Description sommaire du kaer :
Comme le montre la carte, il est séparé en 3 principaux blocs : Khar Rhûz, Shal'Minar et Okoros, autour du hall du conseil (ou sont traitées les questions administratives). Au total, il y a environ 3200 habitants.
Le jour et la nuit sont simulés par un plafond peint, éclairé par différentes gemmes (ainsi que différents sorts d'illusion).
Les sous sols :
- -1 = stockage nourriture, congélateurs / réfrigirateurs, voire habitations
- -2 = stockage des excréments, utilisés par la suite comme engrais pour les champs
- -3 = fosse commune (recouverts d'une épaisse couche de boue) ; l'environnement y est très acide pour décomposer les corps. Les os sont récupérés et souvent utilisés par les familles pour faire des outils ou des bijoux (mug fait dans un crane d'ancêtre , tabouret fait d'os etc).
Une rivière souterraine a été détournée pour alimenter le kaer en eau (des élémentaires d'eau filtrant l'eau et s'assurant que rien ne rentre par là) ; l'eau est détournée en quantité suffisante pour les lacs contenus dans les murs du kaer. Il est mal vu de se baigner dans les lacs (c'est l'eau qu'on boit) ; le lac Vevenna de Shal'Linari est réservé pour cela.
Des élémentaires d'air nettoyent et font circuler l'air. On recycle beaucoup pour des questions de survie.
Khar Rhuz : Les mines de Khar Rhûz (aka la maison des mangeurs de pierre)
Environ 1000 habitants ; principalement habité par des nains, mais aussi quelques humains et orks s'y sont installés ces dernières années. Le "ciel" est une vrai passoire : de nombreux trous y sont présent, chacun menant à une entrée de la mine.
Square "la cour dorée" (centre du hall) : des troubadours se réunissent autour d'une large statue d'Upandal. Le matin, échanges nourriture / outils. Quelques batiments autour : maison du gouverneur (des mosaïques décrivent les détails de l'histoire du hall. 5 étages - plus grand batiment ; balcon d'où le gouverneur fait ses speechs) ; taverne "chez Kaldarn" : chère mais de qualité ; la boulangerie de Wuldon : pain noir lourd, délicieux rouleaux à la cannelle, rations pour la journée ; et d'autres petits magasins.
Quartier des mines : on y travaille le minerai (taille de gemmes, or et argent mis en barre, terre élémentaire stockée via orichalque...)
Les profondeurs : ce sont les mines (labyrinthe de couloirs, galleries et fosses) ; galleries principalement à taille
naine.
Shal Minar : Maison de la population elfe de kaer Ardanyan. Principale source de nourriture pour le kaer : jardins de fruits idylliques, grand champs, petites forêts et maisons à tisser utilisant des plantes vivantes, murs recouverts de vignes et de lierre et animaux se promenant en liberté. Bref, tout est prévu pour les populations elfes et sylphelines.
500 habitants ; moitié elfes, moitié sylphelins depuis la séparation. Lieux remarquables :
l'arbre juste : plus vieil arbre du kaer ; la maison du gouverneur elfe est construite dedans ; une statue de Jaspree faite dans un arbre mort. Un marché par semaine.
la maison de la guilde des magiciens. Faite avec des matériaux traditionnels (bois, pierre et métaux)
lacs et champs : lac Sumven (eau potable réservée) et Vevenna (baignade et bain) ; entre les deux, des rus irriguent les champs.
bosquets : Ijandii (bois des sylphelins du clan Ijandi ; contient un grand amoncèlement de pierre en forme de ruche, qui forment les habitations des sylphelins ; d'autres habitations dans les arbres environnants) ; Jaspree (y habitent les ébénistes ...) ; et "sweetgrove" (arbres fruitiers)
Okoros Toutes les races hors nains et elfes : 2 obsidiens y hibernaient jusququ'il y a peu, les t'skrang dormaient au
fond du lac ; la surface terrestre est partagée entre trolls, humains et orks. Au total, environ 1700 habitants.
Le square des dormeurs : pas de statue, mais le socle ou dormait les deux obsidiens.
Lac Vross : ou habitent les t'skrangs
Le chateau : une accumulation chaotique de maisons empilées formant une espèce de chateau hasardeux ; il s'agit de l'habitat de la population ork, qui batit ses habitations à l'arrach' pour loger son habitation grandissante.
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L'okoroï : habitations troll, plutôt festives : un nouveau challenge ou jeu chaque mois (okoroï est le nom du clan troll, fier de son héritage ; ce clan n'est pas connecté aux écumeurs du ciel)
Le hall du conseil : 4 portes ; 3 vers les différents halls principaux (généralement fermées, mais les gardes laissent passer les voyageurs) ; la quatrième donne accès à la porte de la liberté - cette dernière porte n'est ouverte qu'une fois par an (pour fêter la nouvelle année).
Maison du conseil : réunion du conseil après chaque marché. Sur le mur, une plaque en or honore la mémoire des héros de la première expédition.
Le pilier : au milieu du square, une grande statue de Garlen en haut. 2 portes en orichalque donnent accès aux niveaux inférieurs. L'accès est gardé : une des portes mène à la trésorerie du kaer ! L'autre est l'entrée vers Azkhûn-ka, pièce d'où l'on peut contrôler les runes du kaer (seuls les membres du conseil y ont accès)
La librairie : a brulé y'a plusieurs décennies, incluant le livre de demain et l'unique copie du livre de Sigils. Depuis, elle a été reconstruite et réapprovisionné. Le hall des archives se situe au sous sol de la librairie (naissances, morts, résumé des conseils passés, états de trésorerie...)
ruines d'un temple dédié à Rashomon (s'est effondré à l'époque de la séparation)