[COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Modérateur : Poulpy

Verrouillé
Avatar du membre
Poulpy
Sbire du Grand méchant nv 1
Sbire du Grand méchant nv 1
Messages : 494
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 10:49 pm

[COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Poulpy » lun. nov. 22, 2010 10:11 pm

Voilà, je vous invite à me laisser ici vos impressions sur ma campagne :)

Un résumé de chacun des scénarios est posté dans le sujet "Dans les épisodes précédents...".

Voilà. Je crois que c'est tout.

A vos claviers !!
Modifié en dernier par Poulpy le jeu. févr. 24, 2011 4:45 pm, modifié 2 fois.
Did someone say Draco Malfoy ?
Image

I am a racist, I despise gingers and mudbloods, I hate Gryffindor house, and my parents work for the man who killed your parents. Wanna be my friend ?

Avatar du membre
ArchRaph
PJ Expérimenté nv 2
PJ Expérimenté nv 2
Messages : 447
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 3:28 pm
Prénom : Raphaël

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par ArchRaph » jeu. févr. 24, 2011 4:44 pm

Comme déjà dit, bah c'était super !
Le lover Jap', le boulet Allemand, Hache-les, et Horatio Caine avec les paumes faces.. xD

Très immersif, très bien détaillé, musiques bien recherchées, etc... Etc...! Enfin bon, on peut rien dire de précis pour ne pas gâcher aux autres... !

J'espère à bientôt ^^
--Moins d'actions et plus de paroles--

Avatar du membre
Hamtaro
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 4665
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 2:52 pm
Prénom : Cyril

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Hamtaro » lun. juin 20, 2011 11:21 pm

Allez hop, petit commentaire à froid de cette partie. Je vais rester sincère tout en n'étant pas trop goujat avec ma franchise.

On va commencer avec quelques remarques positives :
- J'avoue avoir été étonné (dans le bon sens) au niveau de la maitrise. Tu te débrouilles bien en RP, tu sais t'adapter à la situation, tes descriptions étaient assez bien enrichies. De la part d'un MJ qui n'a pas beaucoup de maitrise à son actif, tu t'en sors bien. :)
- Ta vision de l'univers de Cthulhu est accrocheur. Même si j'en ai vu qu'un bout, je souhaite en savoir plus sur les Luniens et Martiens et voir jusqu'au où tu as développé ton background.
-J'ai aimé aussi les introductions pour les joueurs. On voit que tu as travaillé ça même si j'espère que cela n'a pas trop pris de temps sur le scénario. ^^

La suite sera forcement moins drôles mais sache que c'est plus des conseils ou remarques pour te faire progresser que du cassage en règle :
-J'avoue avoir ressenti, vers la fin de scénario, ta frustration. On sentait que l'on était pressé par le temps et que cela t'embêtait. Tu n'as pas à t'inquiéter de ça. La gestion du temps est une partie difficile à maitriser et qui viendra qu'à force de maitrises.
- Là ça sera plus sur le gameplay. On voit que tu ne maitrise pas très bien le système de jeu de cthulhu (cela se sent quand tu essayes de t'affranchir des règles). Je ne demande pas que tu connaisses toutes les règles par cœur comme un élève de 5ème mais je préfère que tu prennes 5 min pour relire un point de règle que plutôt tu tentes de faire sans et que cela n'arrange pas les choses.
- Au niveau ambiance, même si on est dans de l'enquête occulte, j'avoue n'avoir pas trop ressenti l'effet de la peur et de l'étrange lors du scénario. Enfin, si au début avec la bestiole bizarre et les martiens mais après plus rien. Je n'attends pas forcement que tu me mettes plein de créatures et que tu veuilles me faire perdre toute ma SAN mais n'hésite pas à vraiment nous faire jouer sur la peur et à nous faire perdre quelques points de SAN.

Sache que l'ensemble reste très positif et j'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques qui ne sont que là pour t'aider.

J'ai hâte de voir la suite du scénario !

P.S : Dernier petit conseil, je comprends que tu cherches à atteindre la perfection dès le début mais n'essaye pas de trop forcer, je préfère te voir faire des erreurs et que tu progresses plutôt que tu réussisses tout parfaitement du premier coup. :wink2:

Avatar du membre
Poulpy
Sbire du Grand méchant nv 1
Sbire du Grand méchant nv 1
Messages : 494
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 10:49 pm

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Poulpy » lun. juin 20, 2011 11:56 pm

Merci pour ton avis Cyril :) Je vais le prendre en compte et m'appliquer à relire et re-relire les règles pour que ça cause moins de soucis ensuite lors des parties (j'avoue que ça m’embêtait bien de pas être sure de moi là-dessus quand même. Raison de plus pour que je les bosse maintenant ;) !) j'avoue aussi qu'à la fin, j'ai perdu le contrôle, vous pataugiez, je cherchais comment vous remettre sur le droit chemin pour que ça se finisse bien pour vous X_x" au final, vous avez eu un cliffanger pour la semi fin du scénario avec "Tatatataaaa !!! Constantine s'est fait kidnapper et on sait pas comment se sortir de cette faille spatio-temporelle sans elle !! OH MON DIEU !" xD (bon un peu basique hein, mais bon, j'avoue que vous êtes bien dans du caca quand même) et j'avoue aussi que l'ambiance qui fout les jetons n'est pas toujours là ^^" (mais eh ! C'toi qui a voulu resté au Van avec Valentine plutôt que d'aller te faire pipi dessus dans le verger en étant traqué par l'épouvantail ! xD) mais j'apprends en ce moment à palier à ça en regardant des séries qui font peur (la nuit en plus, parfois j'ai vraiment du mal à dormir après) et c'est un peu un défi contre ma propre peur de la peur pour le coup... ==" Mais j'avoue que retranscrire et vous faire flipper parce que vous êtes dans un verger hanté de nuit, en plein jour pour les joueurs et avec les piou-piou qui chantent au soleil, c'pas non plus le plus adéquate XD

M'enfin, j'ai déjà prévu des mises en scène pour mes futures maîtrises, si j'ai le temps et l'espace de ramener le matos les prochaines fois :) (faudrait pas qu'une bougie enflamme votre fiche de perso ou s'éteigne à cause du vent toutes les 5 minutes)

Enfin voilà, encore merci :) et n'hésitez pas les autres non plus à me donner votre avis sur le rendu !
Did someone say Draco Malfoy ?
Image

I am a racist, I despise gingers and mudbloods, I hate Gryffindor house, and my parents work for the man who killed your parents. Wanna be my friend ?

Avatar du membre
Hara qui rit
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1663
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Jordan

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Hara qui rit » mar. juin 21, 2011 12:47 am

Pour ma part je pense pas mal de choses en commun avec Cyril, ainsi vais-je éviter de le répéter.
- Le travail sur l'univers: martien/lunaire qui rend plus attractif que du Chtulhu normal.
- Pour ce qui est des phases descriptions et RP ç'est bien, mais il faudra améliorer le coté "rp" en travaillant la psychologie des personnages.
- Pour ce qui est de la peur dans les scénarios je pense qu'il y à quelque travail encore à faire, n'oublies pas que nous avons de l'expérience en tant que rolliste et faire peur à des joueurs c'est dur. Par contre use de stratagème, c'est pas forcément les monstres qui font le plus peur, mais la tension liée au fait que nous ne savons pas ce qui nous attend. De plus tu maîtrise de jour, ça aide à garder confiance, mais tu peux user de musique pour t'aider.
- Le point règle du jdr est à revoir, j'ai ressenti que tu ne maîtriser pas le système et ça, c'est mauvais. as que l'on t'oblige à savoir le système mais, le fait de montrer que tu le connais, même quand tu improvises rend la maîtrise plus addictive. Ca évite les coupures, et ça évite que certains joueurs mal intentionnés ou trop réglementaristes te contredises et nuise au déroulement de la partie, bien sur les règles pointilleuses peuvent être relue en cours de scénario si doute.
-Pour la perte de SAN situ ne veux pas faire perdre trop de points trop vite, il y à des solutions

Mes conseils:
- Lire tout ce que tu peux sur l'univers de lovecraft.
- Ne pas hésiter à blesser ou rendre fou tes joueurs, même si tu n'aimes pas ça, c'est une partie intégrante du jdr. Un personnage qui survie de justesse à la mort peut être plus engagé dans ses convictions.
- Travailler sur les personnages des joueurs, voit avec eux. Il me semble que la psychologie joue un rôle dans un jdr tel que cthulhu, alors n'hésite pas même si on te facilite pas la tâche.
- N'écoutes pas les conseils des "purristes" Cthulhu, ils ont surement oubliés la règle de base qui est que le MJ fait ce qu'il veux.

Continues sur ce chemin, j'aime plutôt bien ce que tu fais.Et c'est surprenant, car je ne m'attendais pas à ce genre de chose sur un Cthulhu, comme quoi la jeunesse peut faire grandir des rollistes âgés.
Celui qui tranche dans la rigolade !

Avatar du membre
vyudreer
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2848
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:22 pm
Prénom : Hervé

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par vyudreer » mar. juin 28, 2011 1:26 pm

Oyez! oyez! une petite réaction de la part du dinosaure orange; mieux vaut tard que jamais.

Je pense pas que ma réaction va amener grand chose au moulin, vu que Jordan et Cyril ont à mon avis plutôt bien analysé ta prestation. En résumé:
- La présentation d'un univers plutôt accrocheur.
- Ta maîtrise était tout à fait respectable, sauf sur la fin mais là tu as des circonstances atténuantes : manque de temps, des investigateurs qui passent à côté de certains événements (même si le fait que les joueurs peuvent sortir de l'histoire ou faire des choses stupides est parti intégrante du jdr).
- Sinon, Je m'avancerais pas sur les régles vu que je les connais pas.

Voilà, je crains que cela ne t'apporte pas grand chose de nouveau, mais je pensais qu'il fallait que je glisse un petit mot.

Allez courage! tu est sur la bonne voie.

P.S: et puis au pire, si un joueur te gonfle, péte la gueule de son PJ.
Que saint ludique vous protège !

Avatar du membre
Hara qui rit
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 1663
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm
Prénom : Jordan

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Hara qui rit » mar. juin 28, 2011 1:28 pm

Nan pas le ps ! Elle va me tuer mon bon'homme si je suis pas gentil avec elle avant la partie ! xD
Celui qui tranche dans la rigolade !

Avatar du membre
vyudreer
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 2848
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:22 pm
Prénom : Hervé

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par vyudreer » mar. juin 28, 2011 1:40 pm

Remarque, la mort du PJ est pas obligatoire. Un passage à tabac, une blessure handicapante ou une maladie vénérienne peut suffire.
Que saint ludique vous protège !

Avatar du membre
Poulpy
Sbire du Grand méchant nv 1
Sbire du Grand méchant nv 1
Messages : 494
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 10:49 pm

Re: [COMMENTAIRE] Cthulhu : Blasted

Message par Poulpy » mar. juin 28, 2011 2:08 pm

J'affectionne particulièrement le coup de la maladie vénérienne :D
Did someone say Draco Malfoy ?
Image

I am a racist, I despise gingers and mudbloods, I hate Gryffindor house, and my parents work for the man who killed your parents. Wanna be my friend ?

Verrouillé