Le monde est celui de Mystara, sur le continent nord ('Brûn'). La région d'origine des personnages et le Grand Duché de Karameikos, au carrefour de l'Empire de Thyatis à l'est, de Rocklogis (contrée des Nains/Niebelungens), d'Alfheim (contrée des elfes), de la République de Darokin au nord, des 5 Comtés (Hins/Hobbits) à l'ouest et de l'océan au sud. Ethengar (culture des Huns) étant située encore plus au nord d'Alfheim.
Ce monde est inspiré des cultures de l'Antiquité et du Moyen Age, sans être évidemment historiques du point de vue des cultures (sauf quant il s'agit du fonctionnement des fiefs, des conditions sociales, des termes liturgiques, des termes de construction, de la monnaie et des aspects du quotidien, puisque qu'étant mes sujets de prédilection

).
Le Grand Duché de Karameikos est un brassage de cultures:
- Les
Traladarins (f. 'Traladarines'): Culture slave avec des noms comme 'Boris', 'Piotr', 'Anastasia'.
- Les
Hattianais (f. 'Hattianaises'): Culture germanique avec des noms comme 'Otto', 'Dieter'.
- Les
Thyatanais (f. 'Thyatianaises'): Culture byzantine (culture romaine ayant 'absorbé" la culture grecque, puis d'autres par la suite) avec des noms comme 'Marius', 'Alexandra'.
- Les
kérendains (f. Kérendaines'): Culture celtique avec des noms comme 'Corwyn', 'Loridil'.
Voici une liste des différentes et principales contrées (tirées des 'Gazetters' en anglais):
Gaz. 1: Le Grand Duché de Karameikos (cultures slaves en majorité , celtes, germaniques, mais envahies, et simili-byzantines - voir ci-dessus)
Gaz. 2: Les Emirats d'Ylaruam (cultures des Turcs, Perses, Arabes)
Gaz. 3: Les Principautés de Glantri (cultures européennes diverses: Hollandais, Français, Ecossais, Italiens, Espagnols, ...)
Gaz. 4: Le Royaume d'Iérendi (cultures des îles du pacifique)
Gaz. 5: Les Elfes d'Alfheim (culture des elfes - plusieurs clans existent)
Gaz. 6: Les Nains de Rocklogis (cultures des Nains appelés également Niebelungens ou Korrigans - plusieurs clans existent)
Gaz. 7: Les Territoires Nordiques (cultures scandinaves)
Gaz. 8: Les 5 Comtés (cultures des Hobbits appelés ici 'Hins' - plusieurs clans existent)
Gaz. 9: Les Guildes de Minrothad (cultures des elfes des mers, des corsaires humains)
Gaz. 10: Les Terres Brisées (cultures des peaux-vertes - orcs, goblours, trolls, gobelins, hobgobelins)
Gaz. 11: La République de Darokin (cultures des Florentins, Burgondes, axées sur le commerce)
Gaz. 12: Le Khanats d'Ethengar (cultures des Huns)
Gaz. 13: Les Elfes Sombres (cultures des elfes sombres, étant gris-bleu de visage avec des inscriptions roses ou rouges)
Gaz. 14: L'Empire de Thyatis et l'Empire d'Alphatia (cultures byzantine pour Thyatis et inconnue pour Alphatia, où leur magie est chaotique)
Gaz. 15: Les Clans Atruaghins (cultures amérindiennes)