[SPOILERS] Résumé des séances

Modérateur : Hara qui rit

Répondre
Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

[SPOILERS] Résumé des séances

Message par Yoshimitsu » lun. mai 05, 2014 12:39 pm

4 PJs :
  • Thorgrimm Irminsson, berserkr (Adrien),
  • Ghyda Herfnadöttir, scalde (Mélanie),
  • Hel Irmindöttir, chef de guerre (Sarah),
  • Styr Thorfinsson, conseiller (Marek).
Séance 1. Un PJ supplémentaire, Osvif, capitaine du navire (Benjamin).

Nous arrivons à bord d’un snekkjar (bateau à fond plat qui peut se poser sur une plage, léger, un navire de guerre parfait pour effectuer un raid) au niveau d’un ponton qui est notre destination (2 pierres noires). Osvif est accompagné de 20 hommes, nous sommes donc 25 en tout. Face à nous, des sauvages nous attendent, ils sont une trentaine, se contentant d’armes en bois, os ou pierres. Ils nous chargent, semblant en vouloir au bateau. Ils ne font pas un pli (illusion de serpent de mer, vol de jambon, l’ours les écrase, les poursuit ; illusion de forêt renforcé par Ghyda pour que je ne vois plus mes ennemis et puisse me calmer).
Nous nous rappelons la raison de notre venue. Nous venons de la cité de Rohald, sur l’ile de Fyn, dans le Sjealand. Notre Jarl, Hrolf Knudsson nous a envoyé en Norska pour interroger la dame de givre, la plus grande sorcière du Midgardr - une rumeur la concernant étant qu’elle demande un prix inattendu pour répondre aux questions des gens. En effet, notre Jarl s’est réveillé en pleine nuit en criant dans sa maisonnée ou les PJs dormaient alors. ll venait de faire un horrible cauchemar : il voguait au bord d’un knorr (bateau, plutot commercial ; un gros bateau avec une soute pour la cargaison, il peut contenir environ une trentaine d’hommes ainsi qu'environ 25 tonnes de cargaison) ; il est fait d’ossements du peuple, se déplace magiquement - n’a donc pas d’équipage, l’ambiance est étrange, froide. Il a vu la terre en flamme, les forêts en feu, de nombreux morts brûlés, des charognes dans la mer, des monstres marins achevant les fuyards ; tout cela est à priori un message divin.
Le lendemain, il a consulté une Volva (nom ???) qui lit les Runes et dont le visage se fige, intégralement blanc. Un grand danger menace le royaume, le temps presse, quelqu’un pourrait nous aider, la dame de Givre. Les 4 héros sont mandatés à cela. Hel est désigné chef de mission, on lui remet un médaillon de Thor (qui vient de Kjari, le fondateur de notre clan. Osvif (un ancien capitaine de navire qui a perdu son bateau) dont le bateau a coulé est embauché pour l’occasion. On est sur la plage après avoir mis les sauvages en déroute. Au loin, des montagnes aux sommets enneigés, et en particulier l’entrée imposante d’une grotte. La forêt est dense, mais je parviens à trouver un petit sentier ; au bout d’une heure de marche, ce dernier commence à grimper ; à la sortie de la forêt, nous nous retrouvons face à une falaise haute d’une trentaine de mètres. Ghyda prie pour trouver le chemin, et repère ainsi un sauvage que je tranche en deux immédiatement ; il sortait d’un escalier permettant de grimper en haut de la falaise, nous suivons donc ce dernier. La montée est difficile et nous prend une petite heure ; nous arrivons alors face à l’entrée de la grotte, environ trois mètres de haut.
Au niveau de l’entrée, deux torches accrochées au mur s’allument d’elles même. Face à nous, 3 chemins possibles ; Hel demande à voix haute le chemin que nous devons prendre. . . , un vent souffle dans notre dos, semblant indiqué le chemin face à nous ; nous suivons ce dernier, et finissons par apercevoir une lueur au loin. Les murs que nous longeons sont maintenant recouverts de glace, et nous entrons dans une grande pièce circulaire, contenant au milieu une sculpture en glace d’un grand arbre : Yggdrasill. J’avance à 4 pattes, vois les jambes de la dame de givre et m’approche tel un ours. Elle caresse mes cheveux et s’assied ; les autres me rejoignent et s’inclinent. Hel demande la réponse à nos questions, et la dame de givre s’assure que nous soyons sur de vouloir la réponse ; elle active alors des Runes sur un mur en le pointant de sa main, elles se mettent à briller, ses yeux devenant entièrement blancs. Les mots suivants sortent de sa bouche :
Feu et glace, peur et bravoure, mort et vie, nuit et jour ne feront plus qu’un. Qui peut empêcher cela alors que même les dieux peuvent tomber. Les enfants paieront pour leurs pêchés de leurs pères. Vos destins sont déjà écrits. Les nornes* y ont veillés. Mais seul la lutte importe. Le pendu compte sur cela. Vous, vous aurez peut-être le pouvoir de livrer le juste combat. Vous cherchiez une réponse. Il n’y a ici qu’un début. Si vous vous sentez assez fort pour suivre votre destinée, elle sera glorieuse. Rien ne sera vain. Cherchez le visage d’Odin...

*trois femmes qui travaillent tous les jours sur Yggdrasil et y tissent les trames du destin des mondes et des Dieux. D'autres nornes existes et tissent le destin des gens.
Invoquant le prix à payer, elle nous répond que nous paierons bientôt ce dû ; en attendant, elle exige Styr, qui passe donc un moment intime avec la dame de givre ; il nous rejoint une petite heure plus tard. Nous retournons sur la plage à la nuit tombante. Là, les sauvages ont ralliés leurs troupes, bien plus nombreux cette fois. Je résiste à l’appel d’Ursulla et nous voguons rapidement loin de là.
Nous nous arrêtons un peu plus loin, sur une autre plage, pour passer la nuit. Au petit matin, j’aperçois un reflet au niveau d’un promontoire rocheux, à environ 30 minutes à pied de la plage ; nous décidons d’aller voir. Sur place, nous trouvons une lance finement ouvragée plantée dans le sol, avec de nombreuses traces de loups aux alentours. Je prends la lance et la donne à ma soeur. Nous sommes alors encerclés par une dizaine de loups, menés par un grand loup blanc et borgne. On se fait face, entrant en plein défi. Nous nous chargeons mutuellement, le loup n’y résiste pas ; il disparaît dans un nuage de fumée et les autres loups prennent la fuite. Mes doigts sont emplis d’engelures... Ghyda nous dit que les Runes de la lance lui font penser à la lance des corbeaux, forgé pour Balder et perdue à l’occasion d’un pari. La légende dit qu’elle a été conçue spécifiquement pour affronter les géants. Nous retournons en direction du bateau, et entendons des cris de chiots sur la route ; en s’approchant, on trouve un cadavre de loup blanc, mort éventré. Autour du cadavre, nous trouvons quatre louveteaux, que les filles décident de prendre avec nous.
En passant le détroit de Skagerrak, on aperçoit un navire pirate (les armoiries rouges caractéristiques de la cité des chaînes du pays de Hirsk) en train de poursuivre un bateau du Jylland (armoiries blanches et bleues). Les pirates les forcent à accoster, et nous décidons de donner un coup de main aux jutes. Avec notre soutien, le combat ne fait pas un pli ; seul un mort du côté des hommes d’Osvif, et nous permettons à neuf des jutes de survivre à cet assaut (personnellement, je me suis écroulé après avoir tranché en deux neuf pirates). Leur chef nous remercie ; ils se présente comme étant Guerd Latik, au service de la maison royale de Ribe (la capitale du Jylland). Ils étaient poursuivis depuis plusieurs jours ; dans les cales du bateau pirate, nous trouvons dix danois enchaînés aux rames...

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Résumé des séances

Message par Yoshimitsu » lun. mai 05, 2014 12:48 pm

Séance 2.

Alors que nous partageons un copieux repas en compagnie de Guerd Latik, ce dernier nous explique qu’il ne naviguait pas seul : il voguait en compagnie d’un bateau du Jarl de Odense, où se trouvait la princesse Hedriss Olafsdöttir de Ribe (fille du roi du Jylland), qui partait se marier avec Hord Beinirsson, Jarl d’Odense. Le fils de ce dernier, Vagn, était également sur ce bateau. Ils ont été séparés par les pirates pendant une tempête, et Guerd n’a plus eu de nouvelles d’eux depuis ; il craint que la princesse ait été capturée par les pirates. Osvif connaît la cité des chaînes pour y avoir été esclave par le passé ; ils discute avec Hel et ils finissent par se mettre d’accord sur la suite des évènements : elle appuiera sa requête pour récupérer le bateau pirate à son nom ; en échange, il nous accompagne à la cité des chaînes au sein de notre bateau pendant que le bateau pirate va porter les nouvelles à Rohald (les esclaves retrouvés dans les cales faisant nombre au sein des deux équipages - principalement celui du bateau pirate). Nous voguons ainsi en direction de la cité des chaînes, et arrivons le lendemain soir en vue d’un impressionnant plateau montagneux émergeant de l’eau ; on contourne le promontoire rocheux pour arriver en vue de deux tours, au milieu desquelles coule une rivière que nous remontons, pouvant remarquer au passage une énorme chaîne allant entre les deux tours, ayant le potentiel de hacher menu un bateau. Après un bref arrêt à la garde (Styr a prétexté un achat d’esclave), nous finissons de remonter la rivière pour arriver au niveau d’un lac sur lequel sont accostés une vingtaine de bateaux, dont douze sont aux armoiries pirates, ce qui représente une flotte très importante. Nous découvrons ainsi la ville, et notamment la très riche maison du roi local. Après avoir accosté au port, nous sommes accueillis par une dizaine de gardes venus prélevés la taxe d’entrée (2 bracelets d’or). Étrangement, on nous apprend que si nous souhaitons un toit, nous devrons nous rendre au “loup édenté”, une bâtisse où nous pourrons payer pour pouvoir dormir... il semblerait que l’hospitalité nordique soit quelque chose d’inconnu en ces lieux. Cette ville est définitivement singulière, et l’ambiance s’en ressent (les gens s’invectivent, les gardes sont brutaux...)
Au sein de l’auberge, les rumeurs vont bon train : le roi Ari Stigsson aurait fait tué le chef de sa garde après que celui-ci ait couché avec sa femme, les docks contiennent plusieurs entrepôts d’esclave (on parle en particulier d’un marchand, Blotolf), et enfin des émissaires d’Uppsala ont rendu visite au roi les mains emplies de cadeau il y a quelques jours de cela. Nous passons donc la nuit en ce lieu ; Ghyda et Hel ont ramené les louveteaux dans la ville, et ces derniers piquent un jambon durant la nuit. À part cela, rien de notable.
Le matin, nous partons donc en direction des docks pour voir si nous repérons des esclaves venant du bateau disparu. Styr discute notamment avec Blotolf, un petit homme aux cheveux gras et au regard fuyant, passant son temps à manipuler un rond d’or ; ce dernier comprend rapidement que nous sommes à la recherche de la princesse ; il explique alors à Styr qu’elle est entre les mains d’un autre marchand d’esclaves, Lodyn, et nous indique sa maison, de l’autre côté de la rue. Nous nous y rendons, et les deux gardes présents ne semblant pas prêt à collaborer, Ursulla s’empare de moi et je les tranche en deux. On ne traîne pas dans le coin (je prends juste le temps de faire un tour rapide dans la maison, récupérant rapidement des “papiers” au niveau du premier étage), apercevant un homme de Blotolf entrer dans la maison. Nous filons dans les rues, ne semblant pas avoir été repérés, malgré le fait qu’un des deux gardes ait eu le temps d’appeler la garde. Puis nous nous rendons à l’entrepôt de Lodyn pour obtenir plus d’informations. Hel
lui décrit physiquement la princesse, et Lodyn nous dit ne pas avoir une telle personne, semblant des plus sincères dans sa réponse, et nous conseille d’aller en parler à Vendrad quatre doigts, un pirate travaillant pour Hrapp Ansson, un vassal du roi. La discussion louvoie, et je préfère parler directement entre homme d’armes ; je lui donne ainsi le nom de la princesse, ainsi que son statut ; il comprend ainsi de quel bateau nous parlons, et nous dit que Botolf a récupéré une partie du butin de ce dernier. Comprenant l’embrouille lancée par ce dernier, je préfère jouer cartes sur table et avoue avoir cédé à ma nature lors de notre passage dans sa maison, et demande à Hel de lui rendre ses papiers (qui étaient probablement l’objectif principal de Botolf dans sa manipulation). Il n’apprécie pas la nouvelle, mais mon honnêteté semble jouer en notre faveur, et il laisse passer la chose ; bien sur, nous lui sommes maintenant redevables...
En quittant l’entrepôt, Ghyda, qui avait communié avec les esprits pendant notre entrevue précédente, nous pointe un chien et nous dit de le suivre ; on court à sa poursuite, et je finis par le perdre de vue en arrivant à un croisement. . . où je repère un garde de Blotolf “escortant” un esclave. On les suit jusqu’à l’entrée d’une maison dans les bas quartiers. Un coup de pied dans la porte plus tard, je me réveille en faisant face à trois cadavres. Nous interrogeons l’esclave, Ragnar, qui s’avère être le pilote du navire d’Odense ; il nous apprend qu’après l’abordage dont ils ont été victimes, la princesse Hedriss et le prince Vagn ont été amenés jusqu’à la cité des chaînes via une autre embarcation. Ce serait Vendrad quatre doigts qui aurait pris ce navire... (il nous décrit un pirate des plus sanguinaires qui a dirigé l’attaque, puis a récupéré le prince et la princesse en plus de la majorité de la cargaison). Il nous en apprend un peu plus également sur le mariage entre Hedriss Olafsdottir et Hord Beinirsson : ce dernier a été organisé par le roi du Danemark Frodi (qui a tué son frère Halfdan et pris sa femme pour avoir le pouvoir à la fois sur le Sjaeland et la Scaniaj, qui constituaient auparavant deux royaumes distincts), afin d’établir une alliance entre le Jylland et le Danemark, et notamment calmer les raids que peuvent effectuer ces deux royaumes l’un envers l’autre. Hord Beinirsson était ami avec Halfdan, et a fait l’affront à Frodi de ne pas se rendre à son couronnement (tout comme notre Jarl ; ils ne lui ont de fait toujours pas prêté allégeance à ce jour). Nous décidons ensuite d’aller demander audience auprès du roi local, Ari Stigsson ; nous obtenons cette dernière après avoir parlé de l’enlèvement du prince et de la princesse, qui pourrait avoir comme conséquence une alliance du Jylland et du Danemark contre la cité pirate. Nous nous retrouvons donc devant le Jarl, et Hel nous présente, ainsi que la situation actuelle, l’état de nos connaissances, et notre objectif dans l’historie (récupérer Hedriss et Vagn). La discussion se poursuit autour d’un repas copieux, servi par la femme du roi, Osk. Ari Stigsson nous dit soupçonner son vassale de vouloir le renverser (il aurait une centaine d’hommes à ses ordres à environ un jour de voile de la ville), accumulant les rançons en ce sens. Il ne peut bien entendu pas agir directement contre lui sans perdre la face vis à vis de son royaume, mais nous fait comprendre que si des étrangers venaient à le faire, il pourrait fermer les yeux sur certains agissements, au moins le temps que nous quittions les lieux...

version pdf
recit-scalde.pdf
et version light
recit-scalde-light.pdf
de l'ensemble des résumés, ainsi que d'une annexe où j'ai commencé à recenser les différents pnjs. Tout cela se complètera avec le temps :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: [SPOILERS] Résumé des séances

Message par Yoshimitsu » dim. oct. 26, 2014 11:25 pm

Je mettrai les résumés textes directement ici en éditant un autre jour (en particulier, je pense refaire une passe sur la séance 3 avec mes notes).

En attendant, voici la version pdf :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: [SPOILERS] Résumé des séances

Message par Yoshimitsu » mar. févr. 03, 2015 11:36 am

Pareil, j'essayerai de mettre à jour la partie texte quand mon taf se calmera ; en attendant, les notes prises en direct sont là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre