Gestion de Luln

Modérateur : Phranque

Répondre
Avatar du membre
Dalarad
PNJ Important nv 5
PNJ Important nv 5
Messages : 311
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 10:13 pm
Prénom : Jérémy

Gestion de Luln

Message par Dalarad » mer. mars 18, 2015 11:06 am

Suite à la promotion d’Otto (Romain) au titre de chevalier Banneret.
Nous avons « acquis » la régence de la ville de Luln dont voici la carte. [on appelle cela la 'sous-inféodation' ;-D un vassal confie une partie de son fief à l'un de ses vassaux - vous n'avez pas encore officiellement prêté allégeance à la Baronne du Château d'Halag (anciennement 'Noircastel) mais je peux considérer que vous l'avez fait entre les séances, à moins que vous me dites que vous ne refusiez].
IMG_20150307_141136.jpg
Voici la liste des attribution des personnages :
  • Otto Steiner, Chevalier Banneret [il dirige le village de Lüln et a le droit de basse justice, pas de peine de mort]
    Zara toussa, Magister et chevalier maisnier/mesnier [il est une sorte de consultant, il est libre, indépendant ou "franc" comme on disait au Moyen Age]
    Silas Meister, chambellan et chevalier maisnier/mesnier [il est "officier" du budget - une sorte de mini-ministre, il est assisté du trésorier]
    Olaf, maître d’armes et chevalier maisnier/mesnier [il est consultant et franc également, il est chargé d'entraîner le seigneur/chevalier banneret]
    Anastasia, chapelain et chevalier maisnier/mesnier [chargé des affaires spirituelles et des moeurs - anecdote sur un paradoxe: les bordels étaient gérés par l'Eglise au Moyen Age, car les prostituées victimes d'inceste et ne pouvant plus se marier, car ayant perdu leur virginité, elles se prostituaient dans un cadre plus ou moins protégé, ce qui au final limitaient les tensions sociales]
[Il vous manque un sénéchal (chargé de l'intendance domestique, l'organisation du personnel attaché au seigneur, des stocks, de la propreté, de l'assignation des chambres, etc), un maréchal (chargé de l'intendance externe, avec l'approvisionnement, responsable de la circulation des chariots, au niveau des ponts, etc), un connétable (chargé des affaires militaires); un intendant est courant mais n'est pas obligatoire, il a le titre de chevalier vassal (en-dessous du chevalier banneret) et supervise la seigneurie en l'absence du seigneur/chevalier banneret].

Durant la séance précédente nous avons proposé les modifications suivantes de la ville :
  • Création d’une place de marché couvert en bas à gauche.
    Création d’une Zone/Bâtiment de Spectacle proche de l’église de Karameikos et des jardins.
    Mise en place d’un centre d’entrainement pour les gardes au centre de la carte.
    Création d’une route pavée permettant d’accéder au marché, à l’église, au lieu festif et à la tour.
    Installation de l’école de magie au nord-est de la ville avec autour des magasins spécialiser dans les produits « spéciaux » (artefact magique, alchimiste, etc…)
Pour attirer du monde dans la ville, je propose de mettre en place une exposition sur l’histoire de la ville. [là ça me donne du boulot:D]
Avec une exposition sous forme de fresque qui relate notre victoire sur les « dragons » qui ont été tué pour protéger la ville.
De mon côté, je vais faire appel aux personnes pour informer le bon peuple que la ville est prête à accueillir du monde, et qu’il y aura du travail pour tout le monde.
(Avec la mise au point d’une boite « feu d’artifice magique » qui répandrai un message dans le ciel à valider avec Franck.)

Note: j'ai mis mes annotations entre [ ]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Dalarad
PNJ Important nv 5
PNJ Important nv 5
Messages : 311
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 10:13 pm
Prénom : Jérémy

Re: Gestion de Luln

Message par Dalarad » mer. mars 18, 2015 11:11 am

Concernant l’école de magie, je souhaite que le RDC soit réservée aux cours non magique (apprentissage de l’écriture et de la lecture, des Maths , de la bienséance, de l'architecturale, respect de la nature (enseignée par les elfes des bois alentours)).
L’école est ouverte à tout le monde via des frais d’inscriptions variables (à valider par Franck).
Ci-dessous les critères de variations des prix envisagées:
  • L’inscription peut être payée totalement pour ceux qui ont les moyens.
    Le prix de l’inscription peut être diminué via la mise en place d’un système donnant-donnant (en échange de travaux compensatoires (scribe, création d’objet, etc…) qui vont permettre à l’école de proposer des services) .
Il sera possible de moduler les cours et donc le prix (classé par ordre décroissant de prix) selon les modalités suivantes :
  • Cours complet (cours des arts magiques et non magique),
    Cours magique,
    Cours non magique.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » mer. mars 18, 2015 5:18 pm

Bon boulot, Jérém!

J'ai ajouté les titres de Silas (Julien) et d'Anastasia (Mélanie).

Pour les feux d'artifices et le côté foire du trône, pourquoi pas! Je trouve ça marrant et cela ne déséquilibre pas le jeu, donc oui! (attention, néanmoins à ne pas attirer trop d'ennemis avec tout ce raffut).

Les modalités pour l'école dépendent de vous. Plus ce sera bon marché, plus vous allez attirer des péquenauds et plus il faudra faire le tri (les très compétents pourront se sentir offusqués d'une telle dévalorisation dans l'estimation de leurs capacités), plus ce sera cher, moins il faudra faire le tri, mais, vous risquez de passer à côté de gens compétents qui n'auront pas les moyens; à vous de calculer au plus juste.

Cependant, petit rappel: le monde de Mystara est un monde de magie, très habituelle chez les aventuriers (la crème de la crème), elle reste néanmoins effrayante pour les coutumiers (le commun des mortels). Les livres sont très chers au Moyen Age, voire inestimables! L'accès aux livres te grimoires ne peut donc pas se faire aussi aisément que dans une bibliothèque universitaire.

Aussi, en termes de proportion pour une population type:
80% de la population sont des collecteurs - collecte des matières premières (éleveurs, cultivateurs, paludiers, bûcherons, marin-pêcheurs, mineurs)
10% de la population sont des artisans - transformation des matières premières (papetier, charpentier, forgeron, talemelier/boulanger, etc)
5% de la population sont des piétons - fantassins, servent au maintien de l'ordre public aussi (dirigés par le 'prévôt' ou 'prévôt des marchands' car il légifère et veille à la bonne organisation des emplacements des halles, des étals les jours de foire et de marchés).
3% de la population sont des marchands - service, transport, négoce (1. Les marchands ambulants transportant des plateaux sur la tête ou un panier et déambulant dans la ville, 2. les étalagistes en souple exposant leurs denrées sur des draps ou des couvertures 3. les étalagistes en dur exposant sur des étals en dur 3. les aiguiers disposant d'aigues - des 'auvents' 4. les échopiers disposant de lieux de vente abrités en bois 5. les boutiquiers disposant de lieux de vente en pierre; les 'pieds-poudreux, marchands itinérants ou camelots' ont le même statut que les étalagistes en dur)
1% de la population sont des religieux
1% de la population sont des nobles (parfois le noble est aussi religieux dans les petites localités)

Les PJ sont dans ces 2% de la population ce qui est assez restreint.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

philippe.V
Monstre Géant nv 3
Monstre Géant nv 3
Messages : 136
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 7:29 pm
Prénom : philippe

Re: Gestion de Luln

Message par philippe.V » mar. mars 24, 2015 9:18 am

dans le genre cours pour l'école de magie, j'en vois deux :

->Je verrai bien aussi un cours d'entrainement physique pour les arrivants à l'école de magie.
pas quelque chose d'aussi brut que le cours pour les soldat, mais un minimum pour qu'il puissent à minima se défendre quand ils ne peuvent plus lancer de sorts. genre savoir s'en sortir avec une dague ou avec un bâton.
-> un cours de travail en équipe et de magie sur le terrain : on met un rôdeur dans les bois, et une bande de mages et un monstre à taper. le rôdeur peux retrouver le monstre discrètement, mais seuls les mages pourront le vaincre. et ce monstre fuira les mages si ils ne sont pas assez discrets.


sans rapport avec ça : il y a des gens sans boulot sur Luln? des gens qu'on pourrai former à quelque chose (j'ai des idées :p )

J'aimerai trouver pour commencer :
-de quoi former 2-4 éclaireurs : pour faire des patrouilles dans les bois et nous indiquer si des problèmes se passent dans les alentours.(pas de combat, vraiment de l'exploration, connaitre déjà le terrain serai un plus)
-se renseigner sur les excavations existantes aux alentours, et trouver des petits gars pour trouver des prospections. j'ai besoin pour ça de quelques personnes connaissant déjà le sujet (faire un sceau à Hallague au cas où).
-savoir si des gens pourraient être prospecteurs, bucherons ou fermiers dans le coin et sont encore là.
-motiver le maitre d'arme pour me suppléer pour former les dits éclaireurs ou les soldats, lui, son truc, c'est le bouclier, moi mon truc c'est la hache, faut se compléter.


en dehors de ça, entre mes séances de formations, je fais le tour de la zone, en mode explo, pour faire un état des lieus (état des routes, ruines éventuelles sources d'eau, plaines éventuelles, savoir si les lieus ont été vidés ou si il y a encore des brigands...) sur une zone d'environ 10-15 kilomètres aux environs (en plusieurs fois hein...) ça prend le nombre de semaines qu'il faut, mais j'aimerai savoir ce qu'il y a dans le coin (je suis plus en mode exploration furtive que barbare, quand je vois un truc, je note et je fais demi-tour discrètement, on n'est pas encore au niveau de l'expédition punitive.)

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » mer. mars 25, 2015 10:29 am

Merci pour ton investissement.

Au niveau de l'école de magie, il y a la magie avec en plus des cours académiques et plus conventionnels (rhétorique, arithmétique, géographie, etc), le combat guerrier ne s'effectuera pas dans ces locaux. Par contre, il y a une aire d'entraînement dans l'enceinte de Lüln, même s'il est possible de s'entraîner à l'extérieur, particulièrement pour Laï-Kin, le moine Hun qui entraînera la population à l'arc, notamment. mais aussi pour ceux plus doués, aux arts martiaux accompagnés de labeurs plus classiques (cf 'Karate Kid avec Miyagi - "wax on, wax off").

N'oublie que tu es maître d'armes, même si tu vaquer à tes occupations, recruter des explorateurs-trappeurs-patrouilleurs sur ton budget personnel, mais c'est Romain/Otto qui doit décider du budget (avec l'aide de Julien/Silas).

Etant donné les derniers événements (volutes pourpres et blanches ayant été aperçues au niveau des ruine du Château de Korigorsky par Olyzias), la prochaine étape (je pense) est de se concentrer sur ça. Je ne peux donc pas faire s'écouler le temps d'une semaine, à moins d'une décision collégiale du groupe.

Mais, je note tes idées et retiens le style de jeu de ton personnage.

N'hésites pas à solliciter les autres joueurs du groupe, à les inviter par MP à participer ici (par exemple), mais c'est Otto le chevalier banneret, qui aura l'aval sur toutes les décisions concernant le fief. N'oublie pas que même si tu est chevalier maisnier, tu est considéré comme consultant et employé par Otto (comme le sont les autres 'officiers' d'ailleurs - le chambellan, la chapelaine, le maréchal, le connétable, le sénéchal sauf l'intendant, lui, qui est chevalier vassal et à un titre intermédiaire entre vous et Romain.

J'espère avoir éclairci certains points et retiens tes idées.
Merci de ta coopération et de ton investissement.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

philippe.V
Monstre Géant nv 3
Monstre Géant nv 3
Messages : 136
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 7:29 pm
Prénom : philippe

Re: Gestion de Luln

Message par philippe.V » mer. mars 25, 2015 11:42 am

euh pour les éclaireurs...
je les forme aussi, j'ai des compétences en traque et en furtivité :p

après c'est sûr que ça reste à valider comme idée.

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » mer. mars 25, 2015 12:18 pm

Tu pourras si tu veux. Mais je ne sais pas combien de temps vous voulez laisser passer dans le jeu entre la dernière session et la prochaine.
J'ai actualisé et mis les dates des épisodes, si vous voulez connaître la saison (en général c'est plutôt l'hiver qu'on laisse filer car toutes les activités sont aux ralenties à cette période).

Pour former un homme coutumier (homme non serf et non soldat) au combat cela demande 3 mois pour un niveau "correct" genre niveau 3 (professionnel débutant) pour te donner une idée. De plus, si tu veux que des éclaireurs t'accompagnent, il faut qu'ils soient chevaliers (seuls les chevaliers et plus peuvent monter à cheval, pour les autres il y a les poneys, les ânes, les mules ou plus exotiques, les chameaux, les éléphants).
Il faut les recruter et les payer si veux 'tes propres hommes' (à noter que ce n'est pas le boulot du maître d'armes, mais je considère plutôt comme une décision individuelle de ta part).

Lüln dispose d'éclaireurs déjà formés, qui peuvent s'en occuper, pour info, si Otto le souhaite...

J'établirai la composition exacte de la population ultérieurement pour le "qui fait quoi?".

Si j'étais toi, je soumettrai mes idées aux autres joueurs (un MP pour les inviter à causer ici est plus efficace, ou signaler que ça se passe ici).
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

Avatar du membre
Dalarad
PNJ Important nv 5
PNJ Important nv 5
Messages : 311
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 10:13 pm
Prénom : Jérémy

Re: Gestion de Luln

Message par Dalarad » dim. juin 21, 2015 11:35 am

Pour pouvoir pallier l'absence de personnage important comme Otto, je propose qu'on instaure un conseil, ce qui nous évitera de rester coincé.
Les décisions seront prises avec la majorité des voix du conseil.
Puisqu'Otto incarne la personne ayant le plus de responsabilité au sein de la ville, il existe deux solutions :
- Soit sont vote compte double (ce qui actuellement lui accorde environ 1/3 des voix ).
- Soit il a le droit de véto qui est selon moi une mauvaise solution puisque la présence d'otto est de nouveau primordiale.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » lun. juin 22, 2015 9:35 am

Une autre possibilité est qu'un joueur se greffe sur le groupe et interprète Otto Steinberg chevalier banneret et combattant; je pourrais faire un résumé pour qu'il puisse interpréter le personnage. Je vais laisser un poste plus générique à ce propos pour savoir si cela intéresse quelqu'un.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » lun. juin 29, 2015 12:19 pm

Voici un récapitulatif des offices (responsabilités des aspects du territoire, comme des ministres) majeurs et mineurs:

OFFICES MAJEURS
Intendant (ou Maire du palais): Sorte de premier ministre, il gère le territoire au quotidien, et particulièrement lorsque le seigneur part en aventure (il suit les instructions du seigneur).

Chapelain: Responsable des aspects religieux et des moeurs sur le territoire; les femmes et jeunes filles ayant été violées, ne pouvant donc se marier, elles sont vouées à la prostitution, bordels d'ailleurs gérés par l'Eglise.

Connétable: Responsable des aspects militaires du territoire.

Chambellan: Responsable des finances.

Maréchal: Responsable de l'intendance externe du territoire, veiller que l'entretien des voies soit effectués, contrôler les arrivées et départs des chariots, veiller à une circulation fluide, pourchasser les braconniers (la chasse du gibier étant réservée aux nobles), collecter les taxes aux accès (carrefours, ponts, entrées du château-fort).

Sénéchal: Responsable de l'intendance interne du château-fort; l'accueil des invités, leur hébergement, l'approvisionnement en nourriture et fourniture, la décoration de la salle de réception, etc.

OFFICES MINEURS
Prévôt (des marchands): Responsable de l'ordre public (renforcée lors des marchés, foires et autres événements attirant les foules) et de la collecte des taxes.

Bourreau: Responsable des exécutions publiques (là où s'exerce la Haute Justice, c'est à dire en présence d'un roy/empereur) mais aussi du nettoyage des latrines du château, des caniveaux, et d'autres tâches ingrates, etc.

Chancelier: Responsable du courrier seigneurial; tournures de phrases, styles, dans des missives destinés aux grands de ce monde - il rédige également, sous les ordres du seigneur, les déclarations publiques, annoncés par les sonneurs de tocsin.

Héraut: Responsable de la diplomatie, de l'héraldique, de l'historique des grandes familles ...

Maître-queux: Responsable de tout le personnel en cuisine, dont les cuisiniers; il agrémente le choix des plats selon la culture des invités, décide de la présentation des plats, effectue de "l'architecture gastronomique" des mets - dans un monde où les décisions politiques se déroulent à table, il peut être utile voire indispensable!

Echanson: Exercice honorable d'un écuyer, qui découpe la viande à table pour les nobles présents.

Panetier: Responsable du pain et de son état.

Aumônier: Responsable de la distribution et la répartition des aumônes aux pauvres; il est sous les ordres du Chambellan, c'est la 'sécu' du Moyen Age.

Fou du roy ou Bouffon: Il fait rire les invités au travers de jeux de mots, de caricatures, de petites situations anecdotiques, au travers de multiples techniques narratives; cela permet de tester le sens de l'humour des invités et du seigneur, mais surtout, il rapporte les rumeurs et les dires des invités au seigneur, il teste la 'température' et tient le rôle de mouchard ou 'd'institut de sondage'.

Chroniqueur: Responsable de la postérité du seigneur au travers de chroniques, des récits rendant compte des hauts faits du seigneur; les récits étaient arrangés sous la direction du seigneur, ou après sa mort, pour ne pas entacher la réputation des héritiers ou successeurs.

Magiste: Responsable des aspects magiques du territoire; il est classé dans les offices mineurs car il ne gère pas une tripotée d'individus payée par le seigneur, il peut diriger une école de magie, qui peut être autofinancée comme une affaire commerciale, il est considéré comme un marchand de magie, ou aidé par des mécènes, dont le seigneur.

Maître d'armes: Il est chargé de l'entraînement du seigneur, très pris dans les plaids (= réunions) et les divertissements sédentaires du soir (jeux d'échecs, de cartes, de dés)

Capitaine de la garde: Responsable de la garde rapprochée du seigneur; il est classé dans les offices mineurs, car plus interchangeable que les officiers majeurs.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » lun. juin 29, 2015 1:07 pm

L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Différents aspects ou critères apparaissent sur la fiche d'Aménagement du Territoire:
Le TERRITOIRE regroupant 2 sous-aspects:
- Etendue et frontières politiques
1 manse regroupe 20 arpents (1 arpent = 0.4 ha et est la surface qu'un fermier peut travailler en 1 journée) et représente l'unité de subsistance d'une famille sur 1 année
Il faut 20 arpents pour 1 feu
200 arpents pour 1 hameau
2000 arpents pour 1 village
20 000 arpents pour 1 bourg
200 000 arpents pour 1 cité
1 hexagone représente 40 km soit un jour de cheval sur un terrain plat, non aménagé et 1039 km² de surface.

arpent = unité de travail
manse = unité de subsistance
pays ou terroir = zone de communauté linguistique pour le pays ou d'activité agricole, commerciale ou artisanale pour le terroir dirigé par un chevalier vassal ou banneret
région = subdivision d'une province dirigée par un baron
province = subdivision d'une contrée dirigée par un comte ou un duc
contrée = territoire dirigé par un roy ou un empereur

- Variété, quantité et quantité des différentes ressources naturelles
Ensoleillement
Courants aériens (plus de vent sur la côte et adoucissement des températures)
Courants marins et océaniques
Ressources minérales (lieu vallonné ou montagneux pour les métaux)
Ressources végétales
Ressources animales

La POPULATION regroupant 2 sous-aspects:
- Communautés
1 feu/famille de 5.5 âmes (en général les compétences de l'activité professionnelle sont aux niveaux 4+)
1 hameau de 55 âmes (en général les compétences sont aux niveaux 5+)
1 village de 550 âmes (en général les compétences sont aux niveaux 6+)
1 bourg de 5500 âmes (en général les compétences sont aux niveaux 7+)
1 cité de 55 000 âmes (en général les compétences sont aux niveaux 8+

La population varie pour différentes raisons:
- les pèlerins, si des miracles ont déjà eu lieu dans le coin
- les artisans et marchands itinérants (pieds-poudreux, puisatiers, charbonniers-ramoneurs, etc)
- les voyageurs et aventuriers
- les artisans et marchands (présents en période de foires, tournois, championnats, concours ou autres événements potentiellement lucratifs) ou nobles en visite
- les migrants (désir de prospérité, exil suite à des persécutions, guerre, épidémie, incendies)

- Savoir-faire
80% de la population sont des collecteurs (mineurs, gauleurs de fruits, sauniers/paludiers, cultivateurs, éleveurs dont les apiculteurs, bûcherons)
10% d'artisans (tous corps de métiers)
5% de piétons (fantassins uniquement)
3% de marchands et d'amuseurs publics (une ville peut être dirigée par des marchands et s'appelle alors une 'commune' avec un conseil municipal, bourgmestre et échevins)
1% de religieux (une ville gérée par des religieux peut être une 'commanderie' gérée par des Croisés ou 'grange' si gérée par des religieux, les éventuels serfs sont appelés 'convers')
1% de nobles (une ville gérée par des nobles est selon la population 'châtellenie', 'banneretterie', 'baronnie', 'comté', 'duché', 'royaume ou empire' avec un statut particulier pour 'l'apanage et la principauté')



La TECHNOLOGIE regroupant 2 sous-aspects:
- Biens mobiliers et outils: Cet aspect représente ce qui est transportables plus ou moins facilement (tour de potier, enclume, métier à tisser horizontal, cage à écureuil, levier, rouet, etc) et qui bénéficient à un individu ou à une équipe d'individus selon leurs activités.
- Biens immobiliers, infrastructures et superstructures: Cet aspect représente ce qui n'est pas transportable (aqueduc, pont, route pavée, puits artésien, citerne, silo, grenier, enclos de fourrière)

Cette fiche d'aménagement devrait aider à savoir rapidement ce qui est disponible et évaluer les points forts et les points faibles, mais le but n'est pas de créer des caractéristiques abstraites pour essayer de représenter la réalité, mais bien de raisonner avec logique, pertinence et discernement sans oublier l'interprétation du personnage.

Le plaid budgétaire permet de décider des postes budgétaires à prioriser. La collecte des taxes et des impôts permet de rassembler des fonds, mais d'autres sources sont possibles. L'endettement, les échanges de biens et services sont aussi possibles si les négociations sont rondement menées. Le système bancaire fut inventé au Moyen Age et des lettres de crédit existent.

L'évolution des critères ou aspects augmenteront au fur et à mesure: La population augmentant en période de calme et de prospérité, nécessitera d'investir dans de nouvelles infrastructures et outils, plus efficaces et plus complexes, qui nécessiteront des formations aux nouvelles techniques des gens et de nouvelles spécialisations des tâches. Chaque aspect augmentant nécessitant d'investir dans d'autres aspects. D'autres événements plus douloureux pourront diminuer la population. En règle générale, plus la population d'une ville est importante, plus il est facile de trouver des gens plus compétents, car avec la concurrence, vient la spécialisation des tâches et l'exigence.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » lun. juin 29, 2015 1:52 pm

LA CONDITION SOCIALE
Les coutumiers (la masse de la population, qui se doit de fournir des corvées paysannes en hiver au moins - travaux d'intérêts généraux) = 'roturiers'
Les esclaves = Enfant d'esclave ou prisonnier de guerre, un esclave n'a aucun droit et peut être acheté, vendu, abusé sans répercussion des autorités; l'esclavage est pratiqué et légal dans l'Empire de Thyatis, mais pas dans le Grand Duché de Karameikos avec l'Eglise de Karameikos, qui estime que ce sont des 'brebis' égarés et de nouveaux fidèles potentiels.
Les serfs = Rattachés à un fief (et sous tutelle), dirigé par un seigneur, ils sont logés, vêtus et nourris par le seigneur et ne payent pas d'impôts ou de taxes mais sont corvéables à merci; ils n'ont aucun accès à l'argent, illégal pour eux, et ne peuvent racheter leur liberté.
Les mainmortables = Statut intermédiaire, ils commencent à percevoir des l'argent et avoir certaines libertés mais qui restent limitées; pas d'épousailles avec quelqu'un d'un autre fief, etc.
Les culverts ou affranchis = anciens mainmortables, ils ont été affranchis (ils ont payés leur affranchissement ou leur propriétaire l'a fait gracieusement)
Les aubains = personne qui n'appartient pas à la région locale (un Picard en Provence par exemple, appartenant tous deux au Royaume de France).
Les villains = personnes franches (= libres) percevant de l'argent et payant taxes et impôts (les banalités, la dîme, les corvées paysannes, etc).
Les laboureurs = coutumiers possédant leurs propres outils et étant donc assez riches et payant taxes et impôts.

LA NOBLESSE D'EPEE
Les nobles non-titrés
page (7-13 ans)
écuyer (14-20 ans)
chevalier soudoier (vient de 'solde') ou chevalier mercenaire, il vit à l'extérieur du château-fort et travaille pour le plus offrant.
chevalier maisnier ou maisnier (vient de 'maisonnée') ou chevalier bachelier (célibataire), il vit dans le château-fort du seigneur.
chevalier errant ou paladin (décide de voyager par monts et par vaux pour se consolider physiquement et moralement, en défendant la veuve et l'orphelin pendant au moins 1 année.
chevalier vassal, qui dirige une châtellenie
chevalier banneret, qui dirige une banneretterie

Les nobles titrés
baron: Dirige une baronnie
vicomte: Dirige une baronnie plus stratégique appelée 'vicomté' (qui demande plus d'expérience)
comte: Dirige un comté
marquis: Dirige une marche, un marquisat, un comté plus stratégique
duc: Dirige un duché
archiduc: Dirige un grand duché, un duché plus stratégique (un duc ou un archiduc a souvent un lien de parenté avec le roy ou l'empereur, un oncle ou un cousin germain)
roy (ancienne orthographie médiévale): Dirige un royaume où l'Eglise a autant de pouvoir que lui.
empereur: Dirige un empire où il se place au-dessus de l'Eglise.

prince: Seul l'aîné (et s'il est mâle) peut être prince héritier et diriger une principauté, à sa mort, le fils cadet prend le relais (à moins d'une décision contraire)
enfant puîné: Les autres enfants n'étant pas héritiers, ils sont appelés puînés et on leur confie un lopin de terre, digne d'une châtellenie ou d'une banneretterie, que l'on appelle 'apanage'.

En ce qui concerne le Grand Duché de Karameikos, l'Archiduc Stefan Karameikos II, s'est arrangé avec Thincol Torion l'Intrépide, Empereur de Thyatis, pour apparaître comme étant sous Protectorat de l'Empire et ainsi éviter d'éventuelles attaques, car l'association est évidente; en pratique, ils sont amis, mais Stefan fait ce qu'il veut chez lui.

Un autre aspect pratique, est que la population n'est pas aussi nombreuse qu'en France au Moyen Age central, et la subdivision du Duché ne pourrait exister (il n'y a pas assez de cités de 55 000 âmes pour qu'un Duché puisse exister).

hameau => dirigé par un chevalier vassal
village => dirigé par un chevalier banneret
bourg => dirigé par un baron
cité => dirigé par un comte
10 cités => dirigé par un duc
toutes les cités de la contrée => dirigé par un roy ou un empereur



LA NOBLESSE DE ROBE
[à compléter]
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

philippe.V
Monstre Géant nv 3
Monstre Géant nv 3
Messages : 136
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 7:29 pm
Prénom : philippe

Re: Gestion de Luln

Message par philippe.V » mer. sept. 09, 2015 1:08 pm

de mon coté pendant la pause entre les scénars :

->je travaille sur les voies d'acheminement du coin pour les retapper et compagnie faut au moins une belle route pour aller jusqu'à luln, plus des chemins aux différents patelins bourgades si il y en a.

->j'essaie également de voir si au niveau population de fermier, il y aurai moyen de convaincre de fédérer les fermier du coin (si on a des réfugiés, il y a un besoin là, en particuliers si on n'arrive pas à relancer l'approvisionnement en nourriture depuis les champs magiques du village qui avaient été endommagés précédemment.) comme les champs sont en jachères depuis des lustres sur la zone, en s'y prenant avant l'hiver, il y a probablement moyen de relancer la culture au niveau local pour l'été prochain (objectif : du blé et des vaches, puis des choses plus exotiques genre houblon et compagnie)

voir avec l'hiver qui approche si il n'y a pas moyen de faire une ou deux bourgades pour regrouper les paysans c'est plus pratiques à approvisionner et à protéger...

->sinon, j'essaie de former un petit groupe d'éclaireurs débrouillard qui seraient en mesure de ratisser la région et voir ce qu'il y a en terme de ressources (juste prise d'infos, l'objectif : c'est de relever la région sur plan collecte. le but étant de faire un état des lieus des ressources locales qu'on pourrai miner pour améliorer l'attractivité, ainsiq ue d'avoir des coursiers capables de transmettre les infos d'un coin à l'autre (il n'y aurai pas une mine de mithril dans le coin?)

->coté sécurité, j'aimerai dire que je m'en occupe aussi, mais c'est pas drôle de tout nettoyer, sinon, on n'a plus rien qui se passe en partie, c'est pas drôle un monde en ordre ;) : voir pour une milice de quelques gars si les deux premiers points marchent bien, pas besoin d'un truc super militarisé, il faut plutôt des gars capables de s'adapter à la situation, de rassurer la population et d'informer vite fait si il y a besoin d'une intervention lourde.

bref, on ne dois pas beaucoup me voir au château durant ce temps.

bref : j'ai besoin des équipes suivantes :

-des gens pour nettoyer la route principale et en faire une belle route dégagée.-> si c'est fait, on passe sur les chemins secondaires.
-des paysans, des agriculteurs, des vaches, des poules et compagnie : faut de la bouffe l'an prochain si les champs magiques ne tiennent pas. (objectif pour le moment : autant que possible)
-une équipes de gars près à faire le tour de la zone et capables de voir si certaines zones peuvent rapporter sur le plan prospection (on va dire entre 2 et 4 gars je pense) si on arrive à développer le domaine (à long terme : ils passeront certainement sur la direction des prospections locales, ou viendront renforcer la milice ou la garde)
-une milice pour les patelins qui viendraient à se former (2-3 gars dans un premier temps, à voir selon le chiffre de paysans) : ils doivent être capable de gérer les problèmes mineurs comme les problèmes du genre un loup isolé qui embête son monde (à 2-3, il doivent être capables de le repousser, voir de le tuer si possible si le loup ne détale pas), une bagarre de taverne ou un incendie d'une ferme, ils doivent aussi pouvoir prévenir si problème plus grave.

question le chateau de vlad, on en fait quelque chose? ça fait un beau chateau quand même, j'ai pas envie que ça tombe aux mains de brigands quelconques..

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » jeu. sept. 10, 2015 9:48 am

Content de voir qu'il y a matière! :o)

Certains points sont à clarifier d'un point de vue de l'univers pou plus particulièrement du point de vue des conditions sociales et de la noblesse en particulier:
1) Ce n'est pas à un chevalier de réparer les clôtures, de curer les fossés, de réparer les voies d'accès avec un repavage... cela fait partie des corvées paysannes effectuées par les Collecteurs (mineurs, bûcherons, cultivateurs, ...) - cela fait partie des contributions obligatoires à la société vu que les activités sont arrêtes totalement durant l'hiver. Les déplacements sont limités avec la neige ainsi que les livraisons de matières premières et échanges commerciaux).

2) Les plantes qui 'étaient magiques' étaient peut-être entretenues magiquement par Sascia (elle est élémentaliste) pour tenir en cas d'attaque et de siège, ce qui n'est plus le cas, aujourd'hui, la zone ayant été pacifiée. Si vous décidez que du temps s'est écoulé, vous vous retrouverez en hiver et les greniers et silos seront remplis de grains, les aliments auront été séchés, fumés, salés, etc pour tenir l'hiver et plus.

3) Il y a effectivement plus de villages et de hameaux que signalés sur la carte (par souci de visibilité); les redevances auront été collectées et justement un budget doit être décidé (conseils collégiaux avec décision du chevalier banneret). Bâtir un village à partir de rien est possible mais mobilisera ressources et énergie sur cette activité au détriment d'autres. Le paysage risque aussi d'en être modifié (défrichements, usage du bois de construction). Il ne fait pas oublier non plus que cela dissémine les hommes d'armes sur plusieurs endroits au lieu de les concentrer à l'intérieur des palissades de Lüln (comptez actuellement, si l'année et demie est passée, 180 piétons (= fantassins) pour une population d'environ 3600 âmes.

4) Une mine de mithril? je te donne les coordonnées du trésor des incas, bouge pas.... ;o) L'environnement immédiat regroupe des forêts, des prairies, des plaines, des champs (il faut 20 arpents pour la subsistance d'une famille de 5-6 personnes). Les mines sont plutôt dans les collines et les montagnes, plus au nord et à l'est, trop loin pour être exploitable avec les moyens actuels de Lüln. Donc, rien d'exploitable de manière brute, en revanche une diversification des activités (vignes, par exemple) est envisageable. Tu peux te souvenir que sur une partie du rivage de la côte d'Halag, non loin du château de la baronne, il y a des marais salants (autre source très lucrative).

5) Je prends note des gars 'débrouillards': 2 à 4 gars? OK Sur quels critères les as-tu choisis? OK pour le grand méchant louloup et les rixes de taverne; c'est plutôt au prévôt de s'occuper de l'ordre public et de vérifier les normes durant les marchés et foires (vérifier les trébuchets de pesée truqués, les rognures de pièces de monnaie, etc).

6) Je n'ai pas encore la réponse des autres joueurs pour ce qui est de valider l'écoulement du temps, donc je réserve ma réponse pour l'instant, en ce qui concerne le château comtal, mais il y aura des changements.

Merci de ton investissement.
Franck
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

philippe.V
Monstre Géant nv 3
Monstre Géant nv 3
Messages : 136
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 7:29 pm
Prénom : philippe

Re: Gestion de Luln

Message par philippe.V » ven. sept. 11, 2015 8:53 am

1) oui je sais, mais j'essaie de lancer la question pour que ce soit fait, là je donne les objectifs en pensant que rien n'existait >< du coup, ben améliorer l'état des routes d'un village à l'autre et vers luln.
2) ça je sais, mais l'idée, c'est d'avoir de pouvoir renouveler les stocks l'an prochain, une fois l'hiver passé, si on n'a pas les moyens de renouveller les stocks, c'est famine assurée, et pour le blé, il faut lancer l'agriculture avant l'hiver, durant l'automne pour avoir une récolte à l'été prochain.
3) ok : il y a des villages donc. (je n'avais pas l'info pour moi il n'y avait rien)
4) marais salant : une idée à garder sous la main une fois l'hiver passé, des gens s'y connaissent parmi les réfugiés, pour savoir si il y a des choses à faire avant l'hiver?
5) l'idée c'est surtout de former des éclaireurs et des messagers à court terme, pour ne pas que du garde de formation dans la garde, pour le prévot, le truc, c'est que je ne sais pas si il y en a un ou pas, dans l'absence de prevot... ben je suis obligé de le faire moi même.
6) ok

bon ben si des choses existent, faut que je vois les idées à développer autrement j'y réfléchirai un de ces quatre, merci des infos

Phranque
Aventurier nv 2
Aventurier nv 2
Messages : 664
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 11:45 am
Prénom : Franck

Re: Gestion de Luln

Message par Phranque » ven. sept. 11, 2015 11:01 am

1) Tu as bien fait.
2) Tout est OK pour la nourriture, donc pas de souci.
3) affirmatif
4) Les marais salant appartiennent à la baronne Sascia Bellswift; il faut une autorisation de l'Archiduc pour disposer d'un pays de quart-bouillon, c'est à dire avoir le droit d'exploiter des marais salants, mais comme la baronne est déjà sur le dossier, c'est râpé (c'était pour l'info).
5) Non, non, il y a un prévôt depuis le temps passé, donc tu gardes ton poste de maréchal.
6) np

Je ferai un topo sur le fonctionnement du fief et ce qui s'est passé à la prochaine séance, qui fait quoi et les ressources du fief.
Il ne faut pas oublier non plus qu'Otto est un vassal de la baronne, il lui a prêté serment d'allégeance et c'est Otto qui prend les initiatives et qui est responsable directement auprès d'elle; cette dernière était elle-même vassal de l'archiduc, mais maintenant, devant passer par la voie hiérarchique, elle doit passer par le comte nouvellement installé.

Merci,
Franck
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule te rend plus fort!

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Gestion de Luln

Message par Yoshimitsu » ven. sept. 11, 2015 12:45 pm

Phranque a écrit :Je ferai un topo sur le fonctionnement du fief et ce qui s'est passé à la prochaine séance, qui fait quoi et les ressources du fief.
cool :)

Répondre