FAQ : Organisation des parties

Ici se trouve tout ce qui est nécessaire pour organiser les parties.

Modérateur : Organisateurs des parties

Règles du forum
Pour une bonne organisation des parties, les présences notifiées après le Mercredi à 20h ne sont acceptées que sous réserve d'avoir de la place sur les tables placées.
Verrouillé
Avatar du membre
Administrateur
Petit Monstre nv 2
Petit Monstre nv 2
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 8:57 am

FAQ : Organisation des parties

Message par Administrateur » dim. nov. 07, 2010 7:15 pm

Organisation des parties

Voici le déroulement logique d'une organisation des parties.
Je dis logique, parce qu'il est évident que ça ne se passe pas exactement comme cela en pratique, et qu'évidement, il y a forcement des cas particulier qu'on ne peux pas couvrir. Néanmoins, un rappel théorique ne fait pas de mal.

Étape 0 : Suivi des campagnes
Les campagnes en cours sont répertoriées dans le sujets Les campagnes.
Toutes créations de campagnes passera donc par ce sujet et devra prendre en compte les parties déjà existantes (nombre de campagne jouée, proportions ouverte/fermée, etc...)
L'organisateurs des parties mets à jour le sujet pour garder la liste des campagnes en cours.

Étape 1 : Création des dates
L'organisateurs crée un sujet global mensuel servant à répartir les campagnes et les parties. C'est dans ce sujet que les discussions sur les parties seront effectuées et que les tables occasionnelles pourront être proposée.

L'organisateur des parties crée également les sujets de date, un mois à l'avance.
En pratique, chaque semaine, il devra :
  • Créer le sujet pour le mois suivant.
  • Envoyer le sujet du samedi écoulé dans le forum poubelle (sans laisser de sujet-traceur).
  • Passer le sujet du samedi suivant en annonce.
Étape 2 : Inscriptions des membres
Une fois la date créée, les membres peuvent annoncer leur présence ou leur absence dans le sujet approprié.
L'organisateur des parties mettra régulièrement à jour l'entête du sujet avec les présent et les tables afin que chacun puisse savoir rapidement qui est présent.

Étape 3 : Placement des tables
Environ une semaine avant la date prévues, on procède au placement sur les tables.
En fonction des différents joueurs/MJ présents, des contraintes liées à chaques tables et des activités récentes, l'organisateurs des parties sélectionne un nombre de tables en adéquation avec le nombre de présent.
Pour cela, il se réfère au sujet cité dans l'étape 1.

Étape 4 : Placement des joueurs
A ce moment, il y a un bon aperçu des présents, et on peut considérer que les annonces de dernière minute ne généreront que de léger ajustement.
L'organisateur des parties met à jour l'entête en plaçant les joueurs sur les tables.
Dans le cas, ou un déséquilibre gênant se présenterait (une table avec 5 joueurs, une autre avec 2, etc...), les présents seront invités à trouver une solution.
Si aucune solution n'est trouvée par les membres, l'organisateur devra trancher.
L'Administrateur

Avatar du membre
Administrateur
Petit Monstre nv 2
Petit Monstre nv 2
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 8:57 am

Re: FAQ : Organistation des parties

Message par Administrateur » mar. janv. 18, 2011 6:47 pm

FAQ

Quel doit être l'objectif à atteindre lors de l'organisation des parties ?
L'Antre du Jeu est une association de Jeu de Rôle ouverte à tous. Il est donc normal que son organisation permette à tout ses membres de participer à ses activités, que ce soit comme MJ ou comme joueur.
Chacun se doit donc de prendre en compte la situation générale lorsqu'il participe à l'orga. Que ce soit en proposant une table s'il en manque une, ou en se plaçant sur une autre pour équilibrer ou facilité l'organisation, le principal est de prendre la situation en compte avant d'intervenir.

Pourquoi est-il préférable de ne pas dépasser 5 joueurs pour une table ?
Premièrement, il s'agit d'une problématique d'horaire. Nous ne disposons de la salle que quelques heures, durant l'après-midi, ce qui représente une durée assez courte quand on sait le temps que peux prendre une partie de JDR. Bien souvent, quand les joueurs sont nombreux, les discussions roleplay prennent plus d'importance, et le rythme général est ralenti.
En augmentant le nombre de joueur, les parties sont donc plus longues et bien souvent, une séance de jeu ne suffit plus.
Cela pose évidement des problèmes d'organisation car les tables nombreuses sont d'autant plus difficile à réorganiser.
De plus, bien souvent, une table à plus de 5 joueurs peut représenter deux tables plus petites. Diversifier les tables permets à chacun de découvrir d'autres jeux, de varier les plaisirs tout en permettant de faciliter l’enchaînement de scénario suivi.

Pourquoi faut-il limiter le nombre de campagnes fermée ?
Les campagnes fermée peuvent paraître plus facile à mener et plus enrichissante pour les personnages, mais bien souvent, elles se heurtent à des problèmes d'organisations plus lourd qui compensent largement, l'effort supplémentaire à fournir pour ouvrir un scénario.
Le fait de devoir réunir les même personnes est très contraignant, et l'est de plus en plus que le nombre de joueur augmente. Il faut bien sûr prendre en compte la réunion des joueurs concerné, mais également laisser la possibilité aux restes des présents de pouvoir eux aussi participer à une activité.
Un MJ doit donc bien comprendre ces inconvénients, bien plus présents dans une association que lors de parties entre amis à la maison, avant de lancer une campagne fermée. L'objectif principal de l'association est de permettre à chacun de jouer, et si l'organisation d'une partie fermée ne permet pas d'atteindre ce but, alors il faut accepter le décalage de celle-ci. Après tout, on imagine pas dire aux autres présents de rentrer chez eux.

Que faire lorsque j'ai une création de personnage à prévoir lors d'une séance ?
Dans tous les cas, le MJ peut s'organiser comme il le souhaite. Il peut créer tout ou partie des personnage par MP avec ses joueurs, préparer un sujet sur le forum pour laisser ses joueurs faire, créer la totalité des personnages lors de la séance ou encore, proposer des pré-tirés.
Dans le cas ou la création de personnages se déroule lors de la séance, je m'organise afin que ce temps passé n'amène pas à un scénario tronqué qui pénalisera l'organisation des parties.
Si la création de personnage ne concerne pas tout les joueurs, j'envisage une activité annexe pour que mes joueurs ne s'ennuient pas.

Que faire lorsque mon scénario n'est pas terminé lors de la fin de la séance de jeu ?
Il est a noter que ce doit être une situation exceptionnelle, un MJ se doit de terminer la séance de jeu de la manière la plus ouverte possible. Si le scénario est terminé ou s'il attend une phase possible de transition, alors les contrainte d'organisation seront bien moins grande.
Si je remarque que ma partie risque de ne pas aboutir, j'essaie donc d'arriver à un point de transition ou je peux éventuellement mixer les joueurs, ou expliquer le départ de certains personnage, j'essaie donc de faciliter scénaristiquement l'organisation de la suite du mieux possible.
Ensuite, lorsque la partie est terminée, je me réunis avec mes joueurs pour essayer de dégager une ou des dates possible ou tout le monde pourra être présent, l'organisation est toujours bien plus rapide de vive voix.
Enfin qu'un accord soit trouvé ou pas, je communique la situation à l'organisateur des parties. afin qu'il puisse prendre en compte cette partie à prévoir et ses contraintes.

Quand est validé mon placement sur une table ?
Un placement sur une table n'est véritablement validé que lorsque tous les présents ont trouvé une place activité lors de la séance. Même si j'ai annoncé le placement que je souhaite, l'organisation est toujours susceptible d'être modifiée si certains membres ne peuvent pas se placer sur une activité.

Que faire si je ne souhaite pas participer à l'une des tables ?
Je le précise lorsque j'indique ma présence si la table est déjà proposée, ou lors de mon placement, une fois les validées.
L'organisateur des parties prendra cet élément en compte dans le cas ou il devrait ajuster les placements.
Il est a noter tout de même que si chacun impose des contraintes sur ce qu'il souhaite faire, l'organisation ne peut en être que plus difficile, je comprend donc que parfois elle ne peuvent pas être prise en compte.

Que faire si je doit annuler ma présence à la dernière minute ?
Je préviens l'organisateur des parties avec le moyens de communications le plus rapide à ma disposition, et je poste dans le sujet correspondant à la date si j'en ai la possibilité.
Si je ne peux pas contacter l'orga des parties, j'essaie de prévenir quelqu'un qui le pourra.

Que faire si je doit annoncer ma présence à la dernière minute ?
Je commence par m'inscrire sur le sujet approprié, et éventuellement, je contacte l'organisateur des parties.
Je comprend également que le fait d'annoncer ma présence à l'improviste de permettra pas forcement de trouver une place sur une table et que le délai ne permettra pas forcément de modifier l'organisation en place.
J'essaie donc dans la mesure du possible d'annoncer ma venue le plus tôt possible.
L'Administrateur

Verrouillé