[Règles] La Politique - Les Influences

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McPherson
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[Règles] La Politique - Les Influences

Message par McPherson » jeu. oct. 15, 2015 9:38 pm

Ca y est, vous êtes seuls:
Plus de Rois: ni en Kaedwen, ni en Témerrie, ni en Rhédanie.
Plus de Légat non plus.

Qui va diriger la Baronnie?
Et ben, vous les Notables de la Baronnie. Alors, est-ce que la Baronnie court à la ruine ou est-ce qu'elle va être maintenue à flot?
A vous de le dire.

Voici les règles expliquant comment ça va se passer:

Indicateurs de Santé de la Baronnie
La Baronnie compte plusieurs compteurs qui indiquent son état.
1- Economie:
2- Liquidités:
3- Nourriture:
4- Armée:
5- Moral de la Population:
6- Moral des Elfes / Nains

Evolution des Indicateurs
1/ Economie
L'Economie dépend directement des points stratégiques possédés sur la carte (carte à venir).

2/ Liquidités
A chaque scénario joué, le score en Liquidités augmente du score en Economie.
Exemple: Si Economie vaut 3, à chaque scénario, le score de Liquidités augmente de 3. Si Economie vaut 12, le score en liquidité augmente de 12.
Certaines décisions politiques peuvent entrainer des dépenses en Liquidités.

3/ Nourriture
Le score en Nourriture dépend directement des points stratégiques possédés sur la carte (carte à venir).
A chaque scénario, Le score en Nourriture augmente du total de points détenus sur la carte.
Certaines décisions politiques peuvent entrainer des dépenses en nourriture.

4/ Armée
Armée dépend directement du nombre d'unités que possède la Baronnie.
Pour maintenir un point d'armée, ça coûte : 1 point en nourriture ou 1 point en liquidité par tour.

5 / Moral de la Population
Moral de la Population: directement influencés par certaines décisions politiques. Les décideurs seront au courant avant d'appliquer leur décision.
A chaque fois que le moral doit évoluer, faites un jet d'1D10. Sur 1-2, le moral n'augmente pas. Sur 9-10, le moral ne diminue pas.

Chaque victoire militaire importante peut amener une augmentation du Moral de la population. Il faut faire un jet de dé. De 6 à 10, ça augmente de 1.

6/Moral des Nains et des Elfes:
Pour le Moral des Nains et des Elfes, c'est la même chose (à l'exception des victoires de la Baronnie). Les Nains et les elfes ont tendance à ne pas se réjouir pleinement des victoires des humains.

Décisions politiques et effet sur la Baronnie -> Un vote à chaque inter-partie
Les grandes décisions politiques qui vont être prises par le pouvoir en place doivent engendrer un vote: pour, contre, ou raf (abstention).
Chaque personnage exprime sont vote secrètement au MJ. La totalité des points d'Influence d'un personnage s'ajoutent au choix (pour ou contre) qui est exprimé.

Issue du vote:
- Si jamais le total d'Influences en faveur de la décision est supérieur au total d'influences contre, la décision peut être appliquée sans problème et sans effet sur le moral de la Population.
- Si le total d'Influences contre la décision est supérieur, cela veut dire que la population est en majorité contre la décision.
Dans le cas où la population est contre une décision, le pouvoir en place peut faire passer la décision, mais cela veut dire qu'il provoque une instabilité et que le Moral de la Population va baisser de 1.

Mécanisme
Pour se développer (Nourriture et Economie), il va falloir conquérir de nouveaux territoires avec un potentiel économique.
Les armées, ça coûte cher à entretenir. Surtout de grosses armées comme la Baronnie possède....
Les décisions politiques, ça coutera cher également.

Bref, il va falloir gérer la Baronnie. Tout en préservant le moral de la population. Donc, à chaque décision, il va falloir essayer de s'assurer suffisamment de soutien pour obtenir une majorité des Influences (votes exprimés) à chaque fois...
Une dictature ne durera pas très longtemps normalement. Ou alors, il faut verrouiller les Influences et s'assurer d'en détenir la majorité.

A vous de voir comment cela va se passer.

Rappel du Système d'Influence

Actions d'Influence
A chaque inter-partie, en plus des votes, il est possible de faire 3 actions:
- Surveillance,
- Défense
- Attaque.
Surveillance permet de savoir qui possède une Influence donnée et également d'évaluer le niveau total d'une Influence dans la Baronnie.
Attaque permet d'essayer d'augmenter sa valeur dans une Influence.
Défense permet de résister plus facilement à uen action d'attaque. Cela permet également de voir qui effectue une action de surveillance dans l'Influence dont il est question.

Liste des domaines d'influence de la Baronnie
Militaire
Artisanat
Crime (varié: voleurs, drogues, bordels, traffics, assassins,etc)
Agriculture (élevage, culture des légumes, fleurs, transformation, stockage)
Mines
Scoia'tael
Elfes
Nains
Commerce
Renseignement
Magie
Artistique
Universitaire
Economique
Justice

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Re: [Règles] La Politique - Les Influences

Message par Hamtaro » mer. oct. 21, 2015 4:34 pm

On peut déjà t'envoyer un MP pour le système d'Influence ?

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Re: [Règles] La Politique - Les Influences

Message par Hara qui rit » mer. oct. 21, 2015 7:46 pm

Oui. J'ai déjà fait ;-)
Celui qui tranche dans la rigolade !

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Re: [Règles] La Politique - Les Influences

Message par McPherson » sam. nov. 07, 2015 10:02 pm

Au fait, petite précision, les indicateurs d'état de santé de la Baronnie n'ont aucun rapport avec les Influences Personnelles.
Les Influences, c'est de la micro-gestion alors que les indicateurs d'état de santé, c'est de la macro-gestion.
Bref, c'est sans commune mesure.

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