Commentaire général

Pour commenter les parties auxquelles vous avez joués et en discuter.

Modérateur : Organisateurs des parties

Répondre
Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Commentaire général

Message par David » jeu. nov. 13, 2008 7:37 am

A ce jour, ce sont toujours plus ou moins les mêmes personnes qui font jouer.
Du coup, dès qu'il y a deux tables à organiser il y a des conflits d'intérêts.

Pourtant presque tous le monde est potentiellement MJ !

Je comprends tout à fait que des joueurs n’ont pas le temps de préparer des scénarios, je suis le plus souvent dans le même cas.
Mais les campagnes commerciales sont faites pour ca !
Dans la même idée internet regorge de scénarios divers jouables en one-shoot et pour tous les univers imaginable !

Lancez-vous les jeunes ! (Et faites des one-shoot pour commencer, faut avouer que ca manque un peu)
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
Dwagon
Maitre des critiques Suprême
Maitre des critiques Suprême
Messages : 6925
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 7:29 pm
Prénom : Anthony

Re: Commentaire général

Message par Dwagon » jeu. nov. 13, 2008 11:44 am

Je pense que la question n'est pas spécialement de maîtriser, parce que ça il le font.
Mais plutôt d'en prendre l'initiative.

Bon après y'a aussi l'effet gros coup de bourre avec 3 samedi consécutifs à 2 tables. Alors qu'on dormais un peu sur nos lauriers sans forcément avoir de scénar d'avance, ben on se retrouve pris de cours. Le spectre des possibles se retrouvant de fait réduit aux campagnes où le MJ a de la visibilité.

Le minimum pour tout MJ, est je pense, même s'il n'est pas travaillé d'avoir un scénario (commerce internet ou perso, peu importe) de coté qu'il peut préparer.
De savoir : "En cas de besoin, j'ai CE scénario que je peux préparer."

Le fait est aussi que nous préférons, notamment vis-à-vis des nouveaux proposer plutôt du JDR que du JDP. Mais à trois MJ, dur de rouler 2 tables chaque semaine.

Personnellement, j'aime bien maîtriser, et mine de rien, je joue tout de même plus souvent que d'autres, mais quand je le fait j'essaie de ne pas être engagé dans trop d'aventure, pour les problèmes qu'on connais.

j'entends beaucoup parler de campagne (cf dernier post de cyril sur Hawkmoon) je pense que pour débuter, il vaut mieux ouvrir au maximum, les campagnes c'est difficile à gérer et à organiser. Pensez un peu à ce qu'à pu faire Pierre avec Shadowrun, ou aux débuts de Warhammer, ou encore à INS qui reste globalement très ouvert. De toutes façons, si les joueurs suivent, ça se fait tout seul par la suite.

Ceci est un simple conseil, pas un commendement, faites ce qui vous plaît tout de même.
Il n’y a qu’une étérnité de damnation et le rire dément des dieux sombres.

Avatar du membre
David
Aventurier des Donjons nv 2
Aventurier des Donjons nv 2
Messages : 715
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 10:03 pm
Prénom : David

Re: Commentaire général

Message par David » jeu. nov. 13, 2008 12:27 pm

Ouaip, j'adhère assez à tous ce que tu dis. Surtout concernant les lauriers et l'initiative.
D'ailleurs merci Cyril de débloquer la situation pour samedi ! C'est cool !
Dans le doute, frappe encore. (proverbe nain)
Places to Go, People to Be, des articles de fond sur le jdr
Le but ne se situe pas dans le terme du chemin mais dans le chemin lui-même. Le chemin EST le but. (sauf si on cherche un marteau)

Avatar du membre
LadyAxe
PNJ Figurant nv 2
PNJ Figurant nv 2
Messages : 186
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Re: Commentaire général

Message par LadyAxe » sam. déc. 06, 2008 12:22 pm

D'accord avec vous messieurs !
Avoir un scénar d'avance, c'est pas très compliqué en fait, et ça permet d'avoir toujours une table sous le coude.
Les scénars du commerce sont souvent très bien.
Les ptits jeunes ont des idées de jeu sympa aussi.

Hi hi hi
Hélène

Avatar du membre
vonHymack
Méchant Suprême
Méchant Suprême
Messages : 641
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:02 pm

Re: Commentaire général

Message par vonHymack » sam. déc. 06, 2008 3:33 pm

Comment ça hihihi? C'est pas marrant comme discussion! :17: :tongue:

Je dirais même qu'en plus de ce problème de manque de MJs actifs (auquel je contribue :siffle: ), on s'organise vraiment beaucoup trop TARD. Je sais, c'est toujours le vieux discours qui revient! :wink2:

En fait, après avoir annoncé présents et absents, il faudrait commencer à organiser les tables assez vite, parce que souvent on se rend compte au bout de 3 semaines que toujours rien n'est prévu. Je ne parle pas du 13 qui part en sucette car on a personne, mais pour les 20 et 27 décembre personne ne s'est encore posé la question...

... donc Antho, David et Cyril sont obligés de gérer au dernier moment. Ils ont de la bouteille mais c'est une grosse pression quand même. :splash:
Pierre

Il y a une couille dans le potage...
... qui aura le token noir?

Répondre