions" quand un joueur décrit une situation qui correspond à une action alors il résout l'action en suivant les règles.
Les joueurs ont des actions de base qui sont les mêmes pour tous les personnages et des actions propres à leur classe celles-ci sont écrites sur les feuilles de perso.

Avant la session

Par défaut il y a 10 classes dans Dungeon World : Barbare, Barde, Clerc, Druide, Éclaireur (Rôdeur), Guerrier, Immolateur, Magicien, Paladin, et Voleur

Mais pour plus de fun, je vous propose (quasiment toutes) les 123 classes présentes dans le Codex Heroicus. Dites moi avant la session celle qui vous intéresse à temps pour que je puisse vous l'imprimer.

Il y a au début du document (page 5) une liste des classes réparties en 8 catégories et avec des illustrations pour vous aider à choisir.
Sinon j'ai fait une liste de toutes les classes avec de courtes descriptions et les alignements listés dans le même but. Les lignes grisées correspondent aux classes qui ont déjà été choisies (et ne sont donc plus disponibles).

Envoyez moi votre choix, sur le forum ou le discord, je reviendrais ensuite vers vous.

Vous pouvez choisir de jouer un personnage "néfaste" mais si les évènements font que ça n'a plus de sens qu'il rejoignent des groupes d'aventuriers (car ceux-ci se méfieraient trop de lui ou l'attaqueraient à vu par exemple) alors vous ne pourrez plus le jouer et il deviendra un PNJ.

Si vous n'avez pas choisi, j'aurais dans tout les cas une sélection de classes avec moi (principalement les classes de base), pas de soucis (vous aurez juste moins de choix).

Avant ou après la première session

Cela peut être fait avant la première session mais ce n'est pas nécessaire non plus

Dungeon World est un jeu qui invite à l'improvisation. Pour m'aider à créer le monde je vous invite à répondre rapidement à ces deux questions :
  • De quelle région venez vous ? Vous pouvez la créer, donnez moi 2 ou 3 éléments marquants. Ce n'est pas forcément votre région d'enfance mais en tout cas elle est importante pour vous. Chaque personnage viens d'une région différente même si ça peut être une sous-région d'une autre région plus grande (un quartier d'une ville, un bosquet d'une forêt, le sommet d'une montagne...)
  • Au choix, un des deux :
    • Une divinité est-elle importante pour votre histoire ? Créez la. Vous ne la vénérez pas forcément, mais elle est importante pour votre histoire peut-être est-ce celle de votre peuple et vous l'avez reniée ou celle de vos ennemis jurés
    • Une organisation est-elle importante pour votre histoire ? Créez là. De la même manière vous n'en faites pas forcément partie, mais en tout cas elle fait partie de votre vie. Cela peut-être une guilde, une secte, un gouvernement, une cabale, un parti politique...
Les réponses n'ont pas besoin d'être longues, 3-4 mots marquants ou un paragraphe peuvent largement suffire. Soyez fun et créatif, faites vous plaisir et surprenez moi.

Avatar du membre
Zefirotte
Monstre Géant nv 1
Monstre Géant nv 1
Messages : 117
Enregistré le : sam. mai 27, 2023 11:04 pm
Prénom : Samuel

Re: Avant une session

Message par Zefirotte » mar. mai 21, 2024 7:27 pm

Ça peut être utile donc je mets ça là (mais pas besoin de remplir votre fiche à l'avance):
En tout cas les parties les plus importantes pour cerner une classe et savoir si elle vous plaira (si vous êtes motivés à lire sont toutes sur la première page et c'est surtout les actions de départ


CRÉATION DE PERSONNAGES DUNGEON WORLD
  1. Lisez vos actions de départ, vos alignements et votre peuple / historique
  2. Remplissez les éléments à choisir parmi l'alignement, le peuple/l’historique, et éventuellement les actions de départ si besoin.
  3. Répartissez vos caractéristiques parmi les suivantes : 16(+2), 15(+1), 13(+1), 12(+0), 9(+0), 8(-1)
    regardez celles qui sont importantes pour votre personnage : celles qui servent pour vos actions de départ
    • La Force pour combattre au corps à corps ou passer en force
    • La Dextérité pour combattre à distance ou agir rapidement et en finesse (N.B. remplace la force pour combattre au corps à corps si vous avez une arme précise
    • La Constitution pour augmenter vos points de vie, résister aux coups ou protéger vos alliés
    • L'Intelligence pour savoir tout sur tout ou faire preuve d'ingéniosité
    • La Sagesse pour analyser votre environnement ou faire preuve de patience et de volonté
    • Le Charisme pour Négocier avec d'autres personnages les convaincre ou les séduire
  4. Choisissez votre équipement de départ au dos parmi les propositions
  5. Remplissez votre armure en fonction de votre équipement et vos points de vie en fonction de votre constitution (pas le modificateur, la valeur complète)
  6. Choisissez votre nom et votre apparence.
  7. Relisez votre feuille et surtout vos actions de départ pour être sûr de les avoir bien compris, en cas de doute demander moi
  8. Il va être temps de présenter votre personnage aux autres joueurs, attendez que tout le monde ait fini :
    • À quoi ressemble t-il ? (pensez à votre aspect et à votre équipement)
    • Quelle impression donne t-il ?
    • Est-on capable de discerner sa classe et dans ce cas quels sont les éléments qui le permettent ?
  9. Établir les liens avec les autres joueurs en suivant les instructions du MJ. Le but des liens et de créer rapidement une dynamique de groupe. Pour être intéréssant, ils doivent poser des questions ou en tout cas des débuts d'histoires.

Réponse rapide

   
Répondre