Stratégie de groupe

Modérateur : Hamtaro

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Stratégie de groupe

Message par X@v » dim. janv. 25, 2015 6:30 pm

Coucou,

Suite à la partie d'hier et notamment au difficile combat je relaie un sujet intéressant que j'ai lu sur Pathfinder fr sur l'organisation d'une équipe d'aventuriers à PF et la stratégie

EDIT : le guide en question ayant été supprimé sur PF Fr a la demande de son auteur, j'ai retiré le lien qui ne sert plus a rien.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit mais l'analyse est quand même très pertinente et pose un certain nombre de points utiles.
Modifié en dernier par X@v le mar. mars 29, 2016 1:37 pm, modifié 1 fois.
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Hamtaro
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 4665
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 2:52 pm
Prénom : Cyril

Re: Stratégie de groupe

Message par Hamtaro » dim. janv. 25, 2015 11:26 pm

Pour le dernier combat, j'ai juste trouvé bizarre que tu te planques dès le début du combat alors que tu es celui qui aurait pu faire le plus de dégâts (et qui aurait pu mener l'assaut dès le départ), qui pouvait le mieux résister aux assauts des ennemis (bonne CA, des JDS forts et Full PV) et que ce comportement a conditionné le comportement des autres PJ lors du premier round et des rounds suivants.

Tu aurais pu t'occuper du chevalier noir et laisser l'élémentaire aux autres (il était bien dangereux que le Chevalier Noir et te faisait le moins de dommage).

Avatar du membre
Hara qui rit
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1663
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Jordan

Re: Stratégie de groupe

Message par Hara qui rit » lun. janv. 26, 2015 9:32 am

Bah en fait le combat était pas si difficile après réflexion. On l'a juste pris comme des boulets.
1. Le manque de personnes soignées (alors que les soins ne manqués pas). N'hésiter pas à le demander, on ne pense pas toujours à demander s'il en faut.
2. On a très mal commencé le combat quand on ne s'est pas approprié l'espace de combat. Laissant le temps au big boss de lancer ces petits sorts.

Mais c'est vrai que ça ressemble pas à ton personnage de se planquer Xav :-) Ca à pas aidé le groupe à se lancer au combat.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille établir une stratégie de groupe. Juste, si on fait tous gaffe on peut s'en sortir haut la main.
Celui qui tranche dans la rigolade !

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » lun. janv. 26, 2015 10:20 am

Mon idée de départ sur le combat était justement d’éviter de charger comme des pébrons et de se retrouver face à un tank avec un mage derrière qui se serait fait plaisir (tentacules noirs, BdF...). Bref d'empêcher le mago de nous pilonner de sorts à distance en niquant sa visibilité via des abris. Et aussi d'obliger le chevalier noir à venir à nous pour éviter de le charger comme des boeufs en prenant des AO et une full attack (parce qu'un truc qui attaque à +25 et fait 40 pts de dégâts par coup ça fait mal). On gardait le contrôle du terrain et on séparait nos ennemis.

J'avais pas prévu l'arrivée de l'élémentaire. Effectivement j'aurai pu le laisser, mais ça voulait dire à coup sûr on se retrouvait pris en tenaille en le chevalier noir et l'élémentaire (deux trucs taille G avec allonge et tout ce qui va bien) et à portée de sorts du mago, pas sûr que c'était mieux... Et encore Cyril a été gentil, le mago a jamais lancé de vilains sorts qui tâchent.

Maintenant c'est clair qu'aller au combat à 60% des PV était pas l'idée du siècle.

Pour ça que je pense que ça aiderait bien d'essayer de définir un peu une stratégie de combat. Je ne demande pas un guide précis à suivre à la lettre par chacun mais juste qu'on ait tous une idée des diverses choses qu'on peut apporter en combat. Parce que foncer en mode "Go, go go" c'est juste pas possible dans tous les combats. Qu'on évite de perdre un ou deux potes à chaque engagement important ça serait quand même un plus.
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » lun. janv. 26, 2015 11:00 am

Clairement, on les a laissé gérer le combat comme ils voulaient sans prendre l'initiative.
Pour moi, c'est normal que ça se soit mal passé, on s'est plié à leur stratégie.

Un élémentaire, si besoin, j'aurais pu aller le tanker, et vous le temporiser deux ou trois tours le temps pour vous d'éliminer les vraies menaces.

Sinon, ta réaction est contradictoire, tu voulais pas y aller pour pas être pris par des spell genre tentacule noire, boule de feu etc, et tu te caches pour derrière un petit coin de mur, alors que ces sorts n'ont justement pas besoin de ligne de vue.
Aller au contact n'aurait pas été plus efficace pour emmerder un mage ? Est-ce que ça ne pourrait pas devenir la priorité pour moi ? J'ai une CA de contact assez folle (30-34), un jet de volonté assez costaud, (10 sans cape de résistance).
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
vyudreer
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2848
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:22 pm
Prénom : Hervé

Re: Stratégie de groupe

Message par vyudreer » lun. janv. 26, 2015 11:21 am

C'est vrai qu'on a géré un peu à la voyons ce qu'ils vont faire.

Bon, j'avoue que j'ai déconné sévère en ne précisant pas mon état. D'un autre côté, toutes mes capacités spéciales étaient à 0 et je pensais qu'il en était de même pour vous.
Maintenant, c'est le premier combat qui tourne si mal, on fera mieux la prochaine fois.

Pour ma part, j'éviterais à l'avenir d'utiliser hors combat mes capacités spéciales (canalisations et impositions) en me procurant quelques objets de soins style baguette.

Du coup, en plus de toucher avec mes mains, je pourrais aussi toucher avec ma baguette .... :lol2:
Que saint ludique vous protège !

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Stratégie de groupe

Message par Yoshimitsu » lun. janv. 26, 2015 11:36 am

J'accumule les baguettes de soin and co... personnellement, je ne les ai que pour les utiliser sur vous en pratique, donc si vous souhaitez les récupérer, ca me va. Et sinon, n'oubliez pas que je les ai, et que vous pouvez demander leur utilisation (elles sont là pour le groupe uniquement de mon côté)

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » lun. janv. 26, 2015 11:40 am

Dwagon a écrit :Clairement, on les a laissé gérer le combat comme ils voulaient sans prendre l'initiative.
Pour moi, c'est normal que ça se soit mal passé, on s'est plié à leur stratégie.
Complètement d'accord
Dwagon a écrit :Un élémentaire, si besoin, j'aurais pu aller le tanker, et vous le temporiser deux ou trois tours le temps pour vous d'éliminer les vraies menaces.
L'élémentaire avait +100 pv, a traversé ma CA de 27 comme du papier et m'a collé ~40-50 dégâts sur le seul tour ou il a pu m'attaquer. Perso j'appelle ça une menace sérieuse. Il tappait sans doute moins fort que le chevalier noir, mais restait capable d'étaler n'importe qui dans le groupe en 2-3 tours.
Dwagon a écrit :Sinon, ta réaction est contradictoire, tu voulais pas y aller pour pas être pris par des spell genre tentacule noire, boule de feu etc, et tu te caches pour derrière un petit coin de mur, alors que ces sorts n'ont justement pas besoin de ligne de vue.
Pas tout à fait :
Dans tous les cas un sort de zone est un autowin pour le mago mais AMHA dans son alcôve du début de combat le mago n'avait pas une vue d’ensemble de la pièce (en gros il ne voyait que la partie de la porte où je me trouvais avec Elsa) ce qui excluait l'utilisation de sorts de zone (parce que sinon un tentacules noires aurait effectivement terminé le combat dès le 1er tour). Je voulais surtout éviter qu'il puisse lancer un truc genre domination (ce qu'il a fait plus tard) ou immobilisation ou rayon machin qui fait perdre des niveaux, parce que face à son DD j'avais de bonnes chances de rater mon JS (environ 50% ce qui est non négligeable). Je voulais l'obliger à se déplacer pour venir à portée d'attaque/charge pour nous.

Ma crainte sur les sorts de zone est arrivée après quand on s'est tous retrouvé au milieu de la pièce à découvert face à lui (j'ai même pensé tout haut qu'on allait s'en prendre une et tu m'as fait les gros yeux :wink: )
Dwagon a écrit :Aller au contact n'aurait pas été plus efficace pour emmerder un mage ? Est-ce que ça ne pourrait pas devenir la priorité pour moi ? J'ai une CA de contact assez folle (30-34), un jet de volonté assez costaud, (10 sans cape de résistance).
Oui mais au début du combat on ne pouvait pas le charger, cela voulait dire se déplacer et se retrouver à côté de lui (et du chevalier noir) sans rien pouvoir faire pdt 1 tour (parce que les jets de concentration ne devaient pas être un pb pour lui). On revient sur les 50% de chances de perdre plein de niveaux, d'attaquer ses potes etc...
La lutte était THE bonne solution, et on l'a appliqué dès qu'on a pu (lorsqu'il s'est déplacé pour nous lancer des sorts et s'est retrouvé à portée de charge :D )
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » lun. janv. 26, 2015 1:03 pm

En fait, tu pouvais TP sur lui dès le round 1 et lui défourailler une attaque complète, de plus avec rapidité, tout le monde pouvait avancer et attaquer sur le Cyclope au moins une fois. De plus, si on avait tous avancés, seul ceux qui se sont mis à portée volontairement auraient pu être touché, et on les auraient empêché de faire ce qu'il voulaient. (On se serait déjà épargné un souffle de feu du chevalier car couvert par le méchant mage).

Dans tous les cas, tes chance perdre des niveaux, d'attaquer ses potes etc... en fait, c'est un faut problème puisque comme tu dit "les jets de concentration ne devaient pas être un pb pour lui" donc engagé ou pas, ça changeait rien.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » lun. janv. 26, 2015 1:37 pm

Dwagon a écrit :En fait, tu pouvais TP sur lui dès le round 1 et lui défourailler une attaque complète,
malheureusement non, je n'avais plus assez de distance de TP (il me restait juste de quoi faire la petite distance que j'ai fait en fin de combat) je ne pouvais pas aller à l'autre bout de la pièce :-( . Et je me suis trompé sur le pouvoir méa culpa, je n'aurai pas du pouvoir caler une full attack après la TP (c'est une action de mvt)
Dwagon a écrit :de plus avec rapidité, tout le monde pouvait avancer et attaquer sur le Cyclope au moins une fois.
J'y avais pensé mais il y avait trop de distance (environ une douzaine de cases à mon souvenir avec des diagonales, impossible même avec rapidité) cela voulait dire double déplacement uniquement avec AO et tout ce qui va bien. Et vu que j'étais le plus avancé cela me semblait donc impossible aussi pour les autres (sauf toi peut etre avec la vitesse du moine).
Dwagon a écrit :Dans tous les cas, tes chance perdre des niveaux, d'attaquer ses potes etc... en fait, c'est un faut problème puisque comme tu dit "les jets de concentration ne devaient pas être un pb pour lui" donc engagé ou pas, ça changeait rien.
D'où mon idée de niquer sa ligne de vue pour qu'il ne puisse rien faire d'utile le temps que le chevalier noir nous attaque. Ensuite on aurait eu le couvert avec la taille G du chevalier. Une fois qu'il serait resté seul on l'aurait géré vaille que vaille
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » lun. janv. 26, 2015 2:18 pm

Ouais, c'est vrai, il devait y avoir une petite dizaine de case, trop juste pour la majorité. (Moi j'avais de la marge avec 27m/rd).

Sinon, clairement, une autre erreur, c'était de rester grouper avec Jo, si on s'étais mis chacun d'un coté, on autre pas pu prendre tout les deux le soufle du chevalier.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » lun. janv. 26, 2015 7:58 pm

Moi j'avoue c'est l'apparition de l'élémentaire qui a bousillé toutes mes idées :-( Fourbe d'élémentaire...

J'ai essayé de reprendre la classification de l'auteur du sujet sur PF.fr pour établir notre composition et je trouve :

Tapeurs :
Martin (Cac ou distance)
Wilander (Cac de préférence/distance possible)
Anton (Cac de préférence/distance possible)
Bérengère (distance)
Philippin (corps à corps via sneak)
Caydan (distance via bombe)
Elza (distance via pistolet ou sorts)

Supports :
Elza (via Rapidité)

On serait donc principalement orienté sur le combat direct et je suis assez d'accord avec la conclusion du topic PF sur le point :
"Un groupe ayant une majorité de tapeurs, s'il pourra enchaîner les rencontres faciles sans souci, consommera énormément de ressources lors des rencontres difficiles (notamment la ressource "PV"), puisque n'ayant aucun support pour faciliter le combat."

Pour filer un peu de support au groupe, j'ai vu avec Cyril et vais récupérer un mago (via prestige) qui fera du soutien magique en combat pour les prochaines aventures
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Stratégie de groupe

Message par Yoshimitsu » lun. janv. 26, 2015 11:09 pm

Je suis désolé... mais je ne suis pas une seule seconde tapeur ;) Je fais grand max 4d6 de dégats par combat... comment dire... c'est quasiment inutile en comparaison de tous les autres personnages ;)

J'ai plus un aspect tactique éventuel, et parfois soutien via les baguettes. Mon personnage n'ayant pas vocation à être un combattant, et ayant des investissements que j'estime utile à faire pour le groupe avant, je n'ai pas l'intention d'investir mes thunes dans l'achat de baguettes pour faire du soutien en combat ; mais je garde quand même ma compétence "utilisation d'objets magiques" au maximum pour avoir cette possibilité.

Après, face à des adversaires sensibles au poison and co... là je peux trouver une utilité via l'alchimie etc, mais face à ce qu'on a affronté, mon principal apport aura été de prévenir qu'il y avait un truc dans l'eau... même si je n'ai pas l'impression que les gens aient suivis cet indice filé par le MJ ;)

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » mar. janv. 27, 2015 12:10 am

C'est clair, tu mets tout le monde en tapeur, mais clairement, ça n'est pas le cas.

Martin (Cac ou [strike]distance[/strike]) -> 2 spell et un arc, j'appelle pas ça défoncer du donjon.
Wilander (Cac de préférence/[strike]distance possible[/strike]) -> Clairement, je commence à me défendre au CaC, mais je joue plus au tank qu'au mec qui dépop les méchants.
Anton (Cac de préférence/distance possible) -> No problem
Bérengère (distance) -> Dans certaines situations, même toi tu semblait déçu par les dégâts.
Philippin (corps à corps via sneak) -> Avec le biclassage, la sneak et pas maxé et elle est utilisé assez rarement.
Caydan (distance via bombe) -> Dépendant d'une ressource limitée, du coup pas un impact extraordinaire non plus.
Elza (distance via pistolet ou sorts) -> Peu de sort d'attaque (d'ou le don pour les rayons), le pistolet ok, mais assez foireux vu que la distance est limitée et le perso en carton. (contradiction, je veux être loin / je veux être proche)

Je force le trait, mais clairement, on le vois, c'est toi qui est généralement décisif sur les dégâts.
Sur ce dernier combat, si on estime la quantité de dommage infligée, on doit être au alentour de :

Martin: 40, mais décès prématuré
Wilander : 50
Anton : 250+
Bérengère : 25, faute au RD
Philippin : 20
Caydan : 20 Faute au résistance, je ne compte pas les dégâts sur les copains.
Elza : 30

Je me goure peut-être un peu dans le détails, mais grosso merdo, t'as fait 2x les dommages du reste du groupe. Alors dire qu'on est tous des tapeurs...

Et franchement, déjà que les round durent milles ans, ajouter des PNJs... Je sais que prestige c'est le don le plus pété du jeu, mais il me gave sérieusement. Il donne l'impression à tout le monde d'être un demi-PJ, et il réduit encore ta part de participation au jeu. Déjà qu'on est 7...
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
Hara qui rit
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1663
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Jordan

Re: Stratégie de groupe

Message par Hara qui rit » mar. janv. 27, 2015 12:36 am

Dwagon a écrit : Martin: 40, mais décès prématuré
Wilander : 50
Anton : 250+
Bérengère : 25, faute au RD
Philippin : 20
Caydan : 20 Faute au résistance, je ne compte pas les dégâts sur les copains.
Elza : 30
Oui c'est à peu près ça. Je servais à rien à ce combat, si Cyril m'avais pas lancer ce foutu sort j'allai au CaC contre le Cyclope mais je n'en ai pas eu le temps.
Dwagon a écrit :Déjà qu'on est 7...
Et puis nos butins ! Grmbllll

Nan mais j'avoue, les tours sont méga longs pour tout le monde.
Celui qui tranche dans la rigolade !

Avatar du membre
Hamtaro
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 4665
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 2:52 pm
Prénom : Cyril

Re: Stratégie de groupe

Message par Hamtaro » mar. janv. 27, 2015 1:23 am

Hara qui rit a écrit :
Dwagon a écrit : Martin: 40, mais décès prématuré
Wilander : 50
Anton : 250+
Bérengère : 25, faute au RD
Philippin : 20
Caydan : 20 Faute au résistance, je ne compte pas les dégâts sur les copains.
Elza : 30
Oui c'est à peu près ça. Je servais à rien à ce combat, si Cyril m'avais pas lancer ce foutu sort j'allai au CaC contre le Cyclope mais je n'en ai pas eu le temps.
Pour les bombes, il faut que tu diverses ton mode d'attaque avec car des situations comme celui de Vordakai peuvent se reproduir dans l'avenir.

Tu dis ne servir à rien mais il y a toujours des actions à faire durant un combat. Tu aurais pu utiliser ton mutagène pour te booster, utiliser tes extrait, autres que le soin, pour aider tes alliés ou faire l'action "Aider quelqu'un" pour filer de la CA ou un bonus à l'attaque.
Hara qui rit a écrit :si Cyril m'avais pas lancer ce foutu sort
Tkt, je penserai à toi pour les prochains sorts :)

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 10:33 am

Houlà je vais préciser mon analyse car là je crains qu'il y ait méprise

Je ne cherche pas à comparer les dégâts intrinsèques entre PJ et chercher qui fait le max. Chacun construit son personnage comme il a envie (j'ai clairement crée Anton pour en faire une brute de combat ayant quelques autres cordes à son arc) même si je suis d'accord avec l'analyse que fait Antho.

J'ai utilisé les définitions données dans le posts de PF.fr pour catégoriser le groupe. En gros il y a deux catégories définies :
- Les supports : ceux qui aident à taper. Leur job est de faciliter celui des tapeurs, là encore indépendamment du moyen : rendre les tapeurs plus forts (buff), affaiblir les adversaires (debuff), donner la supériorité numérique en termes d'actions (invoquer des créatures alliées, retirer temporairement des adversaires du combat), etc.
Clairement dans le groupe à part Elza qui lance de temps à autres rapidité, personne ne peut remplir ce rôle. C'est surtout dû au fait qu'on ait pas de mage support ou de prêtre qui aurait des buffs/débuffs de groupe (genre héroïsme de groupe, force de taureau de groupe, lenteur...), des crowd control (toile d'araignée, tempête de neige, tentacules noires...) ou des convocations.
-Les tapeurs : ceux qui tapent, bien sûr. Je place dans cette catégorie tous ceux qui se chargent de se débarrasser "définitivement" des adversaires. Le moyen importe peu : infliger des dégâts en en mêlée, à distance, avec une arme, des sorts, etc. ou utiliser des effets de type SoD (effet de mort, changement de plan version "attaque", etc.).
On a tous cherché dans le dernier combat (et dans la plupart des autres d'ailleurs) à faire du dégât direct aux adversaires que ce soit en mêlée, à distance ou par des sorts. Peu importe qu'on fasse 10, 30, ou 100 pts de dégâts, on utilise nos actions pour taper et tuer nos ennemis pas pour buffer les copains ou débuffer nos ennemis -> tapeurs

Mon idée avec cette analyse était donc pas de comparer si je faisais plus de dégâts qu'Elza, mais juste de constater que dans les combats critiques (comme le dernier ou celui des trolls) nous cherchons tous à faire du dégât direct et manquons de support qui affaiblirait des ennemis capables de nous tuer en quelques tours.

Une solution partielle pourrait être d'avoir des potions pour chacun qu'on pourrait boire avant les gros combat et qui donnerait des buffs sympas (genre héroïsme, protection vs Mal, résistance aux énergies...). ça pourrait être intéressant de lister celles qui nous intéressent et profiter du fait qu'on a un alchimiste qui peut bosser vite.

L’intérêt du mago en renfort est surtout pour les gros sorts qui tâchent et qui peuvent aider en combat (tentacules, murs de X, porte dimensionnelle) et les utilitaires qui sont vachement utiles (oh ciel une rivière comment allons nous tous pouvoir la traverser ? -> vol/téléportation...).
Est-ce que cela allongera les combats ? Oui et Non. Oui car une action de plus à gérer en combat. Non car le support devrait enlever des actions aux méchants et raccourcir la durée du combat

@Jojo : il faudrait qu'on revoie les pouvoirs et capa de ton perso comme pour Rykeus. Si tu n'as pas en tête 100% des capacités de ton perso, forcément il ne sera jamais à 100% (genre oublier le +2 en volonté qui fait échapper à Domination :D )
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Stratégie de groupe

Message par Yoshimitsu » mar. janv. 27, 2015 10:36 am

Bah tout le monde ayant un jour ou l'autre la possibilité de faire des dégats, tu pourras toujours mettre tout le monde dans la catégorie des tapeurs alors ;)

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 11:05 am

Oui c'est certain, par défaut tout le monde à D&D peut taper alors que peu de classes peuvent prendre le job de support (barde, mages & équivalents, prêtres & équivalents)

Maintenant j'essaie de classifier en fonction de ce chaque perso fait en combat et non de ce qu'il pourrait faire.
Par exemple Elza pourrait être un perso orienté full support avec ses sorts, mais elle choisit de lancer des blasts sur les méchants -> tapeur avec une ch'tite action support via rapidité. Même remarque pour Caydan & Anton, les deux pourraient avoir des sorts/capacités de support mais ont choisi le combat direct -> tapeurs
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Yoshimitsu
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1853
Enregistré le : mar. août 30, 2011 7:50 pm
Prénom : Adrien

Re: Stratégie de groupe

Message par Yoshimitsu » mar. janv. 27, 2015 11:15 am

Bah j'ai accompli plus de tentatives de support dans ce combat que de taper...

Juste que j'ai foiré tous mes jets d'utilisation de baguette de soin, enchainant les des entre 1 et 5... (et vu qu'il fallait en reussir deux d'affilé à cause de l'aura à la con...), ou suis intervenu un pouième trop tard du fait de mon splendide 2 en initiative (j'aurais eu le temps d'essayer de sauver Synthia sinon).

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 11:33 am

Je n'ai volontairement pas pris en compte la partie "soins" dans ma classification vu qu'elle est traitée à part dans le sujet PF.fr. En gros selon lui :

"Le soin en combat ne permet ni d'éliminer l'opposition, ni de rendre la rencontre plus facile. Le soin en combat n'est donc ni le job d'un tapeur, ni celui d'un support. Au contraire, le "healer" n'aide pas à atteindre l'objectif. En effet, il consomme des ressources (action, sort / capacité / don / etc.) et allonge la durée du combat au lieu de la raccourcir, ce qui entraîne une dépense supplémentaire de ressources de la part des autres membres du groupe. Le "healer" ne devrait pas faire partie d'un groupe qui se veut efficace. Il y a d'autres moyens de jouer sur la ressource "PV" que d'en rendre le round suivant une attaque réussie par un adversaire. Même fuir un combat mal engagé (et assurer le repli / gêner la poursuite) est une meilleure stratégie que de soigner en combat. Le soin, que ce soit des PV ou des afflictions et autres états préjudiciables, est plus un rôle qui se tient après le combat, quand toute menace est écartée."

Même si je ne suis pas complètement d'accord avec cette analyse (par exemple je pense qu'un prêtre canalisant l'énergie pour nous soigner tout en blessant les MV ennemis aurait été super pratique samedi) sur le fond l'argument se tient.
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
vyudreer
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2848
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:22 pm
Prénom : Hervé

Re: Stratégie de groupe

Message par vyudreer » mar. janv. 27, 2015 11:35 am

Ah la la ! Père Vico nous manque .....
Que saint ludique vous protège !

Avatar du membre
synces
Modérateur
Modérateur
Messages : 3723
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Synthia

Re: Stratégie de groupe

Message par synces » mar. janv. 27, 2015 11:42 am

Moi je pense surtout que c'est de la grosse prise de tête pour pas grand chose.
Ok on s'est un peu fait défoncer, mais je crois que ce n'est pas par manque de puissance ou de renfort, mais par manque de stratégie et de préparation.
Et c'est pas parce qu'on s'est prit une rouste une fois qu'il faut en faire tout un fromage.
Sérieusement, je crois surtout qu'on aurait pu mieux gérer que ça,
Pour ma part, Anthony a regarder des trucs sur mon familier et comment je pouvais m'en servir et je l'ai clairement sous exploiter par exemple. De même que, après avoir vue le paladin tomber j'aurai pu bouger au lieu de tirer comme une bourrine.

Car oui on a trop tendance a jouer les bourrins au lieu de réfléchir deux secondes a tout ce que l'on pourrait faire d'autre avant et je crois que c'est surtout ça qui nous dessert.
Après comme dit plus haut on est déjà 7, 8 si tu comptes mon familier dont j'ai bien l'intention de me servir maintenant que je sais ce que je peux faire avec. Si on prend des PNJ en plus ben sérieux ça va devenir ingérable.
Puis pardon Xav mais si en plus de taper a plus de deux fois plus que chacun d'entre nous tu nous fait le support avec, a la fin on va se mettre dans un coin et te regarder te battre tout seul ...
Un peu de difficulté ne fait pas de mal, ca aide a réflechir un peu même a D&D :)
les mutants c'est hideux bouahhhh!! :tongue:

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » mar. janv. 27, 2015 11:44 am

Ok, on a essayer d'agir comme des tapeurs, je te suis là dessus.
Est-ce que ça veut dire que nous n'avons aucune capacité de support ?

- Elza à tentacule noire il me semble et à désormais accès à vague de fatigue.
- Bérengère à Appel des pierres, et peu transformer une zone assez grande en terrain difficile, tout en infligeant des dégâts, sans JS. Elle dispose aussi de convocation d'allié naturel.
- Wilander à un BMO assez élevé, peu sans problème s’accommoder de prendre une Attaque d'opportunité, et peux dont désarmer, faire tomber, agripper. (Après réflexion, une charge avec croc en jambe sur le chevalier pris au dépourvu, ça avait le potentiel de transformer le combat)
- Cayden peut fabriquer des potions d'héroisme/flou, à accès à rapidité, pourrait améliorer ses bombes pour en faire du controle de zone (bombe immobilisant par exemple)


En gros, on a probablement merdé certains point, mais je ne suis pas sûr qu'on manquent d'argument. Par contre, on les exploites surement assez mal.
Mais ça permet de s'améliorer.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 12:11 pm

vyudreer a écrit :Ah la la ! Père Vico nous manque .....
Eh oui qui l'eut cru ? :lol: :lol:
synces a écrit :Moi je pense surtout que c'est de la grosse prise de tête pour pas grand chose.
Ok on s'est un peu fait défoncer, mais je crois que ce n'est pas par manque de puissance ou de renfort, mais par manque de stratégie et de préparation.
Sincèrement je peux que les deux facteurs ont joué. Et que les deux sont liés.
Clairement le fait d'être allé la fleur au fusil affronter le boss avec 60% des PV a joué.
synces a écrit :Et c'est pas parce qu'on s'est prit une rouste une fois qu'il faut en faire tout un fromage.
Sérieusement, je crois surtout qu'on aurait pu mieux gérer que ça,
Ce n'est pas la première fois hélas. L'assaut du seigneur cerf avait été chaud, et le fortin des trolls avait mis 50% du groupe à terre dans mon souvenir. Certes on avait pas eu de morts mais à chaque fois on avait quand même bien pris cher. En fait, dès qu'on a affaire à des boss un peu costaud on est en difficulté, à l'inverse les rencontres 'routinières" on les gère les doigts dans le nez.
synces a écrit :Car oui on a trop tendance a jouer les bourrins au lieu de réfléchir deux secondes a tout ce que l'on pourrait faire d'autre avant et je crois que c'est surtout ça qui nous dessert.
100% d'accord. D'où mes essais (peu concluants certes :wink: ) de faire autre chose que foncer comme un pébron sur le méchant.
synces a écrit :Après comme dit plus haut on est déjà 7, 8 si tu comptes mon familier dont j'ai bien l'intention de me servir maintenant que je sais ce que je peux faire avec. Si on prend des PNJ en plus ben sérieux ça va devenir ingérable.
Puis pardon Xav mais si en plus de taper a plus de deux fois plus que chacun d'entre nous tu nous fait le support avec, a la fin on va se mettre dans un coin et te regarder te battre tout seul ...
Dans tous les cas je vais prendre le don. Maintenant si ça dérange pour le côté combat pas de soucis il ne sera pas présent/actif lors des combats. Mais dans tous les cas je l'utiliserai pour la partie OM et support hors combat (parce que franchement pouvoir franchir une rivière/lac/fosse acide en 1 clin d’œil ça sera vachement plus simple qu'une heure de discussion sur qui fait le jet de Nage pour traverser le 1er)
synces a écrit :Un peu de difficulté ne fait pas de mal, ca aide a réflechir un peu même a D&D :)
Franchement ça fait plusieurs parties que je réfléchis sur comment nous simplifier la vie dans les situations qui nous ont fait galérer. C'est même pour ça que j'ai ouvert le topic :wink:
Dwagon a écrit :
- Elza à tentacule noire il me semble et à désormais accès à vague de fatigue.
- Bérengère à Appel des pierres, et peu transformer une zone assez grande en terrain difficile, tout en infligeant des dégâts, sans JS. Elle dispose aussi de convocation d'allié naturel.
- Wilander à un BMO assez élevé, peu sans problème s’accommoder de prendre une Attaque d'opportunité, et peux dont désarmer, faire tomber, agripper. (Après réflexion, une charge avec croc en jambe sur le chevalier pris au dépourvu, ça avait le potentiel de transformer le combat)
- Cayden peut fabriquer des potions d'héroisme/flou, à accès à rapidité, pourrait améliorer ses bombes pour en faire du contrôle de zone (bombe immobilisant par exemple)
Exact. J'ajouterai Mur de Force et Brume mortelle pour Elza :D
A voir comment on peut utiliser cela dans nos prochaines aventures
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
synces
Modérateur
Modérateur
Messages : 3723
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Synthia

Re: Stratégie de groupe

Message par synces » mar. janv. 27, 2015 2:01 pm

Perso je vois pas ce qu'il y a de mal a galérer un peu. Si tu fais les scenar en 10 minutes parce que t'as tout les dons qui vont bien pour moi c'est pas jouer.
On a jamais été dans une situation dont on ne pouvais pas se sortir, il faut juste se servir de ses neurones.
Et le fait d'avoir passé une heure pour savoir si on passait cette marre tiens pour la moitié a ce que l'on va faire en effet et l'autre au gens qui ne s’écoutent pas et qui ne réfléchissent pas de manière constructive et coopérative
Les deux autres gros combats on a agit de la même manière que celui-ci, on en a pas tirer de leçon.
Après c'est tes dons t'en fais ce que tu veux, mais je n'hésiterai pas a le dire si jamais ça me pose un problème en jeu.
les mutants c'est hideux bouahhhh!! :tongue:

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 3:02 pm

synces a écrit :Perso je vois pas ce qu'il y a de mal a galérer un peu. Si tu fais les scenar en 10 minutes parce que t'as tout les dons qui vont bien pour moi c'est pas jouer.
En fait :
1- Je ne parle que de la stratégie pour le groupe en combat, le scénario en lui même (intrigue, RP, exploration) n'est absolument pas en question ici
2- On ne pourra jamais rouler sur tous les combats et s'en sortir indemnes, mon idée est justement de s'organiser pour être le mieux préparé aux combats difficile et s'en sortir sans ramasser un tiers du groupe à la cuillère. C'est chiant pour les PJ qui meurent (je l'ai vécu à LNDP) et ça alourdit la séance puisqu'il faut aller jusqu'au temple level 10 d'à côté en espérant trouver un prêtre sympa (ce qui ne fait absolument pas avancer le scénario à moins que ce soit un scénario prévu pour faire mourir les PJ...).
synces a écrit :On a jamais été dans une situation dont on ne pouvais pas se sortir, il faut juste se servir de ses neurones.
Et le fait d'avoir passé une heure pour savoir si on passait cette marre tiens pour la moitié a ce que l'on va faire en effet et l'autre au gens qui ne s’écoutent pas et qui ne réfléchissent pas de manière constructive et coopérative
C'est vrai on a toujours trouvé un moyen de s'en sortir mais à chaque fois via des solutions longues et hasardeuses. Franchement si je reprends l'exemple de la traversée, entre le plan A qu'on a toujours utilisé à savoir :
A - "Bon allez on y va tous à la nage comme on peut et le premier qui arrive de l'autre côté vient filer un coup de main à ceux qui se noient et/ou se font manger par les crocos"
et le plan B auquel je pense à savoir :
B - "Bon les gars, Gérard Majax le mage va tous nous téléporter de l'autre côté de la rivière en sécurité, attention tenez vous bien la main ! PLOP !"
Je pense franchement que le plan B est vachement plus constructif et coopératif :
1- Il évite 30 min de palabres sur qui va en premier et qui porte l'armure de qui
2- Il évite aux PJ qui ne sont pas des rois de la natation de se noyer et de galérer
3- Il évite un combat inutile et long contre des poissons/crocos
4- Il permet au groupe d'arriver directement sur l'objectif et d'avancer plus vite dans l'intrigue
synces a écrit :Les deux autres gros combats on a agit de la même manière que celui-ci, on en a pas tirer de leçon.
En effet, mais vu que les méchants vont devenir de plus en plus costaud (comme nous en fait), je pense que la question mérite d'être posée
synces a écrit :Après c'est tes dons t'en fais ce que tu veux, mais je n'hésiterai pas a le dire si jamais ça me pose un problème en jeu.
OK :wink:
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
synces
Modérateur
Modérateur
Messages : 3723
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Synthia

Re: Stratégie de groupe

Message par synces » mar. janv. 27, 2015 3:34 pm

Ben après on peut en discuter pendant des heures, Chacun a sa façon de voir le jeu.
Mais pour moi Gérard Majax c'est de l'anti-jeu et le jour ou tu n'es pas la on se noie tous c'est ça ?
C'est absolument pas coopératif. Pour la traversée de l'eau on s'est tous entre aidé, pas juste une personne avec un pouvoir de bourrin qui fait le café.
Je dis pas qu'il nous sauvera pas la mise un jour ton mago, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
Je crois qu'il y a largement de quoi faire avec les évolutions de chacun.
les mutants c'est hideux bouahhhh!! :tongue:

Avatar du membre
X@v
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2552
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 9:22 pm
Prénom : Xavier

Re: Stratégie de groupe

Message par X@v » mar. janv. 27, 2015 3:54 pm

synces a écrit :Mais pour moi Gérard Majax c'est de l'anti-jeu et le jour ou tu n'es pas la on se noie tous c'est ça ?
Un mage qui lance des sorts (donc en gros qui utilise son seul pouvoir de classe) c'est de l'anti jeu ?
Donc un gros un prêtre qui soigne (capacité de classe) c'est de l'anti jeu aussi ?
Et un rôdeur qui utilise son pet (capacité de classe) ?
Et un paladin son châtiment du mal ?
... la liste est longue :wink:
synces a écrit :C'est absolument pas coopératif. Pour la traversée de l'eau on s'est tous entre aidé, pas juste une personne avec un pouvoir de bourrin qui fait le café.
Donc si je suis ton raisonnement, au prochain combat je pose ma hache et je vous laisse gérer seuls le combat car c'est trop bourrin ? :mrgreen:
Et la prochaine fois qu'il y a de la reconnaissance à faire, on envoie pas Philippin qui sait se rendre invisible mais plutôt le baron en harnois ?
Et au prochain pistage ce n'est pas toi qui t'en occupe car ton pouvoir de pistage est trop bourrin et on laisse faire Elza ?

Chacune de nos classes est douée pour quelques chose.
Pour moi le principe de la stratégie de groupe c'est savoir confier le boulot à celui qui peut le mieux l'accomplir grâce à ses capacités/dons/sorts/whatever pour tirer le meilleur parti des forces de chacun (coopération :wink: ). Donc oui quand quelqu'un a une capacité qui peut aider le groupe et simplifier une mission, il l'utilise. ça me semblerait fou de laisser mes potes aller se noyer/être mangé par des crocos quand je sais que je peux les faire traverser en toute sécurité ?
synces a écrit : Je dis pas qu'il nous sauvera pas la mise un jour ton mago, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
Je crois qu'il y a largement de quoi faire avec les évolutions de chacun.
100% d'accord. Ce n'est pas le mage en lui même dont on a besoin mais des sorts et autres supports magiques.
On peut les trouver en potions, parchemins etc
Faut juste qu'on se décide à en acheter un jour :D
"Si je comprends bien, le cauchemar du clan de la Licorne c'est Omar Sharif !" © L5A

"Punaise Henry, tes trolls sont venus en survet' !!!" © Shadowrun

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Stratégie de groupe

Message par Dwagon » mar. janv. 27, 2015 4:12 pm

Quand elle parle d'anti-jeu, elle ne parle pas des PJ.
Bobbie le barbare avec ses sorts de téléportation, bouclier, protection contre le mal etc, à travers un PNJ transparent, c'est plus limite.

Quand tu dis que tu peux éviter la noyade d'untel, c'est faux, c'est Germaine la magicienne qui s'en occupe, pas Anton l'inquisiteur.

Mais je pense que tu as très bien compris que la problématique elle est dans l'astuce prestige pour passer outre une difficulté, pas dans le constat qu'il y a des lacunes par-ci par-là.

*

Je précise que ceci sera mon dernier message dans cette discussion qui me donne l'impression de ne mener nulle part.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Répondre