Qu'est-ce que Warsaw?

Modérateur : darith

Répondre
darith
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2012 12:30 pm
Prénom : Olivier

Qu'est-ce que Warsaw?

Message par darith » jeu. mai 10, 2012 3:13 pm

Qu'est-ce que Warsaw?

Pour commencer, la petite fiche du GROG

Ensuite petit plagiat de l'avant propos contenu dans le livre, pour compléter les explications suite aux interrogations d'un joueur de la première tablée:
ACHTUNG, ACHTUNG!

Que les choses soient claire: WarsaW est UN JEU, qui prend place dans un contexte de fiction dystopique (en clair un passé uchronique horriblement pessimiste); il ne reflète ni les visions politiques ou historiques idéales de l'auteur ou des éditeurs, ni n'est une apologie de totalitarisme (nazisme, stalinisme) d'aucune sorte. Il ne contient aucune propagande révisionniste ou négationniste. Il se veut un jeu au background assez sérieux et plutôt sombre, espérant poser les modestes prémices d'une éventuelle réflexion sur l'absurdité intrinsèque et criminelle des régimes totalitaires et les conflits meurtriers qu'ils génèrent. Tout ceci dans un cadre ludique responsable. Bien sûr, WarsaW n'encourage pas les joueurs ou les meneurs à incarner ou à faire jouer des personnages fascistes, racistes ou néonazis.

Dans l'univers de WarsaW, les femmes ont, pour le meilleur, mais aussi pour le pire, la possibilité d'accéder aux mêmes postes que les hommes (tout du moins à l'échelle des PJ). Elles sont recrutées depuis longtemps dans les armées des deux blocs, font des résistantes tout aussi admirables et des mercenaires tout aussi impitoyables que leurs homologues masculins. Par souci de commodité, les intitulés de professions et carrières sont masculins, mais il peut y avoir tout autant d'historiennes que d'historiens, d'espionnes que d'espions...
En résumé:
- C'est un jeu.
- Les noms des régimes totalitaire en présence ont été changés par les auteurs dans le but d'éloigner un peu plus les joueurs de la réalité.
- Le jeu est extrêmement survivaliste. Les armes sont vraiment efficaces (combat d'une durée relativement courte, one-shot relativement facile à réaliser), la faim, la fatigue et la maladie ont un réel impact (parfois mortel).
- WarsaW est une espèce de Fallout un peu rétro et steam-punk.
- WarsaW est à déconseiller aux gens qui ne sont pas capables de faire une distinction entre la réalité et le fictif.
- WarsaW nécessite un minimum de maturité et de compréhension de ce que sont les guerres totales "modernes" (1ere et 2nde guerre mondiale).
- Les actions "violentes" se montrent parfois inévitable dans ce jeu, néanmoins la réflexion est toujours nécessaire, et ne pas foncer telle une brute décérébrée indispensable.

Je meujeute du WarsaW depuis presque 2ans maintenant, et je n'ai jamais rencontré de problème particulier hormis un joueur particulièrement bon (avec un C) que j'ai dû éjecter.

Répondre