Dungeon World

Pour commenter les parties auxquelles vous avez joués et en discuter.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Samedi 20 Mai

Message par Dwagon » jeu. mai 18, 2017 9:21 pm

Image

Dungeon World est un jeu qui s'inspire des jeux d'Heroic Fantasy Old School des années 70, 80. Revisitant complétement des règles parfois lourdes à travers un système narrativiste, c'est avant tout l'histoire et l'aventure qui prime dans le jeu. Le MJ ne lance jamais les dès et c'est en réponses aux actions, ou inactions qu'il répond pour faire avancer l'aventure.
Si vous voulez vivre d'épiques aventures dans un monde à découvrir et inventer, montez à bord !
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Dungeon World

Message par Dwagon » mar. mai 23, 2017 10:58 am

Hello !

Samedi dernier, j'ai maîtrisé Dungeon World pour une première vraie partie.
Comme le jeu est assez différent de ce qu'on à bien l'habitude de voir (et encore plus loin de ce que je fait habituellement), je voulais avoir les retours des joueurs sur la partie.
J'ai déjà eu quelques retours à l'oral, mais comme il y a d'autres MJ intéressé par le jeu, au final, ça peut servir à pas mal de monde.

Merci d'avance ;)
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
Guirom
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2500
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 5:36 pm
Prénom : Guillaume

Re: Dungeon World

Message par Guirom » mar. mai 23, 2017 12:53 pm

C'était sympa, j'ai bien aimé le système.
Ce que j'ai le moins aimé au final, ce sont les pourcentages de réussite; avec un jet non modifié, on a 40% de chance d'échec, 40% de chance de réussir mais avec une complication, et seulement 20% de chance de réussir sans contrepartie. C'est faible. Et même sur notre meilleure stat, ça ne monte que à 40% de réussite, 40% de complication, et 20% d'échec.
Ça m'a donné l'impression qu'on était une équipe de bras cassés. Ça a son côté amusant, c'est sûr, mais ça limite pas mal ce que l'on peut faire au cours d'un scénario, et je trouve ça assez frustrant, d'autant plus que les contreparties sont parfois très violentes (je pense notamment aux sorts de mon prêtre, où la moindre contrepartie diminuait encore plus mes chances de réussir la fois suivante, ce qui fait que j'ai très vite arrêté d'en lancer et j'ai perdu toute la spécificité de ma classe).
Maintenant c'est vrai qu'on était que niveau 1, et comme on gagne de l'xp à chaque échec, ça peut vite changer. A voir ce que ça donne avec quelques niveaux de plus.

Bon, ça, ce n'est qu'une question de statistiques, les barres peuvent être changées suivant les goûts.

Sur le côté roleplay et narratif, je trouve ça pas mal, ça peut vraiment amener de nombreux rebondissements et impliquer le joueur dans l'intrigue. Et encore, je trouve qu'on y a joué de façon très classique (habitude oblige) et qu'on n'a presque pas profité de cet aspect du système.
Mais même comme ça, ça a pas mal enlevé l'effet "rail de guidage" qu'on a souvent en one-shot, et je pense que ça peut permettre de faire des scénarios ouverts sans être un pro de la maîtrise, puisque le MJ n'a pas besoin d'anticiper son improvisation, mais se laisse bercer par les actions et les choix des joueurs.

L'inconvénient, c'est que ça crée beaucoup de temps morts, le temps que le MJ improvise tout en faisant attention à garder une certaine cohérence. C'est à mon sens le principal inconvénient.
Surtout que genre de système s'adresse (à mon avis) plus à des MJ débutant en impro. Un MJ qui maîtrise l'impro n'a pas besoin d'un système la favorisant, il sait déjà le faire dans un système de jeu classique.

Avatar du membre
CarcusTemp
PNJ Suprême
PNJ Suprême
Messages : 323
Enregistré le : ven. août 05, 2016 6:37 pm
Prénom : Arthur

Re: Dungeon World

Message par CarcusTemp » mar. mai 23, 2017 12:59 pm

Le système est ultra simple, et PARFAIT pour les MJs débutants ou si on doit sortir un jeu sans prises de têtes. Les règles trouvables en lignes, juste impec. Un système assez simple et assez difficile, un petit jeu parfait pour de courtes campagnes et premières maitrises. Le système de morts m'a bien fait marrer.
Le scénario que j'ai retrouvé est juste parfait.

Maintenant il y a des trucs que je n'ai pas aimé, comme les choses prédéfinies, Allignement, Race, Liens, Apparence,...
Parfait pour des OS ou pour donner de la profondeur a des nouveaux joueurs qui se contente des archétypes. Mais pour des joueurs qui veulent un background solide, un perso original et créer les liens au fil de l'aventure ça colle pas trop.

En gros un très bon jeu que je compte maîtriser pour ma première fois. Mais il y quelques retouches a faire sur la fiche de perso au préalable.

Et puis il est "Powered by the Apocalypse" ? Vu les questions ? C'est bien cool ça aussi.
You better run, better run, faster than my bullet !

Avatar du membre
Guirom
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2500
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 5:36 pm
Prénom : Guillaume

Re: Dungeon World

Message par Guirom » mar. mai 23, 2017 1:08 pm

Les aspects prédéfinis venaient du fait qu'il s'agissait de pré-tirés customisables. On est d'accord que sur une campagne il faut faire sans; mais ce n'était pas une campagne, justement.

J'ai trouvé ça pas mal au contraire, ça évite de perdre du temps avec la création de perso (et donc d'avoir 2h de jeu en moins, même si chacun ses goûts), mais ça permet d'avoir quand même quelques choix mineurs à faire, et de donner une épaisseur et une personnalité à des personnages qui autrement n'en auraient pas eu.

(et c'est un PbtA oui, l'un des premiers d'ailleurs)

Avatar du membre
CarcusTemp
PNJ Suprême
PNJ Suprême
Messages : 323
Enregistré le : ven. août 05, 2016 6:37 pm
Prénom : Arthur

Re: Dungeon World

Message par CarcusTemp » mar. mai 23, 2017 1:19 pm

J'ai pas trouvé les fiches de perso "non-prétirés" donc je crois que c'est les vrai fiches du jeu en fait.

Et, oui, pour les OS c'est parfait.
You better run, better run, faster than my bullet !

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Dungeon World

Message par Dwagon » mar. mai 23, 2017 2:42 pm

Ce sont en effet des fiche officielle, mais on peut très bien décrire son personnage sans.
Coté impro, je ne suis pas d'accord avec toi Guillaume, si le système ne favorise pas un peu ça, certes un MJ peut improviser quand même, mais tu va avoir le "attends je suis certains que j'ai vu une règles à ce sujet quelques part", les "Mais MJ, le livre de base fdit que ça fonctionne autrement" etc...
Au final ça reste une bonne chose je pense.

Coté chance de réussite, voilà les stat (officielle) :

Code : Tout sélectionner

Mod.	6-		    7-9	     	10+
-3	~83.34%		~16.67%				
-2	~72.23%		~25%	  	 ~2.78%
-1	~58.34%		~33.33%		~8.34%
±0	~41.67%		~41.67%		~16.67%
+1	~27.78%		~44.45%		~27.78%
+2	~16.67%		~41.67%		~41.67%
+3	~8.34%		 ~33.33%		~58.34%
Les contreparties vraiment violente n'arrivent que sur un 6- d'ailleurs, le 7-9 est quand même un echec. (Et comparé à un sort D&D lancement une seule et unique fois, avoir la possibilité de réutiliser est déjà une avancée.) A noter qu'on gagne 1 point d'attribut par niveau, ça peut vite monter aussi ^^
Et puis, vous pouvez vous aider entre-vous aussi, suffit de pas jouer des gros cons (sisi, vous étiez un peu des gros cons !D)
Après, il est aussi possible que j'ai dosé les 6- / 7-9 un peu méchamment, mais pour une première, j'avais peu de repère.

Pour finir, je ne suis pas sur que le jeu soit "particulièrement adapté à un MJ débutant", je maîtrise depuis presque 15 ans, et j'ai trouvé ça hyper chaud.
Je pense que c'est différent, ni plus facile, ni plus dur qu'autres chose. Et bizarrement j'ai passé plus de temps à préparer ^^
Bonn j'ai probablement fait un peu de zèle pour une première fois.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
CarcusTemp
PNJ Suprême
PNJ Suprême
Messages : 323
Enregistré le : ven. août 05, 2016 6:37 pm
Prénom : Arthur

Re: Dungeon World

Message par CarcusTemp » mar. mai 23, 2017 3:06 pm

Dans tout les cas c'etait assez cool, même si on fait 0 des objéctifs du scénar ^^. Impatient de voir la suite.
You better run, better run, faster than my bullet !

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Dungeon World

Message par Dwagon » mar. mai 23, 2017 3:37 pm

En fait, le scénario n'a pas d'objectifs, il y a une situation de base, ce que vous en faite ne dépends que de vous.
En pratique, il n'y a que les conséquence de votre inaction qui est écrite, le reste dépend de vous.

J'y réfléchi, mais je devrait peut-être vous faire un petit résumé de la situation finale, la fin de séance a été un peu mouvementée.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
Guirom
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2500
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 5:36 pm
Prénom : Guillaume

Re: Dungeon World

Message par Guirom » mar. mai 23, 2017 6:01 pm

Je veux bien oui, j'ai pas trop suivi la fin pour ma part!
(et j'assume totalement avoir été un gros con, c'était trop tentant :mrgreen: )

Et sinon, c'est peut-être une déformation de ma part alors, mais même pour les jeux avec des règles très strictes, si je ne me souviens pas d'une règle en particulier (ou si elle ne me plait pas) j'improvise sans me poser de questions.

Maintenant, je me suis mal exprimé, je ne dis pas que les jeux PbtA sont faciles d'accès, au contraire, je suis d'accord qu'ils sont plus compliqués à maîtriser qu'un jeu classique (d'autant plus pour quelqu'un qui est habitué à maîtriser différemment). Ce que je voulais dire, c'est qu'un jeu PbtA peut permettre à un MJ qui n'arrive pas à décoller le nez de son scénario écrit à la virgule près, de faire de l'impro, puisque le système le force à en faire, là où dans la plupart des autres jeux on peut tout à fait s'en tenir entièrement à ce qu'on a écrit.
(autrement dit, je pense que le système est parfait pour un MJ certes expérimenté, mais qui débute en impro et veut s'améliorer)

Avatar du membre
CarcusTemp
PNJ Suprême
PNJ Suprême
Messages : 323
Enregistré le : ven. août 05, 2016 6:37 pm
Prénom : Arthur

Re: Dungeon World

Message par CarcusTemp » mar. mai 23, 2017 6:16 pm

Dwagon a écrit :En fait, le scénario n'a pas d'objectifs, il y a une situation de base, ce que vous en faite ne dépends que de vous.
En pratique, il n'y a que les conséquence de votre inaction qui est écrite, le reste dépend de vous.

J'y réfléchi, mais je devrait peut-être vous faire un petit résumé de la situation finale, la fin de séance a été un peu mouvementée.
Oui justement on a dénoué aucune des situations ^^ En même temps grosse Team Chaotique Mauvaise xD. Et les plans foireux de David.
Et, oui pourquoi pas un résumé ^^
You better run, better run, faster than my bullet !

Avatar du membre
Zram
PJ Expérimenté nv 3
PJ Expérimenté nv 3
Messages : 456
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 7:59 pm
Prénom : David

Re: Dungeon World

Message par Zram » mar. mai 23, 2017 10:33 pm

Jeu super simple, système innovant et étonnant. Je me suis éclaté
Rejoignez nous ou mourez

Répondre