Page 1 sur 1

Aria - 1979

Posté : dim. juin 22, 2025 10:39 pm
par Orital
Présentation
Jeu : Aria (d20)
Campagne : 1979
Type : ouverte
Nombre de joueurs : 4
Durée : longue
Statut : en cours depuis été 2025

Nous sommes en 1979. Les rues sont envahies par des hippies et autres contestataires chevelus, les soviets conspirent dans l’ombre et des apprentis dictateurs cherchent la bagarre un peu partout. Pire encore ! Il semble que la France ne soit plus aussi crainte et respectée qu’autrefois.
Alors, haut les cœurs ! Prends ton flingue et ton passeport, ajuste ta permanente et, surtout, n’oublie pas ta photographie du président de la République Valéry Giscard d’Estaing, parce que c’est à toi que revient l’honneur de nettoyer toute cette pagaille.
Et souviens-toi : tu ne fais pas ça pour toi, tu le fais pour la France !
1979 est un jeu de rôle adapté de l’émission d’actual play Game of Rôles 1979, créée par FibreTigre.

Pour faire simple, l’univers de 1979 est inspiré par des comédies d’action et d’espionnage, elles-mêmes inspirées par les romans, films et séries télévisées des années 1960, 70 et 80. Le ton est volontairement suranné, à la limite de la parodie, avec des personnages bien ancrés dans leur époque, mais totalement en décalage avec les codes et valeurs modernes, le tout dans un contexte de mission diplomatique aux ramifications internationales. Courses-poursuites, fusillades, agents doubles… Un cocktail explosif, à la recette bien précise. Dans 1979, vous allez vivre des aventures dignes de OSS 117, Au service de la France, ou encore Le Magnifique, dans une version fantasmée (et un peu ridicule) de la fin des années 1970.

Comme dans les films et séries de l’époque, les hommes y sont exagérément virils et gouailleurs, les femmes séductrices et rebelles, l’action est omniprésente et le danger peut venir de partout, bien que les obstacles soient généralement franchis par une pirouette, un bon mot ou un étalage de violence rocambolesque. Pour autant, nous ne sommes pas dupes : il y a quelque chose d’indéniablement risible dans dupes : il y a quelque chose d’indéniablement risible dans ces héros aux torses velus et aux pantalons moulants, propageant de par le monde des valeurs vieille France sans une once d’autocritique. C’est cet équilibre délicat, entre action trépidante et second degré assumé, qui est au centre de l’ADN de 1979.
Le système repose sur les mêmes caractéristiques et compétences que Aria mais cette fois en d20. Le personnage doit donc atteindre un seuil pour réussir : 5 pour une action facile, 10 pour une action normale et 15 pour une action difficile.


Quelques règles et changements spécifiques par rapport à Aria :

- Spécialités : Au cours de l'aventure, le personnage peut activer une nouvelle spécialité qui était en sommeil jusque là : il est un expert de la guitare ou parle couramment une langue étrangère. Une mécanique bien utile pour un agent qui doit être capable de s'adapter rapidement en pleine action.

- Blessure : Quand un personnage de 1979 tombe à 0 PV, il ne meurt pas mais tombe inconscient. Il revient à lui au début de la scène suivante. En revanche, il coche une case Blessure. Quand un personnage coche sa dixième case Blessure, il meurt définitivement. Cette mécanique permet au personnage de tenter des actions folles, dignes d'un James Bond, sans craindre de perdre son personnage

- Pour la France : En tant qu'agent de la France, un personnage peut décider d'agir ouvertement au nom de son pays bien aimé ! Dans ce cas, sa plage de réussite critique passe de 20 à 19-20, voire plus si le MJ estime que l'action est particulièrement héroïque. En contrepartie, la plage d'échec critique passe également de 1 à 1-2.


Profils disponibles :

Archéologue
L’archéologue est à mi-chemin entre le savant en quête de connaissance et la pilleuse de tombes. Peut être connu·e pour quelques découvertes qui lui ont valu une certaine renommée, ou encore peut être l’intermédiaire de l’ombre des musées de France.

Cambrioleur/ cambrioleuse
Cette personne est une légende du milieu criminel, un voleur ou une cambrioleuse renommé·e. Cependant, au début de son aventure, ce passé sulfureux est déjà derrière ce personnage… Tout du moins, c’est ce qu’il prétend. Ce type d’individu peut s’être reconverti en expert·e en sécurité, ou accomplir des missions secrètes pour son gouvernement.

Diplomate
Être diplomate permet d’être député, élue locale voire ambassadeur. Très attaché·e à l’honneur de la France, il ou elle respecte les institutions, qu’il ou elle compte bien exploiter à son avantage pour accomplir ses immenses ambitions.

Flic
Cette personne ne fait pas forcément partie de la police nationale, il peut aussi s’agir d’un officier de gendarmerie ou d’un agent de police municipale, voire d’un·e détective privé·e. Pas forcément honnête, il ou elle fricote essentiellement avec la lie de l’humanité, et finit par lui ressembler. En théorie, ce personnage ne s’occupe que rarement d’affaires d’État, préférant régler leur compte à des criminels à la petite semaine. Mais si c’est demandé gentiment…

Homme ou femme d'affaires
Cet individu évolue dans le secteur privé. Très à l’aise financièrement ou continuellement en faillite, par le biais de son milieu d’origine ou de son dur labeur, il ou elle possède les sens aiguisés de l’homme ou de la femme d’affaires, toujours aux aguets pour un bon investissement. Si cette personne rend service, c’est toujours en échange de quelque chose de précieux.

Infiltré.e
L’infiltré·e est passé·e maître dans l’art de passer inaperçu·e. Que ce soit pour le compte de la France, d’une nation étrangère ou même d’un groupuscule privé, ce personnage fait commerce d’informations confidentielles, glanées lors de l’une de ses nombreuses missions d’infiltration.

Journaliste
Speakerine ou reporter de guerre, le ou la journaliste est toujours en quête du scoop qui lui vaudra la première page. Il peut s’agir d’un simple animateur de JT ou d’une grande reporter déjà primée, pour la télévision ou une publication papier. Il ou elle peut être intègre ou, au contraire, prêt·e à falsifier ses articles pour gagner en influence.

Militaire
Cet individu connaît parfaitement les situations dangereuses. Simple soldat ou générale décorée, il ou elle a participé à plusieurs conflits armés et missions sensibles sous la bannière tricolore. Aujourd’hui, ce personnage peut être dégoûté par les ordres et tout ce qu’on l’a obligé à faire, ou, au contraire, rester désireux de servir son pays, quitte à se salir les mains.

Rebelle
Une personne en constante révolte vis-à-vis des figures d’autorité. Qu’il ou elle soit militante au sein d’un mouvement indépendantiste, manifestant pour une cause quelconque ou bien élue de l’opposition, il ou elle combat les injustices au quotidien, quitte à finir en prison ou avec un œil au beurre noir…

Star
La star est connue du grand public pour son travail artistique (acteur, autrice, peintre, mannequin…) ou doit sa renommée à son mode de vie décadent, fricotant avec la jet-set et le luxe. Les stars font rêver, mais elles peuvent aussi faire des envieux.

1979-304_page-0001.jpg

Liste des personnages de 1979 (9)

Posté : dim. juin 22, 2025 11:05 pm
par Orital
- Agathe Berthier, Archéologue curieuse (Phranque)
- Beatrice Drurant, Cambrioleuse d'œuvre d'art (Shiraldi)
- Elisa de la Tour d'Auvergne, Archéologue (Gauffre)
- Henri Chuquet, Homme d'affaire (Himeroos)
- Hubert Moreau, Homme d'affaire assassin (Nicosansmalus)
- Jean-Francis de la Tour, Agent secret distrait (Reminus)
- Josiane Jolie, Actrice en vogue (Hamida)
- Martine Macha, Journaliste (Michèle)
- VV.002, Agent (Reylih)

Pilote 1

Posté : dim. juin 22, 2025 11:08 pm
par Orital
Titre du scénario : Opération Glace noire
Date : 27/05/2023
Personnage / Concept (Joueur) :
- Josiane Jolie, Star en vogue (Hamida)
- Henri Chuquet, Homme d'affaires (Himeroos)

A la demande de Jacques Chirac, maire de Paris, le groupe a démantelé une opération du Cercle de l'Ombre qui consistait à libérer des gaz chimiques lors d'un sommet franco italien sur la question du Mont Blanc. Un concert Johnny-Josiane a également été organisé.

Pilote 2

Posté : dim. juin 22, 2025 11:21 pm
par Orital
Titre du scénario : Angkor du mystère
Date : 30/07/2023
Personnage / Concept (Joueur) :
- Henri Chuquet, Homme d'affaire (Himeroos)
- Josiane Jolie, Star en vogue (Hamida)
- Jean-Francis de la Tour, Agent secret distrait (Reminus)

L'équipe a mis fin aux agissements terroristes du Léopard Noir et ont ainsi permis de maintenir une paix, certes fragile, au Cambodge.

Pilote 3

Posté : dim. juin 22, 2025 11:24 pm
par Orital
Titre du scénario : Crépuscule sur Nouvelle-Genève
Date : 30/12/2023
Personnage / Concept (Joueur) :
- Agathe Berthier, Archéologue curieuse (Phranque)
- Hubert Moreau, Homme d'affaire assassin (NicoSansMalus)
- ? (Alien12)
- Beatrice Drurant, Cambrioleuse d'œuvre d'art (Shiraldi)

L'équipe a retrouvé l'Aigle de minuit, un agent haut placé porté disparu et a déjoué un affreux complot visant à déstabiliser la paix internationale.